C’est avec un nouveau statut de favori que les Bleues se présentent pour cette demi finale contre l’Ukraine. Les Bleues vont avoir l’occasion de démontrer leurs progrès et de mettre fin à une série de matchs perdus contre cet adversaire en 2019 et 2017...
France 2 / Ukraine 0
Buteuses :
- Philippine Delemazure
- Eve Verzura
Les Bleues jouent à nouveau en rouge pour ce match, avec Lucie Ehrmann dans les buts. Et ce sont les ukrainiennes qui se montrent dangereuses les premières dès la 2’ et en obtenant une série de 3 PC à la 4’. Sans succès… Petit à petit, les françaises entrent dans le match et ouvrent le score sur une déviation de Pauline Varoqui reprise face au but par Philippine Delemazure (1/0-7’). La France a désormais la maîtrise de la balle et installe son jeu collectif face à des adversaires qui se contentent de défendre.
Le deuxième quart reprend sur les mêmes bases avec des Bleues qui imposent un jeu technique et rapide qui fait reculer les ukrainiennes, acculées en défense. Faire preuve de patience, faire tourner la balle et jouer les coups à fond dans le cercle… c’est ainsi que les Bleues obtiennent un premier PC, cette fois bien défendu par la gardienne adverse, à la 23’. Les actions offensives se multiplient pour les Bleues, comme ces 2 PC de Alice Lesgourgues et de Ines Lardeur parfaitement sortis par la défense. Un manque de réussite pour nos Bleues qui ont largement dominé cette première mi-temps, sans parvenir toutefois à « tuer le match ».
Changement de camp et une première frayeur pour les Bleues qui repoussent in extremis un PC adverse (31’). Réaction immédiate des françaises sur PC, puis sur action de Eve Verzura (35’). La France installe une nouvelle fois un jeu de possession, positionnée haute sur le terrain. Mais les Bleues se crispent un peu et ne parviennent toujours pas à se mettre à l’abri. Et peuvent remercier leur gardienne pour ce superbe sauvetage à la 44’. Le suspens reste entier…
Les françaises bénéficient d’un PC d’entrée de dernier quart qu’elles ont la bonne idée de transformer par Eve Verzura après une action assez confuse face au but (2/0-47’). Les Bleues peuvent respirer, même si une faute en défense positionne une attaquante adverse qui, seule face au but, tire à côté. Ouf ! Il faut rester concentrées jusqu’au bout. Ce que les Bleues font parfaitement, même si elles ratent un stroke à la 52’ qui leur auraient permis de prendre définitivement le large. D’autant plus que les ukrainiennes jettent leurs dernières forces dans ces ultimes minutes de jeu et se procurent quelques occasions franches. Sur un contre, Yohanna Lhopital voit son tir bien stoppé par la gardienne. Mais le score ne bougera plus et les supporters français peuvent clamer le décompte final, la France peut entamer son tour d’honneur et se préparer pour la finale de samedi.
Une victoire méritée pour une équipe bien organisée qui a su concrétiser les temps forts et maîtriser une fin de match plutôt crispante. Très encourageant avant le prochain rendez-vous pour nos Bleues, dimanche 6 août à 16h00 pour la grande finale de ce tournoi européen majeur.
PC : 6 pour la France (dont 1 transformé) et 5 pour l’Ukraine.
Par Eric Delemezure.
Prochain match, face à la République Tchéque, samedi 5 août à 16h00 à suivre sur : https://www.eurohockeytv.org