Du 15 au 23 juin, huit nations sont réunies pour tenter de gagner leur ticket pour les JO de Tokyo lors des FIH Series Finals au Touquet. Durant les phases de poule, la France a affronté l'Ukraine (samedi 15), la Corée (dimanche 16) et le Chili (mardi 18). Qualifiée directement en demi-finale suite à sa première place dans la poule B, la France disputait sa demi-finale contre l'Ecosse, match qu'elle a brillamment remportée !
Les matches sont diffusés en direct ici
Samedi 22 juin - 18h
France 3 - 0 Ecosse
Buteurs : Tynevez, Rogeau et H. Genestet
Arthur Thieffry, le gardien tricolore aura dû attendre les 10 dernières minutes du match avant d’intervenir sur un envoi au but écossais.
La France a largement dominé le match se procurant un grand nombre d’actions et surtout ne laissant que très peu d’espace à leurs adversaires.
Le 1er but sera inscrit par Etienne Tynevez en déviation sur PC avec passe du capitaine Hugo Genestet (13ème min, 1-0) et dans la foulée sur un revers en déséquilibre, Blaise Rogeau marque un superbe but (son 1er de la compétition 2-0). Enfin faute volontaire sur encore Blaise Rogeau et penalty-stroke transformé par Hugo Genestet (51ème min, 3-0).
Un seul regret : le manque d’efficacité en contre-attaque. La France a opéré un pressing parfait récupérant un grand nombre de balles mais l’exploitation n’a pas été bonne pour deux raisons. D’abord le récupérateur ne libère pas assez vite la balle et l’alternance largeur-profondeur n’est pas réalisée.
Résultat : réduction d’espace et empalement sur le rideau défensif écossais. Il faudra être plus efficace demain dans ce secteur du jeu.
Les Tricolores ont maîtrisé le jeu durant toute la rencontre. Une belle ambiance autour du terrain Eric Choteau, tribune pleine et cadre magnifique.
Demain finale face à la bête noire des Bleus : the Green Machine. Venez encore plus nombreux car le spectacle sera au rendez-vous !