Accueil

Fédération

Jouer

Hockey

Académie

Haut-niveau

Championnat

MEDIA

Emploi

 

FEH - FIH

A l’occasion de son 46ème congrès international, et en présence de 250 délégués, la FIH a présenté son plan Hockey 2024, et annoncé deux décisions stratégiques qui auront des répercussions importantes sur le développement du hockey dans le monde.

1- Le retour au synthétique non mouillé, frein au développement un peu partout sur la planète pour des considérations autant financières qu’environnementales. La FIH a challengé tous les fournisseurs de revêtements synthétiques pour développer une nouvelle génération de terrain permettant de s’affranchir des contraintes d’arrosage. La FIH souhaite pouvoir utiliser ces nouveaux revêtements à l’occasion de la Coupe du Monde en 2022 et des JO de Paris en 2024. La balle est dans le camp des fabricants !

2-  Le développement du Hockey 5 pour accélérer la visibilité et le développement du Hockey. Le Hockey5 a été la grande révélation des Jeux Olympiques de la Jeunesse qui viennent de se dérouler à Buenos Aeres : aussi bien en termes de spectacle que d'audience! La FIH, par la voix de son nouveau DG, le français Thierry Weil, assure qu’il s’agit d’une pratique totalement adaptée aux enjeux de développement et en aucun cas d’une pratique de remplacement du jeu traditionnel à 11 ! Nous pensons que le hockey 5s peut amener les gens vers la discipline. Son succès lors des Jeux olympiques de la jeunesse démontre que les deux formats peuvent réellement coexister. Cette variante facilitera l’accès des petites nations à notre sport.

D’autres annonces ont été faites comme notamment le lancement, en Janvier prochain, de la nouvelle plateforme FIH TV qui permettra de connecter toute la communauté du hockey mondial et de partager vidéos et highlights de matches joués dans les 137 pays de Hockey.

Sur le plan de la gouvernance, ce congrès a donné lieu à l’élection de quatre membres au sein du board de la FIH : deux femmes et deux hommes. A noter que l’Europe n’a malheureusement pas présenté de candidates femmes, et que seul l’Allemand Michael Greene a été élu dans le collège masculin, pendant que Marc Coudron Président de la Fédération belge a été battu au profit d’un candidat représentant l’Asie. Ce qui pourrait se traduire par une perte d’influence de l’Europe au sein du board de la FIH.

Pour accéder au compte rendu (en anglais) du congrès FIH, cliquez ici.

 

 

 

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY
102 avenue Henri Barbusse
92700, Colombes
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Transports : Les Vallées (ligne L)

Vos outils

Abonnez-vous à notre newsletter