L'Equipe de France U18 était à Cambrai pour 5 jours de stage du 17 au 21 avril 2023 avec 4 matchs contre le Canada. Retour en résumé et photos.
Durant le stage du 17 au 21 avril l’équipe de France u18 féminine a l’occasion d’affronter à quatre reprises l’équipe du Canada sur le terrain de Cambrai.
Pour cette première rencontre les Françaises entament le match agressives avec la volonté d’imposer leur rythme de jeu. Elles se procurent ainsi de nombreuses occasions franches face au but mais aucune n’est concrétisée. Ce temps fort se traduit par une seule entrée canadienne dans la zone française. Les joueuses de Guillaume Quievy sortent de cette première période à 0-0. Néanmoins, au retour de la mi-temps, elles perdent peu à peu pied et subissent un long temps faible. Elles parviennent tout d’abord à défendre leur 22’, mais encaissent deux buts sur petit corners au 4e quart temps. Réveillées par le score, les françaises remettent de l’intensité dans leur jeu, ce qui malheureusement ne suffira pas à changer le résultat de cette rencontre. Fin du match 2-0 pour les Canadiennes.
Pour cette deuxième rencontre franco-canadienne, les françaises souhaitent prendre leur revanche. Elles imposent ainsi, leur rythme de jeu très offensif et se projettent vers l’avant. Dès le deuxième quart-temps, elles ouvrent le score sur une belle action collective qui se termine par la déviation d’Alice Laguerche, leur permettant de mener 1-0 à la mi-temps. Après la reprise, malgré leur agressivité, les françaises traversent un temps faible et encaissent un but. Pourtant, dès le 4e quart elles parviennent à se remobiliser et à arracher la victoire 2-1 sur une reprise de volée de Victoria Manzur.
Ce deuxième match est encourageant pour la continuation des françaises, puisqu’il montre qu’elles ont su apprendre de leur erreurs du premier match et défendre les contre-attaques canadiennes. On espère qu’elles poursuivront dans cette voie lors des deux prochains matchs.
Les U18 féminines
Pour cette troisième rencontre franco-canadienne, les bleues étaient déterminées à imposer leur domination en gagnant de nouveau. Toutefois, elles ont fait face à une équipe canadienne agressives et répondantes dans les duels. Celles-ci ont ainsi obtenu un petit corner à la fin du 1e quart-temps, et marquent en deviant la balle au point de penalty. Menées à la mi-temps et souhaitant revenir au score, l'équipe de France sur les conseils de leur coach Guillaume Quievy ont fait sortir leur gardienne pour les deux quarts-temps restant. Elles ont alors redoublé de volonté et ont passé la mi-temps dans les 22' adverse. Pourtant, à force d'être offensives, les Françaises subissent une contre-attaque efficace des Canadiennes qui finit au fond des filets. Mais, les Bleues ne baissent pas d'intensité et finissent par marquer deux fois en moins d'une minute, grâce à un shoot revers angle fermé de Mathilde Dufrenne, et sur la balle d'engagement de ce premier but, avec une frappe de Philippine Delemazure.
Mathéa Lassalle
Pour cette quatrième et dernière rencontre franco-canadienne, les bleues souhaitaient montrer un autre visage que celui de la veille. En effet, n'étant pas satisfaites de l'égalité obtenue sur le précédent match, l'équipe de France de Guillaume Quievy, a dès le départ fait le choix de cette fois ci, commencer le match sans gardienne, à 11 joueuses de champs. Elles ont pu ainsi être très offensives dès les premières minutes et obtenir un petit corner, très bien tiré par Paola Le Nindre qui permet aux françaises de mener au score au premier quart-temps. Ainsi, à la mi-temps, étant toujours devant au score, les françaises ont pu jouer la carte de la sécurité en faisant rentrer leur gardienne jusqu'à la fin du match, ce qui permettra de défendre des petits corners canadiens. Fin du match 1-0, les Françaises sont encouragées par cette deuxième victoire contre les Canadiennes et souhaitent poursuivre sur cette lignée face aux Allemandes, la semaine prochaine à Amiens.