Pour la 7ème édition du Coaching Performance, les coachs Elite N1 Hommes et Dames ainsi que les membres de la Direction Technique Nationale se sont réunis à l'INSEP le vendredi 7 et samedi 8 septembre. L'occasion pour eux de faire un point sur l'horizon du hockey français tout en abordant de nouveaux sujets comme Dartfish et My Coach.
Tout au long de ces deux jours, la cinquantaine de participants a été sensibilisée à l'outil d'analyse Dartfish et à My Coach. Ils ont eu le droit aussi à un rappel sur les systèmes de relance et long corner entre autre.
Adrien Baquet, de la société Dartfish, était présent pour sensibiliser les coachs à son utilisation. Dartfish est la nouvelle plateforme de vidéo mutualisée, qui sera utilisée par la FFH lors de la saison 2018/2019. Elle permet à l'ensemble des clubs Elite Dames-Hommes ainsi que la Nationale 1 Hommes de mettre en ligne les vidéos de leurs matchs. Cette plateforme permet donc la mise à disposition des matchs, des outils de séquençage pour les coaches et la création de résumés de match.
Axel Guignard a poursuivi avec la présentation des fonctionnalités de notre nouveau partenaire My Coach Hockey qui permettra à tout éducateur d’accéder via leur application à une bibliothèque en ligne d’exercices dédiés au hockey et recensés selon les thèmes à travailler, les formats de jeu, les catégories d’âge…
Le vendredi soir a fait l’objet d’un rapport sur la compétition européenne U18 qui s’est tenue cet été à Santander, Guillaume Quiévy et Matthias Dierckens ont fait leur retour sur la phase de préparation et les matches joués lors du tournoi. Une occasion de sensibiliser les entraîneurs de club au travail à poursuivre toute l’année au sein de leur structure et de renforcer les liens clubs/équipes nationales.
Samedi matin, c’est Xavier De Greve qui est intervenu sur les différents systèmes de relance, l’occupation des espaces sur turn over et le positionnement dans le cercle, de quoi remplir tous les carnets d’entraînements des coaches qui ont eu le privilège de pouvoir écouter ses précieux conseils !
La journée s’est conclue sur le retour de Gaël Foulard concernant l’équipe de France féminine, de sa récente prise de fonction aux Hockey Series Open qui se sont déroulés cet été à Wattignies, en passant par la préparation et en ouvrant bien sûr, sur les suites à donner. Là encore, l’incontournable lien à renforcer entre les collectifs nationaux et les clubs a été souligné et c’est toute une communication et une coopération qui sont à optimiser.
L’ensemble des intervenants a tenu un discours commun : ce n’est que par une synergie portée par l’ensemble des clubs qui forment nos joueuses et joueurs, qui construisent les championnats et qui font grandir le hockey français que le travail à l’international pourra être récompensé. Une ambition de performance à nourrir… par la formation !
Merci à tous les participants et intervenants de ce Coaching Performance 2018/2019
Bonne rentrée à tous !