La Fédération Française de Hockey vient de nommer Frédéric Soyez nouveau sélectionneur de l'Equipe de France A Hommes ainsi que Responsable Haute Performance et filières masculines et féminines. Le néo-sélectionneur français prendra ses fonctions le 1er septembre 2021 après les Jeux Olympiques de Tokyo où il représentera une dernière fois la sélection espagnole.
Ce recrutement a été fait en tenant compte des conseils de Jeroen Delmee d’une part et de ceux de l’Agence Nationale du Sport sur un profil expérimenté sur la trajectoire Jeux Olympiques en lien avec les JO de Paris 2024, et sur des compétences également sur la gestion budgétaire, organisationnelle et la gestion des filières.
Des missions pour le développement de la Haute Performance
- Préparer notre Equipe de France A Hommes à l’horizon des JO de Paris 2024
- Développer la notion de filière depuis les clubs jusqu’aux Équipes de France
- Manager la Haute Performance en s’entourant des meilleurs profils et compétences, en fonction des besoins et leviers de performance diagnostiqués pour le hockey français
Il sélectionnera et présentera le staff sportif qui l’accompagnera pour cette olympiade rapidement afin de pouvoir démarrer le déploiement du projet à son retour de Tokyo. La FFH organisera un webinaire pour que Frédéric Soyez puisse faire connaissance avec l’ensemble des acteurs de notre fédération, élus, présidentes et présidents de Clubs, Comité Départementaux et Ligues avant de pouvoir les rencontrer autour des terrains.
Frédéric Soyez, sélectionneur de la sélection espagnole depuis 2014 - crédit photo RFEH
Le plus beau palmarès du hockey français
Formé à Valenciennes, il a ensuite rejoint le Lille MHC, où il a remporté cinq titres de champion de France Gazon, huit titres en salle, et de nombreux podiums européens.
Frédéric a ensuite passé 5 années au Campo de Madrid, dont on retiendra la Supercoupe d’Europe 2005 et la coupe du Roi.
Il détient le record de sélections en équipe de France A de hockey sur gazon, au nombre de 196 et presque autant de buts (195). Il termine 3e de la Coupe du monde de hockey en salle en 2003 à Leipzig, compétition dont il fut déclaré meilleur buteur et meilleur joueur.
Il arrête sa carrière de joueur en 2009, et se reconvertit comme entraîneur, d’abord au Lille MHC et surtout pour l’équipe de France A, à partir de 2011.
Il obtient la médaille d'argent à la coupe du monde U21 en Inde en 2013.
Un entraineur expérimenté
Il est depuis 2014, sélectionneur de l’équipe nationale d’Espagne et aussi en charge de la Haute Performance pour la Fédération espagnole. L’équipe d’Espagne a terminé à la 5e place des Jeux Olympiques de Rio, s’est qualifiée pour les Jeux de Tokyo et a obtenu la médaille d’argent lors des derniers Championnats d’Europe d'Anvers.
Frédéric Soyez lors de la Coupe du Monde U21 en Inde avec les Bleuets en 2013
Nous sommes ravis de pouvoir accueillir Frédéric Soyez pour nous aider à porter l’ambition du nouveau projet de performance fédérale 2021-2024 en lien avec le projet politique et sportif. Il travaillera en étroite collaboration avec notre nouveau Directeur Technique National, Benoît Gallet, qu’il connaît déjà.