L'Equipe de France U19 masculine termine le Championnat d'Europe II à Vienne à la 3ème place. Les Bleus ont laissé échapper la montée lors d'une séance de shoot out. Retour sur le joli parcours, toutefois insuffisant pour la remontée, des joueurs de Matthias Dierckens.
24 juillet 2021
France 5 - 3 Italie
Pour ce match pour la 3ème place la difficulté était d’évacuer rapidement la déception suite à notre demi finale perdue et de se remobiliser ce qui n’est jamais simple.
Inconsciemment, malgré les messages passés, et la volonté de se battre pour une médaille on sent bien dès l’échauffement que l'énergie est moindre. Nous démarrons tout de même avec la possession de la balle et prenons la direction du jeu. Nous nous créons plusieurs entrées et occasions très tôt que nous ne convertissons pas.
"Les Italiens profitent d’une perte de balle de notre part pour partir en 1 contre 1 et ouvrent le score d’un tir croisé planche opposée imparable, sur leur 1ere entrée…
Ils doublent même la mise à la 19e minute sur leur premier et seul PC du match".
(c) Louis Assoignon
Heureusement dans la même minute les Bleus obtiennent un PC arrêté par un joueur sur la ligne. Jules VERRIER se charge de le convertir pour nous ramener à 2-1 à la mi temps. "Nous sommes conscient que notre construction est bonne, que les entrées dans le cercle sont là et que si nous faisons un peu plus attention dans l’application dans la dernière passe nous pouvons retourner ce match".
Nous égalisons d’ailleurs dès le début de la 2ème mi temps à la 31e par Louis BAILLEUL justement sur une belle passe en retrait. Nous reprenons vraiment le dessus avec beaucoup de situations offensives. Sur un rebond de PC, Raïf GONESSA nous amène à 3-2 Toujours sur PC cette fois sur une phase, Thomas ASSOIGNON place la balle sous la barre pour faire 4-2 et clore ce 3e quart temps avec 3 but pour nous.
Le 4e quart reprend sous la même dynamique avec le 5-2 sur action de Jules VERRIER. "Nous avons beaucoup de possibilités et oublions un peu de défendre. Les italiens en profitent et reviennent à 5-3. Plus rien ne sera marqué."
"Nous aurions de nouveau dû marquer d’avantage, ce qui nous aura malheureusement suivi sur plusieurs rencontres mais l’essentiel est assuré sur ce match. Il nous aura finalement manqué un but (ou un shoot out) sur le match le plus important de notre été. Notre objectif de résultat n’est pas atteint et nous sommes tous très déçus. Néanmoins ce groupe a beaucoup appris et en tirant les bons enseignements acquis à travers tout l’été et cette compétition ils pourront regarder vers le haut dans le futur car tout n’est pas à jeter au contraire."
A noter le titre de meilleur joueur du tournoi décerné à Mathis CLEMENT et le titre de meilleur buteur pour Jules Verrier avec 6 buts en 4 matchs (2 sur actions, 2 PC, 2 strokes)
23 juillet 2021
France 2 - 2 Pologne (2-3)
Le début de match est en faveur des Bleus. Leur pressing permet de récupérer beaucoup de balles notamment les longs scoops polonais. Les U19 masculins sont sérieux et concentrés et ne concédent pas d’occasions. Ils ouvrent le score à la 12ème minute de jeu sur notre 1er PC via Jules VERRIER.
Les Polonais n’ont quasiment rien en cette première période mais sur une petite erreur d’inattention un scoop échappe aux Bleus, s’ensuit une action ligne de fond, un cafouillage et leur adversaire en profite pour égaliser sur sa première occasion. "Nous n’avons pas le temps de douter car sur la remise en jeu nous obtenons immédiatement un PC arrêté du corps sur la ligne suite à un envoi de Brieuc DELEMAZURE. Jules VERRIER se charge de le transformer pour nous amener à 2-1 à la mi temps." réagissent les joueurs.
A la 37e sur un Long Corner les Polonais envoient vers le cercle tricolore, profitent d’un contre favorable, la balle revient sur un joueur esseulé qui envoie la balle en pleine lucarne. Tout est à refaire. Les Polonais auront une dernière entrée 1’ après à la 38eme…
(c) Norbert Gruner
"Nous nous retrouvons sanctionnés à plusieurs reprises suite à des actions défensives qui partent d’une bonne intention mais pas assez maitrisées. D’abord un vert pour Stan BRANICKI, puis un jaune de 5’ à Brieuc DELEMAZURE, un jaune de 10’ pour Louis BAILLEUL suite à un tacle glissé et enfin Noé JOUIN pour avoir écartée la balle après une faute sifflée".
Les Bleus jouent à 10 contre 11, 8 contre 10, 9 contre 11… et ils n'arrivent à ne pas concéder d’occasions. "Mais le temps passe et il nous faut attendre de repasser à 10 puis à 11 pour nous en recréer. Et il y en aura beaucoup dans les 8 dernières minutes. Nous raison réellement le siège du but Polonais. Les PC s’enchainent, les tirs aussi. Quand leur gardien est battu un arrêt miraculeux sur la ligne les maintient en vie".
"Nous arrivons au bout du temps, les polonais exultent et à juste titre. Sur les shoot out le bilan est simple, notre gardien Marius CLEMENT en sort 2 mais nous en tirons 3 à côté… Nous les avions pourtant travaillé plusieurs fois et gagné plusieurs séries au cours de notre préparation mais cette fois avec l’enjeu, le contexte émotionnel n’était pas du tout le même".
Le bilan statistiques est sans appel. Même malgré les cartons en 2eme mi temps, les balles et actions pour tuer le match étaient bien là :
- 25 entrées à 6
- 9 Tirs au but à 4
- 7 PC à 1
"Nous ne pouvons nous en vouloir qu’à nous même et il faut féliciter les Polonais qui ont sû trouver une toute petite porte pour passer".
19 juillet 2021
République Tchèque 0-3 France
Buteurs : Jules Verrier (x2), Mathis Clément
Les U19 masculins étaient opposés aux Tchèques pour leur 2ème et dernier match de poule.
Le début de match est côté tricolore. "Nous avons très bien débuté la rencontre en nous créant une super opportunité au bout d'une minute et trente secondes de jeu qu’on aurait dû conclure". S’en sont suivi 3 autres dans les 5 minutes suivantes et il y avait vraiment la place pour prendre le large dans ce match dès le 1er quart temps, qui se termine malheureusement à 0-0. Les joueures de Matthias Dierckens, à l'image du match contre l'Italie, dominent fortement et ne marquent pas assez.
Dans le 2ème quart sur un beau mouvement Louis BAILLEUL, le jeune joueur français sert Mathis CLEMENT sur la ligne de fond qui centre sur Jules VERRIER idéalement placé devant le but pour dévier la balle au fond (0-1).
Le groupe de Matthias avant la rencontre contre les tchèques - (c) Louis Assoignon
En 2ème mi-temps Raïf GONESSA attire 4 adversaires sur lui avant de transmettre à Mathis CLEMENT qui conclut depuis la tête de cercle d’un shoot revers droit en demi volée qui va se placer entre le casque du gardien et la transversale. Le capitaine des Bleus est partout (0-2).
À 6’ de la fin Jules VERRIER marque et permet aux siens de mener 3-0 sur Penalty Corner pour entériner notre victoire qui aurait dû l’être beaucoup plus tôt.
Le sélectionneur nous raconte "Notre jeu a été en place tout au long du match, il nous a juste manqué de la justesse dans le cercle comme en attestent les statistiques". En effet, les Bleus ont obtenu 31 entrées à 5, 16 occasions à 3 dont 4 Penalty Corner à 0. La domination était française !
PC transformé, les ont remporté leur match 3-0 (c) Louis Assoignon
Place maintenant à la préparation de notre demi finale avec comme principal focus : améliorer notre prise de décision dans le cercle adverse.
18 juillet 2021
France 6-1 Italie
Buteurs : Arthur Golliot (x3), Jules Bournac (x2) et Louis Haertelmeyer
Le match démarre avec un peu d'appréhension du côté tricolore. Cela se ressent sur quelques actions des joueurs de Matthias Dierckens. "Nous avons connu un bon début de match sur le plan tactique mais selon moi nous n'avons pas pris assez d’initiatives". Le sélectionneur déplore quelques hésitations toutefois compréhensibles en ce début de Championnat d'Europe.
Sur l’ensemble du match, les Bleus ont obtenu beaucoup d’occasions et pas moins de 8 Penalty Corner. En effet, les joueurs de Matthias ont obtenu de nombreux tirs, d’entrées dans le cercle et de Penalty Corner. Le sélectionneur note un manque d’efficacité malgré le large score de 6 buts à 1.
Les Bleus avant et après le match - (c) Norbert Gruner
Les Italiens sont revenus sur l’une des rares occasions après l'ouverture du score d'Arthur Golliot mais les Bleus n'ont jamais douté et ont repris rapidement les devants.
Les 15 dernières minutes étaient à sens unique. "Nous aurions dû marquer davantage" note le staff. Avec 5 buts d’écart, les Bleus se placent en bonne position pour la suite du tournoi. La victoire est assurée et il s'agit là de l'essentiel.
Penalty Corner et Thomas Assoignon balle à la crosse - (c) Louis Assoignon