Pour leur premier match de la compétition Eurohockey les Françaises gagnent 22-0 face au Luxembourg.
Crédit photo : Cédric Martin
Dès l’entame, les Bleues imposent leur rythme et ne laissent aucun espace aux Luxembourgeoises. Après deux petites minutes de jeu, Inès Lardeur ouvre le score. Les minutes défilent et les buts s’enchaînent : Yohanna Lhopital (x2), Paola Le Nindre, Mickaela Lahlah, puis Philippine Delemazure à deux reprises. Les Bleues mènent 7-0 à la fin du premier quart-temps. Dans le 2e quart temps, les Francaises ne relâchent pas la pression et infligent deux nouveaux buts par l’intermédiaire de Paola Le Nindre sur stroke et de Gabrielle Verrier. Score à la mi-temps : 9-0.
En deuxième mi-temps, le Luxembourg ne parvient toujours pas à toucher la balle et subit de nouveau pedant 30 minutes les assauts français. 11 buts seront inscrits dans cette deuxième période, avec notamment deux buts sur PC d'Alice Lesgourgues, réserviste pendant les JO. Les autres buteuses de la mi-temps sont : Paola Le Ninde (x2), Victoire Arnaud (x3), Delfina Gaspari (x2), Philippine Delemazure, Yohanna Lhopital (x2) ainsi que Mickaëla Lahlah.
Fait marquant, les Luxembourgeoises n’ont pas réussi à pénétrer dans le cercle français du match.
Crédit photo : Cédric Martin
La réaction de Gaël Foulard : " C'est un match sérieux, plein et appliqué. J'ai aimé l'impact qu'ont mis les filles pendant tout le match. Les joueuses ont respecté les plans de jeu que nous avons mis en place, c'est une très bonne entame de tournoi mais nous allons rester vigileants sur la suite."
Un mot sur l'adversaire, l'Équipe nationale du Luxembourg :
"Une page d'histoire se tourne lorsque l'équipe nationale féminine du Luxembourg s'alignera contre la France dans ce qui sera son tout premier match international senior à 11.
L'équipe compte sept adolescentes et quatre quadragénaires - Danny et Françoise Holper, Diane Krüger et Geraldine Berre - pour ce qui sera un défi de taille, puisqu'elle commencera par affronter la France.
Côté club, le Hockey Club Luxembourg (capitale) a obtenu une mémorable troisième place lors de l'EuroHockey Challenge II en Pologne, ce qui lui a permis de se qualifier pour l'EuroHockey Challenge I en 2025 - le plus haut niveau jamais atteint par un club.
Sept membres de ce groupe ont participé à ce tournoi, dont la gardienne Sofiia Solska, Daphne Parisis, Geraldine Berre, Louise-Henriane Lestienne-Thiry et Emma Doherty." Source : Eurohockey