Mardi 30 avril 2019, 28 responsables d'Ecole de Hockey étaient présents au siège de la FFH pour échanger autour du développement de leur Ecole de Hockey. Une première journée de formation Coaching Performance Ecole de Hockey, essentielle pour partager leurs expériences et suivre des présentations de grande qualité.
La toute première session de formation à destination des Responsables d'Ecole de Hockey (Hockey de -6 ans à -12 ans) a suscité un réel intérêt puisque ce sont pas moins de 28 personnes de clubs différents qui se sont déplacées à la FFH pour se regrouper. Un regroupement jugé essentiel en termes de développement de notre discipline puisque l'Ecole de Hockey, c'est avant tout la première expérience en clubs de Hockey pour un enfant de cette catégorie d'âge. Une bonne expérience favorise la fidélité, et limite le taux de non-renouvellement de licence.
C'est également un enjeu de performance durable pour un club. C'est à cet âge qu'il faut acquérir les compétences techniques qui feront progresser les joueurs plus facilement dans les catégories d'âge supérieures.
Bertrand Reynaud, Directeur Technique National de la Fédération Française de Hockey, nous l'affirme : "Nous sommes heureux que ce projet ait vu le jour. Nous nous devons d'offrir aux jeunes joueurs des conditions d'apprentissage optimales. Avoir une école de Hockey performante, c'est aussi former ses éducateurs. Maintenant que cette Formation est lancée, il est souhaitable de la reconduire régulièrement de manière à pouvoir aborder les différents angles qui touchent à l'Ecole de Hockey comme l'apprentissage technique, la pédagogie et l'organisation. Il est fondamental de fidéliser nos jeunes licenciés car c'est un levier pour augmenter notre nombre de licenciés. Pour cela, il important d'instaurer une approche pédagogique de confiance (relationnel), d'assurer une progression constante des jeuens et avoir un accueil attractif afin que les jeunes s'épanouissent dans le Hockey."
Les 28 personnes présentes ont assisté à diverses présentations très intéressantes sur l'organisation d'une école de Hockey d'un club très jeune, le HC Libourne, et d'une école de Hockey de renommée, celle du Saint-Germain HC, assurée par Fabien Pourcelet, que nous remercions pour sa disponibilité.
Vincent Le Croller et Carole Teffri, Conseillers Technique de la Fédération, ont présenté des exemples d'organisation d'écoles de Hockey de l'étranger (Waterloo Ducks et Atletic Terassa)
Yohan Auger, préparatuer physique de l'équipe de France A Dames, était également disponible à cette formation pour présenter la notion de préparation physique chez un jeune joueur.
Nous remercions l'ensemble des participants ainsi que les intervenants pour leur présentation de qualité et pour leur disponibilité.
Cette Formation sera reconduite la saison prochaine pour entrer dans une formation continue et annuelle à destination de nos responsables et éducateurs en Ecole de Hockey.