Après leur belle victoire contre la Lituanie (8-0), les Bleus ont arraché une deuxième victoire, synonyme de qualification pour les demi-finales. Déterminées et volontaires, les Bleus ont su concrétiser leurs occasions (dont 2 PC) et contenir les vagues galloises tout le long de la 2ème mi-temps...
Buteuses :
Eve Verzuva
Paola Le Nindre
Delfina Gaspari
Les françaises ont parfaitement maîtrisé la première mi-temps avec un milieu de terrain rayonnant et de jolies combinaisons face au but adverse. Presse, technique individuelle et collective, réussite sur PC, les galloises n’avaient que l’envoi de longues balles devant pour tenter de déstabiliser une défense française sûre d’elle. Les 2 buts marqués par E Verzuva qui reprend à bout portant un centre de Ph Delemazure, et par P Le Nindre sur PC direct, ont fait la différence.
La reprise est plus compliquée. Piquées au vif, les galloises pressent tout azimut mais se heurtent au mur français jusqu’à cette série de 3 PC, cette fois concrétisée par le Pays de Galles (2-1). Une réussite qui leur donne les ailes, les françaises courent après la balle, sans la maîtriser et les occasions se multiplient pour les galloises. Ce 3ème quart temps leur est nettement favorable, même si la plupart des actions sont stoppées par la défense et la gardienne des Bleues. Chaud, chaud, le dernier quart que les françaises attaquent avec détermination… concrétisée par une belle percée de L’Hopital qui obtient un PC à la 50’. Un PC repoussé une première fois par la gardienne, mais bien repris face au but par Gaspari (3-1). Les cartons se multiplient, 2 vert pour les galloises, un jaune pour la France, la pression monte des 2 côtés mais les françaises tiennent le score et leur gardienne multiplie les arrêts. Fin du match, 3 buts à 1, les Bleues ont produit un super hockey en première mi-temps et se sont accrochées au score en deuxième.
Gaël Foulard et les joueuses peuvent se féliciter de ce résultat qui leur ouvre les portes des demi-finales, en attendant le prochain match contre l’Autriche, mercredi 2 août à 14h30, qui déterminera la place enviée de premier de la poule.
Par Eric Delemazure