Du 1er au 4 avril s’est déroulé le stage France U16 au Creps de Châtenay Malabry, 39 jeunes joueurs se sont réunis sur ces 4 jours préalablement à une détection notamment lors des interligues gazon et salles par Philippe Gourdin DTN adjoint et entraîneur de l’équipe de France U16.
Le stage avait deux objectifs majeurs, le premier étant de sélectionner les 10 joueurs qui représenteront la France lors des Championnats d’Europe à 5 se déroulant à Walcz du 3 au 9 Juillet en vue de se qualifier aux JO de la Jeunesse.
Le deuxième objectif était de sélectionner les futurs polistes qui intégreront le pôle France de formation dans lequel ils bénéficieront d’un accompagnement et d’un cadre de vie optimal afin de se former au Haut niveau.
Samedi matin les joueurs ont été accueillis par un staff renforcé, composé de Philippe Gourdin, Gaël Foulard, Aymeric Bergamo, Fabien Pourcelet, Matthias Dierckens et de Yoshihiro Hirasawa.
Après que Philippe Gourdin ait expliqué le déroulement du stage et ses objectifs, le Directeur Technique de la Fédération, Bertrand Reynaud, est intervenu afin de sensibiliser les jeunes au Haut-Niveau, en explicitant le contexte sportif actuel du hockey et en montrant que le pôle est un chemin d’accès plus aisé afin d’atteindre le Haut Niveau. Afin d’étayer le discours du DTN, Philippe Omnès (Chef du département « Haut Niveau » au Creps de Châtenay Malabty) sensibilisa les jeunes au fonctionnement du CREPS.
Au programme sportif de ces quatre jours, les joueurs ont bénéficié d’une programmation de Haut niveau, alimenté de contenus technico-tactiques de qualité, de tests physiques, des retours vidéos interactifs, d’exercices spécifiques gardiens ainsi que des phases d’opposition.
La mission du staff consistait également à donner aux jeunes un avant goût du Haut-Niveau afin de les aider à s’orienter.