Accueil

Fédération

Jouer

Hockey

Académie

Haut-niveau

Championnat

MEDIA

Emploi

 

Equipe de France Féminine

Après la victoire en coupe d’Europe à Prague début août, place à une tournée au Japon qui marque l’ouverture d’une grande année olympique, celle des Jeux de Paris. Entretien avec Gaël Foulard, coach de l’Équipe de France Dames et Benoit Gallet, Directeur Technique National...

 

 

 CERMONIAL 05082023 0274 1

L'équipe de France, championne d'Europe II (c) Denis Tomes.

« Gagner le tournoi de Prague était l’objectif et nous l’avons atteint. Les Bleues étaient favorites et elles ont tenu ce rang de favorite. En plus des victoires, ma satisfaction repose surtout sur notre qualité de jeu avec une bonne maîtrise et contrôle de l’ensemble de nos matchs », souligne d’entrée le coach. 5 victoires, 30 buts marqués pour 1 seul encaissé… les chiffres parlent d’eux-mêmes. « Les Bleues ont exercé une nette domination tout le long des rencontres, elles ont fait preuve de sérénité dans la gestion des temps forts et des temps faibles inhérents à chaque match. Enfin, elles ont transformé de nombreux PC direct. Un vrai progrès, car dans les années passées, nous avions des difficultés à confirmer nos performances. Les filles ont clairement élevé leur niveau de jeu et elles méritent cette victoire. Je suis également très heureux pour elles, pour tout le travail remarquable qu’elles effectuent depuis de longs mois ».

 
   

 

 

 

Se rapprocher encore plus du très haut niveau

«  Nous avons passé un cap, c’est certain. Une progression dans le jeu significative et encourageante à un an des  JO de Paris. Cela booste le groupe et c’est tant mieux. L’autre conséquence positive de notre résultat lors de cette coupe d’Europe est la remontée au ranking à la 23 e place mondiale avec 3 places de gagnées sur cette compétition. Même si cela reste très subjectif, j’évalue notre niveau actuel de compétitivité réel plutôt entre la 15 e et 20 e place. J’ai néanmoins bien conscience de l’énorme travail qu’il reste à fournir pour nous rapprocher encore plus du très haut niveau avec la volonté de venir titiller maintenant des nations en dessous du top 10. L’état d’esprit du groupe et son potentiel sont des indicateurs très encourageants et stimulants et ne font que confirmer mon intime conviction que nous sommes encore en capacité à progresser ».

 

240823frajap

France / Japon, le 28 juin 2023 (c) Ben Kern.

 

Partage d’expériences avec le Japon

L’équipe du Japon (10 e mondial) a fait une tournée en France en juin dernier (3 matchs et 3 victoires serrées pour le Japon 2/0 – 1/0 et 2/1). Cette fois, match retour, l’EDF féminine s’envole pour Tokyo dimanche 26 août pour 2 semaines au pays du soleil levant « Cette tournée s’inscrit dans notre volonté de continuer notre progression et surtout maintenir le contact avec le très haut niveau afin de ne pas perdre nos acquis de l’année avant d’entamer une période sans matchs dédiée notamment à la préparation physique. C’est aussi une formidable occasion de sortir de nos habitudes, de découvrir un autre hockey et de renforcer notre cohésion d’équipe », continue Gaël Foulard. Rappelons qu’en juin les japonaises en ont profité pour visiter le futur stade olympique de Colombes. Elles ont été impressionnées par la qualité de ces futures installations. « Nous avons également beaucoup discuté pour partager leur expérience assez similaire à la nôtre. En effet, l’équipe du Japon était qualifiée d’office au JO de Tokyo en tant que pays hôte : préparation, utilisation des installations, organisation… les sujets ne manquent pas et nous sommes heureux de continuer le dialogue qui s’est instauré entre nos 2 nations, précise Benoît Gallet. Nous aimerions d’ailleurs les inviter au Test Event de début mai 2024 (à confirmer) ».

 

 

Un énorme travail engagé

Ultra positif au niveau du résultat, cette coupe d’Europe a validé l’important travail déployé par les Bleues depuis plusieurs mois. « A mon sens, il y a eu 2 déclics majeurs : tout d’abord, la confirmation en mars 2022 de notre qualification aux JO de Paris. Et, conséquence directe, notre accès à des tests matchs contre des équipes classées entre la 10e et la 18e place. C’est ainsi que les Bleues ont pu rencontrer en décembre 2022, en Espagne à Valence, le Japon 10e, le Corée 12e, le Chili 14e, qui étaient en préparation pour la coupe des Nations », reprend Benoît. « Ces résultats prometteurs ont été confirmés lors des matchs d’entraînement organisés de mars à juin contre l’Italie 16». Les françaises travaillent énormément. Pour preuve, elles ont doublé leur nombre de journées de stages (100 jours programmés en 2023 contre 55 réalisés en 2021). D’ailleurs, dans le cadre du programme olympique, les françaises se réuniront désormais 2 jours chaque semaine au CREPS de Wattignies jusqu’en décembre, puis 3 entre janvier et les JO de Paris.

 

Une mutualisation des moyens techniques

Tout ce travail paie et l’EDF sait prendre le jeu à son compte et s’imposer contre les équipes de son niveau. Rappelons les 3 victoires contre l’Ecosse en juillet à Salon (4/2-4/1 et 3/2). Une jolie performance face à une équipe qui joue la coupe d’Europe de Mönchengladbach cette semaine. De nombreux moyens sont désormais mis en place avec une préparation physique renforcée, une préparation mentale pour leur permettre de progresser sur la gestion des matchs à enjeux et des préparations spécifiques, comme celle de la phase du PC effectuée par Jorge Lombi, un ancien joueur argentin, spécialiste du genre et coach adjoint de l’EDF masculine. « Une mutualisation de moyens entre nos 2 collectifs senior que nous encourageons, même préparateur mental, même entraîneur PC, même lieu de préparation (CREPS de Wattignies), etc », reprend Benoît Gallet.

« Les filles s’engagent à fond et constatent les investissements de la fédération, renchérit Benoît. Elles veulent se donner les moyens de promouvoir le hockey féminin à Paris 2024. Enfin, si la France est actuellement 23e nation au ranking mondial, le collectif vise à rentrer et à s’installer durablement dans le top 20 mondial en se rapprochant de la 15ème place à moyen terme ». 

 

Allez les Bleues !

 

La tournée au Japon

Du 27 août au 5 septembre, l'équipe de France se rendra à Tokyo, pour jouer 4 matchs contre l’équipe du Japon sur le terrain des JO de Tokyo 2020

Programme des match :

- Mercredi 30 août

- Jeudi 31 août

- Samedi 2 septembre

- Dimanche 3 septembre

 

Par Eric Delemazure.

 

 

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY
Stade départemental Yves-du-Manoir,

12 rue François Faber, 92700, Colombes
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Transports : Le Stade (Transilien J)

Vos outils

Abonnez-vous à notre newsletter