L’Equipe de France s’est réunie du 12 au 21 décembre dernier à Cadix (Espagne) pour un stage de préparation à la Coupe du Monde 2023 en Inde. Au programme, 6 matchs amicaux (2 ont été annulés à cause de problèmes de logistique) pour se préparer au mieux à la prestigieuse compétition qui débute dans 21 jours, le 13 janvier 2023 à Bhubaneswar pour un match d’ouverture contre l’Australie.
FFH : Fred, quel était l’objectif principal de ce stage ?
Fred Soyez : « Le but de ce stage était de poursuivre la préparation entamée. Nous voulions peaufiner ce qu’on a essayé de mettre lors de la Nations Cup. Le but était de se mesurer à de belles nations d’un niveau de jeu supérieur. C’est dommage puisque nous avons manqué les deux premiers matchs (Japon et Belgique) à cause d’un souci logistique. Au final nous avons quand même joué 4 matchs très intéressants. Nous avons pu mettre en place notre système et le peaufiner. Les résultats sont satisfaisants (Défaite 4-2 contre la Corée du Sud, Victoire 4-3 contre l’Allemagne, Victoire 4-2 contre l’Espagne et match nul 1-1 contre le Pays de Galles). De plus, les 6 joueurs blessés lors de la Nations Cup sont de retour et sans pépin. Je ne compte que sur Amaury Bellenger comme blessé pour cette Coupe du Monde. ».
FFH : Quel a été l’approche lors de ces 4 matchs ?
F.S. : « L’approche de ces matchs était habituelle. Nous préparons les matchs contre les adversaires de notre poule. Nous avons testé des systèmes pendant ces 4 matchs et nous en sommes plutôt satisfaits. Nous avons notre plan d’actions contre l’Australie, déjà établi. Pour revenir sur les 4 matchs, nous avons été bons dans les statistiques. Nous avons montré contre l’Allemagne et l’Espagne que nous rivalisons, nous faisons une excellente seconde période contre l’Allemagne et un excellent match contre l’Espagne ».
Fred Soyez lors du match France - Irlande lors du TQ EHC de Calais (c) Ben Kern
FFH : Après ce stage, l’heure était donc à la sélection ?
F.S. : « Nous avons attendu le dernier match de préparation à Cadix afin de donner la liste pour cette Coupe du Monde. Ce fut encore une fois un choix très compliqué mais elle a été faite en fonction de l’état de forme du moment et du rendement de chacun dans le collectif lors des dernières semaines. »
FFH : Quel est le programme lors des périodes de fêtes de fin d’année ?
F.S. : « Une première phase basée sur la récupération puis un programme de préparation physique pré Coupe du Monde. De plus, nous organisons un mini stage les 6 et 7 janvier à Wattignies avant de partir le 7 au soir. Nous jouons des matchs les 9 et 10 janvier contre la Corée du Sud et le Japon puis l’ouverture de la compétition le 13 janvier contre l’Australie (10h30 heure française). »
Les Bleus contre l'Irlande lors du TQ EHC de Calais (c) Ben Kern
FFH : Quel sera l’objectif pour la Coupe du Monde ?
F.S. : « L’objectif est tout d’abord de faire 3 bons matchs en phase de poule et de nous qualifier pour les huitièmes de finales. Ce sont des équipes très physiques et très bien préparées. Commencer par l’un des favoris va nous permettre de rentrer dans le vif du sujet rapidement puis nous aurons les 2 matchs les plus importants à gérer qui conditionnera la suite de notre tournoi. À nous d’être le plus compétitif et efficace possible lors de ces 2 rencontres. »
FFH : Comment approchez-vous la compétition ?
F.S. : « L’approche est sereine, la semaine à Cadix nous a redonné de la confiance après la contre-performance en Afrique du Sud. Le groupe vit bien, mais cela sera conditionné par le contenu et le résultat des matchs. Nous sommes conscients qu’Il va falloir réaliser de grandes performances et ne pas avoir de de regret, c’est important. Il faudra surtout avoir un état d’esprit irréprochable tout au long de cette coupe du monde. Je mets vraiment l’accent sur cet aspect depuis des semaines qui sera une des clés sur nos performances. »