Les 3 dernières confrontations entre ces 2 équipes avaient vu la victoire des Françaises, dont un cinglant 4/0 l’an dernier à Dunkerque. C'est donc une équipe de France (au 24e rang mondial) motivée et sûre de son hockey qui se présente sur le terrain contre les 31e au classement mondial...
France 5-0 Autriche
Buteuses du match :
-
Yohanna Lhopital (x2)
-
Alice Lesgourges
-
Paola Le Nindre (2)
Les Bleues débutent la partie avec Amélya Lison au poste de gardienne de but. Peu de mouvements construits dans les 10 premières minutes, si ce n’est ce débordement de Tessa Schubert qui permet un premier tir français (8’) ou cette déviation face au but de V Arnaud (13’). Les coéquipières d’Emma Ponthieu obtiennent un PC à la 14’, transformé par Yohanna Lhopital (1-0, 14’). Un but qui récompense la pugnacité de cette équipe de France, bien décidée à imposer son collectif…
Le jeu s’équilibre à nouveau à la reprise du 2e quart-temps, et les Bleues se montrent dangereuses par Philippine Delemazure (20’). Elles concrétisent une deuxième fois sur un joli tir revers de Yohanna Lhopital (2-0, 21’). Sur un contre, les Autrichiennes tirent un premier PC parfaitement bloqué par Amélya Lison. Le milieu de terrain français prend l’ascendant et distille de bonnes balles aux attaquantes. Nouveau PC pour la France sur une attaque de Pauline Varoqui. En pleine lucarne, le tir d'Alice Lesgourges ne laisse aucune chance à la défense autrichienne (3-0, 25’). Sur une énième percée d'Emma Ponthieu, c’est au tour de Paola Le Nindre d’alourdir le score juste avant la mi-temps (4-0).
Les Bleues monopolisent la balle dès la reprise et tentent d’imposer leur jeu plus technique et mieux construit que celui de leurs adversaires qui ont cependant une belle occasion. Une superbe montée de balle de Philippine Delemazure permet aux Bleues de marquer sur une déviation de Paola Le Nindre (5-0, 41’).
Le dernier quart est une formalité pour une équipe de France qui reste concentrée et se procure plusieurs occasions sur actions de jeu et sur PC. Bien emmenée par Gaël Foulard, cette équipe progresse à chaque sortie, prend manifestement plaisir à jouer ensemble et pratique un jeu collectif de qualité. Une victoire sans appel qui laisse nos Bleues invaincues et les positionne plus que jamais comme favorites de la compétition. De bon augure avant la demi-finale de vendredi 4 août contre l’Ukraine, un adversaire classé 27e mondial.
PC : 5 pour la France (dont 2 transformés) et 1 pour l’Autriche.
Bilan à l’issue des matchs de poule : 3 matchs, 3 victoires, 16 buts marqués pour un seul encaissé.
Prochain match vendredi 4 août à 14h45 : demi-finale France / Ukraine à suivre sur https://www.eurohockeytv.org
Par Eric DELEMAZURE