L'Equipe de France U18 est en pleine construction. Comme chaque année, les effectifs changent. Cette année particulièrement puisque le groupe a pu participer à un Championnat d'Europe U19 qui reprend sa forme initiale U18. Matthias Dierckens a donc convoqué deux groupes de 18 joueurs pour une revue d'effectif. Ils ont joué deux matchs amicaux à Nivelles en Belgique mardi 2 novembre 2021 dernier.
Deux matchs en Belgique !
Le staff et Matthias Dierckens ont mis en place deux matchs amicaux sur les installations du club des Pingouins de Nivelles face à la Belgique U16. Le sélectionneur évoque : "Nous avons composé deux équipes, l'une axée U17, l'une axée U16". L'équipe U17 a joué le premier match et s'est remarqué avec une belle victoire 4 buts à 0. En revanche, le second groupe, plus jeune, a bien appris mais s'est incliné 4 buts à 0. Toutefois, il manquait plusieurs joueurs dans l'effectif U16 et Matthias a dû composer avec les absences.
L'Equipe U17 avant le match
Les objectifs de la journée
L'objectif pour Matthias Dierckens, accompagné de Rémi Talma à la vidéo, était avant-tout de voir, revoir et découvrir les moins de 18 ans qui ont une chance de composer l'équipe U18 cette année mais aussi 2023 en vu du Championnat d'Europe II U18 "je cherche à créer dès maintenant une dynamique U18". Cette revue d’effectif avait pour but de voir des joueurs "que l’on avait déjà vus, de voir pour la première fois certains joueurs et enfin de confirmer ce que l’on savait de certains joueurs" selon Matthias. L'objectif était aussi de commencer à mettre des choses en place sur le plan tactique.
Les U17 victorieux contre la Belgique U16
Les groupes sélectionnés
Matthias Dierckens retient une journée très constructive avec beaucoup d’informations récoltées sur le plan individuel mais aussi sur le plan collectif. Le sélectionneur se confie : "Cela va nous faire avancer dans le projet U18. La suite ? En mars avec les Belges qui viennent en France, normalement."