Les joueuses de l'Equipe de France A Dame ont pris part à un stage de préparation physique du 9 au 12 janvier au CREPS de Wattignies. Retour sur le déroulement de ce rassemblement.
Les joueuses ne s'étaient pas regroupées depuis 4 mois même si elles n'ont pas arrêté de travailler pour autant. Et c'était bien le premier objectif de ce stage, leur permettre de se rassembler pour refaire la cohésion du groupe autour de la préparation physique. En effet, il n'y a eu aucune confrontation durant ces quelques jours, uniquement du travail physique et notamment sur l'explosivité et la puissance. Mais ce stage a surtout été organisé à cette période en vue du match face au Pays de Galles à Antibes le 22 janvier.
Cette préparation physique a permis de faire le point sur l'évolution des joueuses depuis un an. Et ce qu'on constate, c'est que du positif ressort puisque de belles progressions sont à noter, particulièrement sur le plan aérobie. Les résultats sont encourageants et intéressants. Il faut donc continuer ce travail qui porte ses fruits.
Pour travailler de manière optimale, toujours avec le match à Antibes en tête, l'équipe a été divisée en petits groupes pour obtenir un travail plus précis et qualitatif. La volonté était de varier le contenu de séances très denses à raison de trois sessions d'1h30 chaque jour, ce qui en a fait un stage très éprouvant physiquement.
Dorian Hoarau, analyste vidéo mais également entraîneur d'athlétisme, a apporté sa pierre à l'édifice en prenant une partie du groupe pour travailler tout ce qui touche à la technique de course, c'est-à-dire l'explosivité, le départ de course... Yohan Auger, préparateur physique, a quant à lui d'avantage insister sur l'aspect musculation de la course.
Ce qui est sûr, c'est qu'il faut retenir les gros progrès qui ont été réalisés depuis des mois. On ne peut qu'être impatient de voir ce que donneront les françaises face au Pays de Galles, qu’elles ont déjà affronté à deux reprises l'année dernière.
Le calendrier des matchs face au Pays de Galles à Antibes :
- 21 janvier à 15h (match d'entraînement)
- 22 janvier à 15h (match officiel)
- 24 janvier à 11h (match d'entraînement)