Ce lundi 16 juillet, la France s'est confrontée aux Irlandais à 17h45 pour leur second match du Championnat d'Europe U18 à Santander (ESP). Cette rencontre signe la 1ère victoire des Bleus, ce qui leur permet de prendre la 3ème place de la poule B avant le dernier match contre les Pays-Bas. Les Bleus ont réussi à concrétiser les occasions qu'ils ont eues, pour au final, s'imposer 2 à 3 face à l'Irlande.
Lundi 16 juillet - 17h45 - Irlande vs France : 2 - 3
Buteurs : Timothée Clément (x2), Paul Piot
Après son entrée dans la compétition face à la Belgique hier, l’équipe de France U18 masculine affrontait l’Irlande aujourd’hui. Une équipe plus à sa portée, mais avec la pression du match qu’il faut gagner.
Le premier quart-temps est stérile. Un seul tir cadré, il est au profit des Irlandais. Dès la première minute du second quart-temps, sur une contre-attaque très bien menée, les Irlandais ouvrent le score par Erwan Ramsey (1-0). La réaction des jeunes bleus ne se fait pas attendre. Seulement une minute plus tard, premier PC et c’est but. Le capitaine Timothée Clément montre la voie à suivre (1-1). La suite de cette première mi-temps sera équilibrée. Malgré deux suspensions temporaires à l’encontre de Corentin Sellier puis de Paul Piot sur carton vert ; le score restera inchangé.
Le plan pour la seconde mi-temps : contourner le bloc défensif irlandais. Mais sur une nouvelle contre-attaque, Olivier Kidd, le numéro 9 Irlandais donne l’avantage aux siens à la 34ème minute (2-1). Un coup dur pour les français. 6 minutes plus tard, c’est un carton jaune qui vient compliquer encore un peu plus la tâche. Cela aurait pu faire sortir les bleuets de leur match, mais il n’en a rien été.
À 10 contre 10 suite à ce carton jaune et un carton vert à l’encontre des irlandais, c’est Paul Piot qui vient égaliser (2-2). Nous sommes à la 44ème minute. Le 4ème quart-temps sera donc décisif…
52ème minute, PC pour les bleus. Timothée Clément se place. Bien donné, bien bloqué, c’est but. Le numéro 23 français donne l’avantage à son équipe pour la première fois depuis le début du match (2-3).
Un dernier carton jaune à l’encontre d’Arthur Schindler donnera quelques sueurs froides aux joueurs, au staff et à ses supporters. Mais cette équipe a de la ressource. Et c’est sur ce score de 2-3 en sa faveur qu’elle termine ce match.
Une victoire difficile mais tellement importante. Beaucoup de bonheur et de soulagement. Les joueurs vont remercier le kop, renforcé par l’équipe féminine venue donner de la voix et soutenir les garçons.
"Demain c’est repos, soin, vidéo et ce sera au tour des garçons de venir soutenir les filles qui jouent contre l’Espagne à 17h45" conclut Aymeric Bergamo.
Programme (Poule B)
Dimanche 15 juillet à 12h15 : Belgique - France (6-2)
Lundi 16 juillet à 17h45 : Irlande - France (2-3)
Mercredi 18 juillet à 9h45 : Pays-Bas - France
Classement (Poule B)
Source : https://eurohockey.altiusrt.com/competitions/106#pool238
La sélection
Suivez le dernier match de poule de l'Equipe de France U18 masculine en live : Pays-Bas - France
Plus d'informations sur le site Internet, Facebook, Twitter et Instagram de la Fédération Européenne de Hockey.
RDV mercredi pour une rencontre au sommet face aux Pays-Bas