Après leur première victoire par 3 buts à 1 contre les égyptiens mardi matin, les Bleuets s’attaquaient à l’ogre allemand ce matin dans le stade de Kuala Lumpur (Malaisie). Une belle occasion pour les hommes de Mathias Dierckens de vaincre le signe indien et de s’imposer, enfin, face à une nation majeure du hockey mondial.
Jules Verrier, double buteur avec l'Équipe de France. Crédits photos : FIH
Les 2 équipes s’observent en ce début de match au milieu du terrain et ce sont les français, tout en bleu, qui s’offrent la première occasion par Tom Gaillard (8’). Sur un contre rapidement mené, les Bleuets ouvrent le score s’un tir splendide sous la barre de Jules Verrier (1/0 – 11’). Piqués au vif, les allemands poussent et sont contrés à plusieurs reprises par une défense française bien regroupée (12’).
Même scénario en début de 2e quart, avec une possession de balle des allemands qui ne parviennent pas cependant à se créer des occasions franches. Arc-boutés en défense, les Bleuets procèdent en contres sans plus de succès. Une première mi-temps qui s’achève sur un score flatteur de 1 à 0 pour les Bleuets qui ont eu le mérite de concrétiser une de leurs rares occasions.
Les Bleuets reviennent sur le terrain avec la même détermination. « Jouer calmement et contrôler nos émotions », dira sereinement Coach Mathias durant la mi-temps. Dès la 19’, les allemands obtiennent un premier PC magnifiquement repoussé par Marius Clément. Le combat s’intensifie, les fautes se multiplient et les cartons pleuvent : un jaune contre Mathis Clément et un vert contre le n°20 allemand. Sous une pluie battante et sur une balle en scoop dans le cercle allemand, les Bleuets obtiennent un stroke transformé imparablement en lucarne par Jules Verrier (2/0 - 40’). Suite à un carton jaune pour le n°25 allemand, Gaspard Denis joue rapidement un coup franc en tête de cercle et obtient un PC pour défaut de 5 mètres. Les français dominent totalement cette fin de quart temps.
Dernier ¼ temps et derniers efforts pour les français qui ne lâchent rien et entendent s’accrocher à ce bon résultat. Un combat âpre, loyal et parfaitement maîtrisé par une équipe française toujours bien placée et qui fait preuve de beaucoup d’expérience malgré son jeune âge. Résultat, très peu d’occasions de but concédées aux jeunes allemands qui se sont heurtés sur le mur bleu. Score final (2/0).
Une très belle victoire qui met fin à 3 défaites consécutives des Bleuets contre les jeunes allemands (0/2 en 2022 – 1/9 en 2019 et 2/5 en 2013). Bravo aux Bleuets qui sont d’ores et déjà qualifiés pour les quarts de finale et qui rencontrent l’Afrique du Sud vendredi 8 décembre à 1 heure du matin (heure française)… Il va falloir se lever tôt !
En chiffres :
2 PC France contre 1 pour l’Allemagne
6 tirs cadrés pour la France contre 5 pour les allemands
17 entrées dans le cercle pour les allemands contre 10 pour les Bleuets
Témoignage
« Nous avons réalisé une grande performance en défense. Je suis heureux d’avoir marqué les 2 buts français mais il faut mettre en avant toute l’équipe qui s’est battue pour obtenir ce bon résultat. Focus désormais sur notre prochain match contre l’Afrique du Sud ».
Jules Verrier, buteur et élu meilleur joueur du match
Le classement de la poule B (après 2 matchs)
1. France 6 points (+4)
2. Allemagne 3 points (0)
3. Afrique du Sud 3 points (-1)
4. Egypte 0 point (-3)