Accueil

Fédération

Jouer

Hockey

Académie

Haut-niveau

Championnat

MEDIA

Emploi

 

Toute l'actualité

Le championnat de France des régions U14 s’est déroulé du 28 au 30 octobre sur le tout nouveau terrain du FC Lyon pour les filles et celui du HC Chartres pour les garçons. 8 Ligues régionales ont répondu à l’appel en présentant 6 équipes chez les filles et 8 chez les garçons. Si l’histoire retiendra les victoires des Hauts de France chez les filles et de l’Île de France chez les garçons, toutes les personnes présentes ont noté l’enthousiasme et le plaisir de jouer de cette jeunesse prometteuse.

 

0V8G4024.jpg

Crédit photo : Gérard Baton

 

Les Hauts de France chez les Filles

5 matchs de poule chez les Filles, toutes les équipes se rencontrent avec des duels serrés, comme ces victoires 1/0 des Hauts de France sur l’Île de France et des Pays de Loire contre la Normandie. Mais aussi avec des matchs plus débridés comme ce 6/0 de la Nouvelle Aquitaine contre l’Auvergne Rhône Alpes. Cependant, c’est le match nul (0/0) entre l’Île de France et la Nouvelle Aquitaine qui allait générer du suspense jusqu’au dernier match. En effet, il fallait marquer 4 buts aux franciliennes contre les Pays de Loire pour espérer une place en finale. A l’arrivée, malgré leur forte domination, et à cause d’une défense acharnée de leurs adversaires, elles échouent à un but du bonheur. Et c’est le nombre de buts marqués (goal average + 11 / 13 buts marqués pour les aquitaines contre 12 pour les franciliennes) qui offre la place en finale à la Nouvelle Aquitaine.

Des matchs de classement qui permettent à Auvergne Rhône Alpes de prendre le dessus sur les Normandes (1/0) et aux franciliennes d’imposer leur jeu aux Pays de Loire (5/0). Enfin, pas de suspense en finale avec une nouvelle suprématie des Hauts de France qui ne laisse aucune chance aux Pays de Loire qui s’incline par 6 buts à 0. Buts de Caroline Denudt, de Blanche Marielle, de Anaele Herbaut (qui termine meilleur buteuse du tournoi avec 7 buts), de Victoire Giraud et de Anouk Tholliez (2).

À noter le passage de notre internationale Yohanna Lhopital dans son club formateur du FC Lyon !

 

IMG_2794_2.jpg

Crédit photo : Alex Ortega 

 

L’Île de France chez les Garçons

Formule plus classique à Chartres avec 2 poules de 4 équipes qui ont permis de qualifier les Hauts de France et la Nouvelle Aquitaine en poule A, et l’Île de France et les Pays de Loire en poule B ; 2 équipes qui partagent les points (1/1) lors de cette première confrontation. Les demi-finales du bas de tableau consacrent la ligue Auvergne-Rhône-Alpes et celle de la Normandie (Aura 3/CVdL 0 et Norm 3/ Occit 1). En haut de tableau, si les franciliens s’imposent facilement contre les aquitains (3/0), l’autre demi-finale entre les Hauts de France et les Pays de Loire sera une rencontre très serrée (1/1) qui se terminera par une séance de shoot-out gagnée (3/2) par les Pays de Loire qui peuvent remercier leur gardien Gaspard Chesneau.

Les matchs de classement permettaient à l’Occitanie de devancer le Centre Val de Loire d’un petit but à zéro. Deuxième séance de shoot out pour la 5ème place gagnée par Auvergne-Rhône-Alpes (3/2) face aux normands. Nouveau match serré pour les Hauts de France, 3ème du classement (1/0 contre Nouvelle Aquitaine). Enfin, promenade de santé pour les franciliens qui surclassent en finale les Pays de Loire, fatigués des efforts déployés dans les4 matchs précédents. Buts de Mathis Danon, Emeric Passa, Charles Frappa, Léon Verrier, Auguste Barillier et d’Achille Michaelis (3) qui termine meilleur buteur du tournoi avec 7 buts. 

 

0V8G3965.jpg

Crédit photo : Gérard Baton 

 

Revue d’effectifs

Deux très belles organisations des ligues accueillantes, Auvergne-Rhône-Alpes et Centre Val de Loire. Grâce à un bataillon de bénévoles motivées, disponibles et efficaces, animés par Claire Adenot à Lyon et Lucien Levier à Chartres. Beaucoup de sourires, parfois un peu de déception chez certains enfants, mais pour toutes et tous la fierté d’avoir représenté leur région et participé à cette formidable revue d’effectifs. En effet, les entraîneurs de la Direction Technique Nationale ont suivi avec attention l’ensemble des matchs et ont profité de l’occasion pour commencer la détection des talents de demain. Même thématique pour les 14 jeunes arbitres du tournoi encadrés par 4 référents arbitre (réunion avant tournoi, réunions avant et après match, fiches de suivi individuel…). Et lorsque les ligues jouent bien le jeu et leur adressent des jeunes en cours de formation CRJA (académie de l’arbitrage), les progrès sont là-aussi visibles.

Bravo et merci à tous !

 

Classement U14 Filles

  1. Hauts de France
  2. Nouvelle Aquitaine
  3. Île de France
  4. Pays de Loire
  5. Auvergne Rhône Alpes
  6. Normandie

 

Classement U14 Garçons

  1. Île de France
  2. Pays de Loire
  3. Hauts de France
  4. Nouvelle Aquitaine  
  5. Auvergne Rhône Alpes
  6. Normandie
  7. Occitanie
  8. Centre Val de Loire

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY
102 avenue Henri Barbusse
92700, Colombes
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Transports : Les Vallées (ligne L)

Vos outils

Abonnez-vous à notre newsletter