Accueil

Fédération

Jouer

Hockey

Académie

Haut-niveau

Championnat

MEDIA

Emploi

 

Toute l'actualité

Tous les ans, le programme "Youth leadership" de Eurohockey forme et accompagne les dirigeant.e.s et leaders du hockey de demain. Cette année, le Nordiste Corentin Douchy s'est vu attribuer cette certifiaction après de neuf mois de formation. 

 

Unknown.jpeg

 

Bonjour Corentin, peux tu te présenter ?

 

"Je m'appelle Corentin Douchy et je suis actuellement le chef d'équipe de l'équipe Dames de Douai, qui évolue dans le championnat Elite. Je suis en dernière année de Master Staps Gestion et stratégie du Sport à l'université de Lille, et en même temps, je travaille en alternance à l'office des Sports d'Arras en tant que chargé de missions pour "Cap2032". En plus de mon rôle de chef d'équipe au club de Douai, je suis aussi joueur en National 3 avec l'équipe réserve de Douai.
 
De quelle manière es-tu investi au sein de ton club de Douai ? 
 
Mon expérience dans le hockey est plutôt récente : j'ai d'abord rejoint le club de Douai en tant que préparateur physique des U14 et U16, puis uniquement pour les U16, avec un titre de champion de France en salle et de vice-champion de France en gazon. Par la suite, j'ai pu rejoindre le staff de l'équipe élite féminine en tant que préparateur physique, puis chef d'équipe, maintenant depuis 3 ans. De plus, j'ai toujours été impliqué dans le développement du club en essayant d'apporter mon aide aux projets déjà en place.
 
Peux-tu nous expliquer ce qu'est la Youth Leadership Certification ? 
 
Ce programme de certification a été mis en place par l'Eurohockey, dans le but de développer des compétences dans divers domaines tels que le coaching, la gestion de projet et l'arbitrage. D'autres formations visent à faire progresser les acteurs du développement de la pratique du hockey en Europe. Pour ma part, j'ai suivi la formation en management et création de projet : Youth Leadership Certification.
 
Comment s'est déroulée la formation ? 
 
La fédération a proposé à tous les clubs de présenter des candidatures pour cette formation, avec un représentant par pays. J'ai décidé de poser ma candidature, car je voyais là une opportunité d'approfondir mes connaissances dans la création de projets, ce qui fait le lien entre mes études universitaires et mon rôle au sein de mon club. Après avoir assisté à une réunion avec un jury, j'ai été choisi pour participer avec moins de 10 autres personnes de nationalités différentes. J'ai donc suivi une année de formation avec divers projets et travaux à réaliser, pour finalement passer trois jours à Surbiton lors de l'EHL afin de valider nos propositions de projet et obtenir la certification.
En octobre 2024, j'ai obtenu une certification qui va me donner l'opportunité de poursuivre mon travail sur un projet visant à créer des liens entre les écoles, les collèges et les lycées avec les clubs français, bénéficiant ainsi d'un soutien institutionnel solide de la part de l'euroHockey. Ce projet est actuellement en cours d'élaboration et devrait être finalisé d'ici la fin de l'année 2025 si tout se déroule comme prévu.
Je souhaite exprimer ma gratitude envers la Fédération Française de Hockey pour m'avoir permis de participer à cette certification, ainsi qu'à mon club qui m'a soutenu dans cette démarche auprès de la fédération afin que je puisse postuler. Je suis reconnaissant de l'assistance apportée par la fédération pour me permettre de suivre la formation en présentiel à Surbiton. Enfin, je tiens à remercier les membres de l'EuroHockey qui m'ont aidé à valider cette certification, avec une mention spéciale à Jaimie et Cameron pour leur accompagnement tout au long de cette année de certification". 
 
 

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY
102 avenue Henri Barbusse
92700, Colombes
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Transports : Les Vallées (ligne L)

Vos outils

Abonnez-vous à notre newsletter