Accueil

Fédération

Jouer

Hockey

Académie

Haut-niveau

Championnat

MEDIA

Emploi

 

Equipe de France masculine

Dernier match de classement pour les Bleus contre le Japon, un adversaire au ranking très proche de celui des Français (13 France et 16 Japon). Avec une victoire souhaitée pour une équipe de France revancharde après ses revers de début de semaine. Et un objectif, celui de profiter de cette confrontation pour parfaire leur préparation à la Coupe du monde de janvier 2023.

 

 

Jour 7 : Dimanche 4 novembre 2022

France 2-2 Japon (4-2)

Buteurs : Victor Charlet et Timothée Clément 

 

Les Français, en rouge et blanc ce matin, se présentent à nouveau amoindris avec 4 blessés (Curty, Desgouillons, Masson et Martin-Brisac) sur le total de 20 joueurs engagés sur cette compétition. Une première belle occasion pour Corentin Sellier est détournée à la crosse par le gardien nippon (2’). Le jeu se stabilise au milieu et les Bleus obtiennent 3 PC successifs dont le troisième est magnifiquement tiré hors de portée de la défense par l’artificier n°1 des Bleus, Victor Charlet (1-0 – 8’). Très bel arrêt du gardien Thieffry sur une offensive nippone à a 11’. Cette fois, ce sont les Français qui procèdent en contre et aggravent le score par Timothée Clément après un bel échange de passes dans le cercle adverse (2-0 – 15’).

 

2022 1437 17044 001 c4 19

Arthur Thieffry décisif aux Shoot outs (c) FIH

 

Dès la reprise, les Japonais font valoir leur vitesse et leur technique individuelle et collective, mais sans danger pour la défense française, bien organisée. Timothée  Clément obtient 2 PC, sans réussite cette fois. S’en suit une nouvelle mini série de 2 PC, tirés à côté cette fois. La France s’est créée 7 occasions de marquer sur PC en première mi-temps et n’est pas à l’abri d’un contre ultra rapide, heureusement stoppé par Arthur Thieffry (27’). La France mène logiquement par 2 buts à zéro ce match et a dominé tous les compartiments du jeu avec 54% de possession, 8 tirs à 3 et 17 entrées dans le cercle contre 9.

 

2022 1437 17044 001 c4 01 

Victor Charlet, de nouveau buteur (c) FIH

 

Le jeu reprend avec des japonais très présents d’entrée qui concrétisent à la 31’ une entrée dans le cercle. La vidéo n’y fera rien et le but sera accordé (2-1 – 31’). Les Bleus ne se découragent pas et inquiètent immédiatement la défense nipponne. La balle circule bien, sans danger pour les deux défenses jusqu’à un Japonais à la 41’, à nouveau sorti par Thieffry. Tynevez rate une occasion à la 44’ sur une magnifique passe en profondeur. Le jeu s’accélère, mais plus rien ne sera marqué lors de ce 3ème quart.

 

2022 1437 17044 001 c4 23

Brieuc Delemazure, l'un de nombreux jeunes du groupe pendant le tournoi (c) FIH

 

Dès la reprise, les Japonais marquent sur un PC obtenu suite à un coup de crosse défensif dans le cercle français (2-2 - 46’). Tout est à refaire… ! Les Français poussent et montent à l’assaut du cercle nippon, mais Pieter Van Straaten, puis Etienne Tynevez manquent la cible à deux reprises (50’). Imités à la 53’ par Corentin Sellier dont le tir est contré par le gardien japonais qui réalise un très bon match. La fin du match est serrée et Arthur Thieffry sauve les siens en arrêtant un magnifique tir japonais à 5 secondes de la fin… Ce sont les shoot-outs qui vont départager les deux équipes ! A ce petit jeu, la France allait s’imposer avec 4 réalisations (Timothée Clément, Noé Jouin, et Victor Charlet x2 en Stroke sur les shoot-out de Gaspard Baumgarten et Etienne Tynevez) contre 2 pour les Japonais. 

 

Les Français terminent donc à la 5ème place de cette Nations Cup et terminent le tournoi avec 2 victoires successives.

 

 

Statistiques : 

12 tirs à 7 pour la France

11 PC à 3 pour la France

29 entrées dans le cercle pour le Japon (27 France)

54% de possession de la balle pour la France

 

 

Jour 6 : Samedi 3 décembre 2022

France 7-1 Canada

Buteurs : Blaise Rogeau x3, Victor Charlet x2, Noé Jouin et Brieuc Delemazure

 

Les Français, tout en bleu ce matin, font jouer Edgar Reynaud dans les buts et déplorent à nouveau plusieurs blessés dans leur rang. 9 heures, ce matin, en heure locale… le match a du mal à démarrer et les minutes d’observation sont bien longues… jusqu’à un premier Petit Corner français stoppé sur la ligne par un arrière canadien à la 6’. La balle circule sans que les 2 équipes ne se procurent de véritables occasions. A la 10’, le Canada obtient 4 PC successifs, sans parvenir à toucher la cible. Le jeu se stabilise au milieu du terrain jusqu’à ce que Victor Charlet ne trouve le chemin du but sur un PC à la 15’ (1-0).

 

2022 1437 17039 001 c4 04

Célébration tricolore sur le premier but de Victor Charlet dans ce match (c) FIH

 

Dès la reprise, les Français se montrent dangereux sur 2 actions de Tynevez, puis de Rogeau. Ils installent leur jeu  et rentrent à plusieurs reprises dans le cercle des Canadiens qui procèdent en contres, et obtiennent un PC bien stoppé par Reynaud à la 25’. Le jeu reprend et Goyet récupère un nouveau corner sur une belle action personnelle, PC à nouveau transformé par Charlet sur un push placé à ras-de-terre (2-0 27’). Les Français s’enhardissent et marquent un 3e but par Rogeau d’un joli revers à la toute dernière seconde (3-0). La France a globalement dominé ce premier round avec 17 entrées dans le cercle adverse (contre 9) et 54% de maîtrise de la balle. Mi-temps (3-0).

 

2022 1437 17039 001 c4 23

Gaspard Xavier, nombreux jeunes présents dans le groupe (c) FIH 

 

Le jeu reprend et les Français marquent d’entrée par Rogeau sur une action confuse face au but (4-0 – 32’). La confiance retrouvée, les Français peuvent jouer libérés et proposer un jeu d’attaque. A la 38’, Noé Jouin reprend une passe en scoop face au but canadien qu’il smashe dans le but canadien (5-0). Un 6e PC français est écarté par le Canada  qui concède un stroke, parfaitement arrêté par le gardien, à la 39’ pour une faute volontaire dans le cercle sur Sellier. La balle circule très rapidement et les occasions se multiplient pour les 2 camps. A noter 3 PC successifs de nouveau repoussés par la défense française. Rogeau profite d’une belle passe de Sellier pour aggraver le score et réaliser un  nouveau « hat trick » (6-0 – 43’). La domination française est totale sur cette fin de quart-temps, malgré le carton jaune de Charlet mettent fin illicitement à une contre attaque canadienne.

 

Les Français continuent leur domination en ce début de dernier quart-temps, mais encaissent un but sur une contre attaque éclair de leurs adversaires du jour (6-1 – 46’). S’ensuit une longue domination française, à nouveau récompensée par un PC de Brieuc Delemazure, qui marque son premier but en bleu, à la 55’ (7-1). Les Bleus ont concrétisé 3 PC et pouvaient retrouver le sourire en attendant de se concentrer sur le dernier match à jouer en Afrique du Sud, demain dimanche 4 décembre à 9h45.

 

2022 1437 17039 001 c4 19

Blaise Rogeau, auteur d'un triplé (c) FIH

 

 

Statistiques : 

23 tirs français à 7

12 Petits Corners pour les Bleus contre 10

37 entrées dans le cercle pour les Bleus contre 17

53% de temps de possession tricolore

  

 

 

Jour 4 : Jeudi 1er décembre 2022

France 3-3 Pakistan

Buteurs : Pieter Van Straaten, Noé Jouin et Victor Charlet

 

Les Français, vêtus de bleu, déplorent de nombreux blessés dans leur rang et entament le match sur un bon rythme, sans pour autant se procurer de véritables occasions. Un premier PC tiré par Charlet frôle le poteau droit à la 5’. Le jeu se stabilise mais les Français encaissent un premier but sur un tir à bout portant du n°8 pakistanais après une magnifique passe en scoop (0-1 - 8’). Dans la foulée, le Pakistan se procure une double occasion avec un tir sur le poteau et un autre magnifiquement stoppé par le gardien Thieffry. La France peine à placer son jeu offensif et se fait une nouvelle fois prendre en contre par des Pakistanais rapides et combatifs (11’). Un 2e PC à la 12’ pour la France est arrêté sur la ligne par un arrière, puis repris par un magnifique revers de Van Straeten au plein cœur de la défense (1-1 – 12’). Le premier quart se termine par un joli tir de Rogeau non cadré à la 14’.

 

La balle circule dans les deux camps à la reprise du deuxième quart et le jeu s’anime sans qu’aucune équipe n’arrive à concrétiser ses occasions. La France rate une nouvelle occasion par Tynevez, seul face au but adverse (26’). Mais c’est le Pakistan reprend le score  en interceptant une balle mal contrôlée en tête de cercle par la défense française (1-2 – 27’). La France a dominé cette première mi-temps avec 56% de possession, mais dominer n’est pas gagné… surtout quand on ne concrétise pas ses occasions !

 

2022 1437 17035 001 c4 05

Pieter Van Straaten marque son retour avec les Bleus avec un but (c) FIH

 

2022 1437 17035 001 c4 16

Gaspard Xavier (c) FIH

 

 

Les équipes se neutralisent à nouveau dès la reprise et il faut attendre la 34’ pour voir  une occasion ratée par le Pakistan. Et la 36’ pour permettre à Jouin de dévier dans le but pakistanais une passe de Delemazure (2-2). Premier PC pakistanais et nouvel arrêt spectaculaire à bout portant de Thieffry et de la défense française. Un deuxième PC pakistanais, obtenu après arbitrage vidéo, est bien bloqué par la défense (44’). Les Français s’arc-boutent en défense après le carton jaune de Xavier suite à une faute volontaire au milieu du terrain.

 

2022 1437 17035 001 c4 21

Mathis Clément a joué ses trois premières sélections en Equipe de France lors de cette Nations Cup (c) FIH

 

Le jeu reprend avec beaucoup de rythme mais sans réussite face au but pour les 2 équipes jusqu’à un 3e PC pour la France obtenu par Tynevez, tiré par Timothée Clément, mais stoppé sur la ligne par la défense (51’). Les dernières minutes sont confuses et les joueurs des 2 équipes confondent vitesse et précipitation sans parvenir à trouver l’ouverture. Les Français repoussent un PC à la 56’ et s’en procurent un immédiatement sur la contre attaque. A nouveau bloqué par les Pakistanais en réussite sur ce secteur du jeu. Nouveau PC français à la 57’, cette fois placé à mi-hauteur, hors de portée du gardien (3-2 – 57’). Une minute à jouer et la défense française concède un nouveau corner tiré à 3 reprises, et finalement encaissé par la France (3-3 – 60’). L’équipe de France pouvait être à nouveau déçue et frustrée de ce manque de réussite offensive et défensive. Il y a encore beaucoup de travail pour les hommes du coach Soyez pour retrouver leur niveau de ce début d’année 2022. 

 

Statistiques : 

6 PC à 5 pour le Pakistan

55% de possession pour les Bleus 

38 entrées pakistanaises dans le cercle contre 34 pour les Bleus

14 tirs à 12 pour les Bleus

  

 

 

Jour 2 : Mardi 29 novembre 2022

Afrique du Sud 2-1 France

Buteur : Corentin Sellier

 

Après une défaite lors du premier match du tournoi contre l’Irlande, les Français, dos au mur, avaient l’obligation de faire un résultat positif contre les Sud-Africains qu’ils avaient battus à 5 reprises ces dernières années. Un match déjà décisif pour la qualification en demi finale de la Nation’cup.

 

Les Français, à nouveau vêtu d’un maillot rouge, sont emmenés par leur capitaine Victor Charlet dans ce deuxième match. Les 2 équipes démarrent timidement avec de nombreuses approximations techniques. Première occasion pour la France par Sellier qui rate la cible à la 5’. La France a la possession de la balle et les Sud-Africains procèdent en contre-attaques ultra-rapides. Après un carton vert pour Jouin,  l’Afrique du Sud obtient un premier Petit corner à la 9’, courageusement repoussé par Charlet puis par Desgouillons. C’est Corentin Sellier qui donne l’avantage au français d’un tir en pleine lucarne après un bon enchaînement de passes françaises dans le cercle adverse (0-1 - 12‘). Mais les Sud-Africains égalisent sur la remise en jeu par Kok qui se retrouve seul face à Arthur Thieffry (1-1 - 14’). 

 

 

 

 

Le deuxième quart reprend avec une occasion pour chaque camp et la France n’arrive pas à imposer son jeu et sa technique collective. Elle obtient un premier PC à la 25’ parfaitement tiré par Timothée Clément et bloqué sur la ligne par l’arrière garde sud-africaine. Dommage…  Le quart temps se termine avec une série de cartons verts (dont 4 pour la France) et par 2 PC successifs pour les Sud-Africains. Le premier est parfaitement stoppé par Thieffry, mais donné à retirer pour une faute française. Et c’est dans la confusion la plus totale que l’arbitre accorde puis refuse le but pour un jeu dangereux. Peu de rythme dans cette première mi-temps joué sur un petit  tempo que les Bleus n’arrivent pas à dynamiser. Mi-temps 1-1.

 

2022 1437 17032 001 c4 07

Corentin Sellier, unique buteur tricolore (c) FIH 

 

Les équipes se neutralisent à nouveau dès la reprise et il faut attendre la 35’ pour voir un deuxième PC français mal bloqué par Baumgarten qui reçoit en plus un carton jaune pour comportement anti-jeu. Les Français ont du mal à se trouver, continuent à brûler de nombreuses munitions et ont tendance à vouloir aller trop vite. A ce petit jeu, ils sont pris en contre par des Sud-Africains qui s’enhardissent en fin de quart temps  et menacent à 2 reprises les cages de Thieffry. A noter un superbe contre de Tynevez qui tire sur le gardien dans la toute dernière minute.

 

2022 1437 17032 001 c4 23

Gaspard Baumgarten (c) FIH 

 

Le jeu reprend sur le même rythme lorsqu’un un joueur sud-africain transperce la défense française, bénéficie d’un contre favorable et marque le second but pour son équipe (2-1 - 47’). Sur l’engagement Rogeau se retrouve seul face au but, mais rate la cible à la 47’. La France pousse et se procure plusieurs occasions sans succès. Mais, à la 50’, l’Afrique du Sud bénéficie d’un PC, à nouveau repoussé par le gardien français. Les dernières minutes sont  étouffantes, mais rien n’y fera, même pas la sortie du gardien français dans les 2 dernières minutes. Les Français s’inclinent et devront se contenter de matchs de classement. Une énorme déception à la hauteur de l’enjeu et beaucoup de frustration pour une équipe de France qui ne peut plus gagner cette Nations Cup et n’intégrera pas la FIH Pro League la saison prochaine.

 

 

 

 

 

Statistiques : 

5 PC à 2 pour les Sud-Africains

53% de possession pour les Bleus 

25 entrées sud-africaines dans le cercle contre 23 pour les Bleus

13 tirs à 11 pour les Bleus

 

 

 

 

Jour 1 : Lundi 28 novembre 2022

France 1-2 Irlande

Buteur : Victor Charlet

 

On le dit souvent, il n’est pas indispensable de gagner le premier match d’une poule de 4 équipes, mais il ne faut surtout pas le perdre… Les Français s’attendaient à un match difficile contre des Irlandais combatifs et revanchards, après leur défaite 3 buts à 1 à Calais en août dernier. Et ils ont été servis ! Les Irlandais se sont battus sur toutes les balles et ont réussi à piéger nos Bleus dans un match très serré, avec peu d’occasions de buts franches de part et d’autres.

 

La balle circule d’un camp à l’autre avec une légère domination française lorsque les Irlandais prennent l’avantage sur une contre éclair mené par Jeremy Duncan, suite à une perte de balle française au cœur du milieu de terrain (0-1 22’). Sur la remise en jeu, le match s’anime et  Corentin Sellier, seul à 10 mètres du but, manque la cible. Les Petits corners se succèdent pour la France (4 en première mi-temps) et Victor Chalet en convertit un d’un push à ras de terre à la gauche du gardien (1-1 26’). Mais, sur une nouvelle attaque irlandaise, un défenseur français fait une faute volontaire dans le cercle sanctionné par un stroke, heureusement arrêté par Thieffry. Mi-temps 1-1. 

 

20221128 2022 1437 17027 001 c4 08

Gaspard Xavier et Arthur Thieffry en défense (c) FIH

 

20221128 2022 1437 17027 001 c4 16

Gaspard Baumgarten (c) FIH

 

À la reprise, les deux équipes se neutralisent sans se créer de réelles occasions de but. Les Irlandais luttent sur tous les ballons et arrachent la victoire sur un PC qui transperce l’arrière garde française à la fin du troisième part-temps. Les efforts et les tentatives françaises n’y feront rien et la France s’incline par 2 buts à 1. L’Irlande a bien analysé notre jeu, a attendu l’équipe de France qui est tombée dans le piège.

 

Il faut désormais aux français battre dès demain (mardi 28 novembre à 14h00) les Sud-Africains, nation classée 16e au ranking mondial que les Bleus ont déjà battu en Pro League en janvier dernier. Tous derrière nos Bleus… ceux du hockey !

 

Le résume du match

 

Statistiques 

7 PC à 2 pour les Bleus

44% de possession seulement pour les Bleus 

12 entrées irlandaises dans le cercle contre 11 pour les Bleus

8 tirs à 7 pour les Bleus

 

Ils ont dit 

« Félicitations à l’Irlande. Nous n'avons pas respecté tous les concepts offensifs. On s’attendait à un match difficile, ça a été le cas. Nous sommes focus désormais sur le prochain match dès demain contre l’Afrique du Sud ». Fred Soyez, coach des Bleus 

 

Pour regarder le tournoi 

Il est possible de regarder tous les matchs de la Nation’Cup sur le site https://watch.hockey - Une chaîne à péage gérée par la FIH disponible via internet.

 

 

 

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY
Stade départemental Yves-du-Manoir,

12 rue François Faber, 92700, Colombes
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Transports : Le Stade (Transilien J)

Vos outils

Abonnez-vous à notre newsletter