Du 28 novembre au 4 décembre, l’Équipe de France participera à la Nations Cup de la Fédération Internationale de Hockey dans le but de se qualifier pour la prochaine édition de la Pro League ainsi que d’entamer une série de rencontres internationales pour se préparer à la Coupe du Monde 2023 en Inde.
Objectif, se qualifier pour la Pro League 2023 !
Après une belle participation en 2021-2022 de l’Équipe de France à la Pro League, sur invitation de la Fédération Internationale de Hockey et grâce au soutien de l’Agence Nationale du Sport, les Bleus participent cette année à la première édition de la Nations Cup de la FIH.
Cette compétition, regroupant les 8 meilleures nations mondiales non qualifiées pour la Pro League, se tiendra du 28 novembre au 4 décembre à Potchefstroom en Afrique du Sud. Seule la première place est qualificative pour la prochaine édition de la Pro League. Les Bleus ont pour objectif de remporter le tournoi pour obtenir cette qualification.
La Nations Cup fait partie des compétitions internationales de référence dans la trajectoire gagnante jusqu’aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Les matchs des Bleus seront à retrouver sur l’application et le site watch.hockey de la FIH (compétition payante sur l’application, plus de détails à venir).
Stanislas Branicki contre l'Afrique du Sud à Potchefstroom (c) FIH
La convocation
Une toute nouvelle compétition qui se tient en une semaine
Cette compétition s’organise tout d’abord avec 3 matchs de poule puis une phase finale avec 4 équipes qualifiées. L’Équipe de France est dans la poule A avec l’Irlande, que les Bleus ont rencontré à Calais pour le Tournoi Qualificatif à la Coupe d’Europe A, le Pakistan et surtout le pays hôte, l’Afrique du Sud.
Les Bleus contre l'Irlande lors du TQ de Calais pour la Coupe d'Europe A de 2023 (c) Ben Kern
Les Bleus débuteront par l’Irlande le lundi 28 novembre à 10h heure française avant d’affronter l’Afrique du Sud mardi 29 novembre à 14h heure française et enfin le Pakistan le jeudi 1er décembre à 10h. S’ils sont qualifiés, les Bleus joueront à 12h30 ou 14h45 le samedi 3 décembre leur demi-finale avec comme objectif de jouer la finale prévue le dimanche 4 décembre à 14h15.
Pour plus d’informations, retrouvez le site officiel de la compétition.
L’Équipe de France féminine jouera plusieurs matchs amicaux contre certaines équipes engagées en Nations Cup féminine
Même si les joueuses de l’Equipe de France féminine ne participent pas à la Nations Cup féminine prévue du 11 au 17 décembre à Valence en Espagne, elles profiteront de cette compétition proche du territoire français pour affronter 3 équipes présentes en pleine préparation. En effet, les Bleues seront du 2 au 9 décembre à Valence pour affronter le Japon (11ème), le Chili (14ème) ainsi qu’à deux reprises la Corée du Sud (12ème). 4 matchs amicaux qui permettront aux joueuses de l’Equipe de France de se tester face à des nations d’un ranking supérieur, de se rapprocher d’un niveau d’opposition d’un tournoi olympique et de continuer le travail de préparation vers la Coupe d’Europe B prévu cet été à Prague (République Tchèque).
Yohanna Lhopital contre l'Autriche lors du TQ de Dunkerque de la Coupe d'Europe A (c) Ben Kern