La Fédération Française de hockey est fière de bénéficier du don d’héritage matériel de Paris 2024, sur les équipements ayant servi au stade Yves-du-Manoir, pendant les Jeux Olympiques de cet été.
Parmi cet héritage matériel, les trois moquettes olympiques, léguées à trois clubs Français, avec pour objectif de poursuivre le développement du hockey au sein de leur territoire : T.A.C. le Touquet, le FC Lyon basé à Caluire, ainsi que le club de Segré en-Anjou-Bleu. Ces trois clubs ont été sélectionnés suite à un appel d’offre lancé par la FFH le 4 novembre 2022, avec le concours de Paris 2024 et suivi par la commission terrains héritage constituée de :
- La Présidente de la FFH
- Le Vice-Président développement
- Le Vice-Président sportif
- Le Président de la commission terrains équipements
- 3 membres du comité directeur de la FFH
- 1 membre de l’EDF Homme
- 1 membre de l’EDF Dames
- 2 représentants des clubs
Outre les critères techniques visés dans la note éditée par le COJO et la FIH, les critères de sélections étaient :
- La structure actuelle du candidat
- Le projet de développement du club candidat, incluant notamment le volet Hockey éducatif
- Un engagement d’actions de promotion du hockey incluant notamment la prise en charge et l’accueil d’un événement national ou international, une fois par an, au minimum les 5 ans qui suivent
- Un engagement du propriétaire du terrain (Ville, école…) portant sur l’exclusivité de la pratique du hockey sur cette installation
- L’engagement par le même propriétaire du maintien de l’usage sur une période minimale
- L’impact sur le maillage territorial du Hockey de l’affectation de ces 3 tapis
À l’issue de l’appel à candidatures, la FFH a soumis pour confirmation à Paris 2024 et l’ANS les 3 clubs sélectionnés pour recevoir les moquettes acquises dans le cadre des Jeux par Paris 2024 avec notamment le soutien financier de l’ANS. Ainsi, les trois clubs français ont reçu avec beaucoup de fierté ces moquettes olympiques. Le FC Lyon et le Touquet les installeront dans les prochaines semaines. Du côté de Segré-en-Anjou Bleu, le terrain sera posé en 2025. À noter que ces moquettes utilisées pour les JO sont issues de la dernière génération de terrains Polytan, le premier gazon synthétique de hockey climatiquement neutre. Pour plus de détails techniques sur cette technologie : https://bit.ly/3Xwv9xQ
La moquette olympique en cours d'installation à Caluire au FC Lyon
Le mot du HC Segré : « Notre Club est très fier, content et très honoré de recevoir ce terrain - HERITAGE JO - qui va enfin combler nos attentes. Tous nos licenciés sont ravis et attendent impatiemment de pouvoir évoluer sur cette nouvelle surface. Notre terrain actuel âgé de plus de 22 ans était devenu un frein au développement et ne donnait pas vraiment envie de jouer au hockey surtout lors de conditions climatiques humides. Avec ce nouvel outil nous allons pouvoir lancer de nouvelles actions de développement en ouvrant les portes à des publics différents. Ce sera aussiune occasion de recevoir plus de compétitions de niveau national, voire international. »
Les licenciés du HC Segré s'enthousiasment à l'idée de jouer sur la moquette olympique
Le mot d’Isabelle Jouin : « Cet héritage matériel est une grande réussite, basé sur la coopération avec nos parties prenantes stratégiques : Paris 2024, la FIH, l’ANS et le Département des Hauts-de-Seine. Je suis très fière de cette compréhension mutuelle sur les enjeux de la croissance du hockey dans notre pays. »
Le mot de Tayyab Ikram, Président de la FIH : « L’héritage est un objectif majeur pour les organisateurs d’événements sportifs. Et c’est encore plus vrai pour les événements d’une ampleur telle que celle des Jeux Olympiques. Je tiens à féliciter la communauté du hockey français d’avoir placé cette question de l’héritage des tournois olympiques de hockey de Paris 2024 très haut dans son agenda. Je suis convaincu que les trois clubs bénéficiaires du gazon artificiel de classe mondiale utilisé pour les Jeux -produit par notre fournisseur mondial Polytan - sont ravis et qu’ils en verront rapidement les effets positifs pour leur propre développement. Et bien sûr, l’héritage va au-delà de l’équipement. Le succès retentissant des tournois olympiques a ouvert la voie à un avenir rayonnant et à l’essor du hockey en France. »