Les Bleues se sont imposées 3-2 face à l'Urkaine en demi-finale du tournoi Eurohockey qualificatif pour la Coupe d'europe A. À noter que le coup d'envoi fictif a été donné par Micheline Courgeau, ancienne joueuse et figure du hockey Français.
Crédit photo : Cédric Martin
Dans un match plus compliqué que contre le Luxembourg, les Françaises ont dès l'entame, mis la pression sur la cage ukrainienne. Après une première frappe cadrée mais repoussée par la portière ukrainienne, Gabrielle Verrier ouvre finalement le score quelques instants plus tard à la 10e min de jeu après une action de pc. Les Bleues mènent 1-0 à la fin du premier quart-temps.
Dans le 2e quart-temps, les Françaises ne relachent pas la pression et multiplient les entrées dans le cercle, à l'image d'une superbe combinaison enntre Yohanna Lhopital et Gabrielle Verrier pour Victoire Arnaud qui manque de peu le cadre. Les PC français s'enchaînent mais il faudra attendre le 5e, pour que Mathilde Duffrene trouve la lucarne à la 18e. Les Bleues mène 2-0 à la mi-temps.
Crédit photo : Cédric Martin
Au retour de la pause, les Françaises pressent immédiatement et obtiennent un stroke, que Paola Le Nindre manque de transformer. Deux minutes plus tard, l'Ukraine marque sur une des rares entrées dans le cercle et revient à une longueur des Bleues, 2-1. Les occasions se succèdent mais les tentatives butent sur portière ukrainienne, auteure de nombreuses parades. À la fin du 3e QT, la France compte toujours un petit but d'avance.
Au milieu du dernier quart-temps, Yohanna Lhopital perce de nouveau la défense ukrainienne, centre, et sert Delfina Gaspari qui trouve la planche, les Bleues mènent 3-1. Mais quelques instants plus tard, suite à un cafouuillage dans ald éfense tricolore, Anastasiia Voievoda trompe de nouveau Lucie Ehrmann et maintient la pressions sur les Françaises, il reste 11 minutes. Les Bleuent tiennent bon, s'imposent 3-2, et se qualifient pour la finale du tournoi contre la Pologne.
Une victoire savoureuse pour la 100e séléction en Équipe de France d'Inès Lardeur : "Je suis très heureuse d'avoir pu célébrer ma 100e séléction avec mes coéquipières sur ce tournoi, dans mon nord natal. Cela fait 11 ans que je suis en Équipe de France, c'est une grande fierté !"
Crédit photo : Cédric Martin
Le mot de Gaël Foulard : "Premièrement je suis heureux et ravi, l'objectif est en cours. Il nous reste une finale à jouer, nous sommes à un match d'accomplir notre objectif. Nous aurions pu être plus efficaces devant le but pour se mettre à l'abri et ne pas se faire peur... Mais les joueuses ont réussi à rester solides et calmes pour rester devant".
Rendez-vous demain, dimanche 25 août à 14H pour suivre la finale face à la Pologne. Match à suivre sur : https://www.eurohockeytv.org/en-int/page/home-ehf-hockey