Mardi 16 octobre, il est 19h00 et les bleus s'apprêtent à affronter l'Angleterre, sur le terrain du Polo HCM. Une météo idéale et une organisation parfaite de la part du club. Tous les ingrédients sont rassemblés pour assister à un bon match de hockey. Et c’est bien ce qui s’est passé ! Les Bleus malgré une défaite d'un but (3-4) ont montré qu'ils pouvaient tenir tête à la 7e nation mondiale (au ranking FIH).
Tandis que la France n’avait pas joué depuis sa tournée début août au Canada, les Anglais pouvaient surfer sur deux matches face à la Belgique les 2 et 3 octobre (défaite : 2/3 et victoire : 2/1).
C’est peut-être ce manque de match et donc de rythme qui a perturbé l’équipe de France qui a du mal à entrer dans son match. Mais au bout de cinq minutes les Bleus maîtrisent bien leur jeu et assurent face à leur adversaire, classé 7ème au ranking FIH.
Score vierge à la fin du premier quart-temps (0-0). Les Anglais pressent dès le retour au jeu et bousculent les Français. Sam Ward (25e minute) donne l’avantage à son équipe (0-1) et les PC français sont inefficaces.
Mi-temps : 0-1 pour l’Angleterre. Liam Ansell accroît le score (31' - 0-2). Les Français sont dominés (PC de Ward puis déviation de Roper qui sont proches de faire mouche). Mais à partir de la 33e minute, nous assistons au réveil tricolore avec coup sur coup 2 buts de Victor Charlet sur PC (2 envois tendus niveau planche et côté gauche). (33' - 1-2 / 34' - 2-2) Le match s’emballe et réveille le public venu en nombre à Marcq en Baroeul et nous assistons à de beaux mouvements.
A la 51e minute, Victor Charlet réalise un hat-trick et on croit alors à la victoire française (51' - 3-2). Malheureusement les tricolores vont commettre deux erreurs en deux minutes qui vont coûter très cher. James Gall, suite à un turn-over, efface la défense française (3-3) puis à nouveau Sam Ward, sur une splendide action (scoop, contrôle dans le cercle, tir en lucarne), donne la victoire à l’Angleterre (3-4).
On a cru à l’égalisation à une minute de la fin du match sur le dernier PC qui fut malheureusement mal négocié (blocage raté).
Fin du match et défaite très courte des Bleus : 3-4.
« Malgré la défaite, nous analysons positivement ce match, équilibré dans son ensemble et mené sur un rythme élevé » selon Jeroen Delmee, coach de l’équipe de France.
Rendez-vous demain, mercredi 17 octobre à 15h00, au CREPS de Wattignies, pour nous l'espérons, la revanche des Bleus !
Prochaines échéances
- Préparation Afrique du Sud du 30 octobre au 11 novembre
- Coupe du Monde en Inde - 1er match de l'EDF : 29 novembre
La Sélection
--
(c) photo (une) : Eric DECOUDUN