Les Bleues enchaînent trois victoires face à l'Ecosse lors d'une série de match à Salon de Provence...
L'équipe de France féminine s'est rendue à Salon de Provence pour jouer une série de 3 matchs contre l'Écosse. Sur les 3 matchs, 2 étaient des matchs officiels FIH.
L'équipe de France de hockey féminine a brillé sur le terrain en remportant trois victoires successives face à l'Écosse. Ces matchs historiques, sponsorisés par NGE, ont non seulement mis en avant les performances sportives des deux équipes, mais ont également mis en avant l'importance de la mixité et le haut niveau féminin.
Le mercredi 19 juillet, a eu lieu la première rencontre. Les deux équipes se sont retrouvées sur la pelouse du Stade Saint-Côme pour disputer un match amical. Les Bleues ont commencé fort, avec une victoire 4-2. Pour les buteuses, on retrouve Pauline Varoqui, Victoire Arnaud et Philippine Delemazure, qui inscrit un doublé.
Le lendemain, l'équipe de France a encore creusé l'écart en allant chercher les filets de la gardienne écossaise 4 fois, contre 1 fois seulement du côté français. Marie Simon ouvre le score au début du premier quart-temps, rapidement suivi par Eve Vezura qui marque sur déviation grâce à un beau push d'Alice Lesgourges. Les deux joueuses réitéreront cette combinaison au 3ème quart temps. Yohanna Lhopital scellera le score à 10 minutes de la fin du match.
Pour le dernier match, le samedi, les féminines terminent en beauté avec une ultime victoire. Yohanna Lhopital décroche un premier but, un petit corner permet à Alice Lesgourges de remonter le score. Ines Lardeur confirme la victoire à quelques minutes de la fin du match. Résultat du match : France 3-2 Écosse.
Ces matchs ont aussi été marqués par une remises de bouquets à 3 des joueuses de l'équipe de France, Yohanna Lhopital, Marie Simon et Defina Gaspari qui fêtaient leur 50e sélections.
Ces deux victoires permettent à l'équipe de France de réduire l'écart avec l'Uruguay au classement mondial. Seulement 8 points les séparent de la 25e place mondiale.
L'équipe d'Ecosse et l'équipe de France (c) Didier Chapelai
Au-delà de la performance sportive, ces matchs ont également été l'occasion de mettre en lumière la diversité et la mixité. Des représentants de NGE, partenaire officiel de la fédération et des équipes de France et sponsor de ces matchs, se sont rendus sur place pour animer un stand sur ces valeurs communes que nous partageons et ont pu assister au match ainsi qu'à une réception, aux côtés des représentants institutionnels le jeudi soir.
Dans cette perspective, deux arbitres féminines, Vanessa Corvera et Cynthia Clément, ont été désignées pour encadrer les matchs.
Vanessa Corvera
Des remerciements particuliers s'adressent au club de Salon de Provence pour leur accueil chalereux et la réussite de cet événement. Dans une région où le hockey est en plein essort, notre collaboration a permis de donner de la visibilité aux matchs et d'attirer plusieurs centaines de personnes venues soutenir les équipes. C'était aussi l'occasion pour l'école de hockey du club de partager un entraînement avec les joueuses de l'équipe de France le vendredi matin.