Accueil

Fédération

Jouer

Hockey

Académie

Haut-niveau

Championnat

MEDIA

Emploi

 

Equipe de France masculine

Les 16 meilleures équipes masculines du monde entier convergent vers Odisha, en Inde, alors que le compte à rebours est lancé pour les derniers jours avant le début de la Coupe du monde de hockey masculin FIH Odisha 2023 ! Chaque équipe vient avec l'objectif de devenir championne du monde, mais seule une équipe peut obtenir le plus grand honneur à la fin de la Coupe du monde. Le premier obstacle pour les 16 équipes de l'événement se présente sous la forme de leurs adversaires de poule. Remporter la poule donne aux équipes un énorme avantage, car cela mène à une qualification directe pour les quarts de finale, tandis que les équipes classées deuxième et troisième jouent un tour croisé supplémentaire. Dans l'aperçu d'aujourd'hui, rencontrez les équipes de la poule A et découvrez les styles de jeu uniques qu'elles apporteront à la Coupe du monde. 

 

 

 

Une quatrième Coupe du Monde, une seconde de suite pour les Bleus

En 2018, la France est arrivée à Bhubaneswar pour sa première Coupe du monde masculine de la FIH depuis 28 ans, sa dernière apparition remontant à la compétition de 1990 à Lahore, au Pakistan, où elle avait terminé septième. Ayant été tirés dans la même poule que les champions olympiques de Rio 2016, l'Argentine, l'Espagne et la Nouvelle-Zélande, beaucoup s'attendaient à ce qu'ils soient dans le premier avion quittant l'Inde. Cependant, après avoir subi une courte défaite contre les Black Sticks, les Bleus ont réalisé une série de résultats qui leur permettraient d'aller jusqu'aux quarts de finale de la Coupe du monde. Un match nul contre l'Espagne, mieux classée, suivi d'une victoire éclatante 5-3 contre l'Argentine, leur permettant de se qualifier pour les quarts de finale de la compétition, où ils ont battu la Chine pour affronter l'Australie. Bien que les puissants Kookaburras aient mis fin au magnifique parcours de la France, celle-ci a quitté la compétition la tête haute, ayant gagné le respect de tous ceux qui l'ont vue en action. 

Depuis, la France - qui se construit en vue des Jeux olympiques de Paris 2024, où elle concourra en tant qu'hôte - va de mieux en mieux. Elle a participé à l'édition 2021-22 de la FIH Hockey Pro League, enregistrant des victoires contre l'Inde, l'Afrique du Sud et l'Argentine, avant de gagner son billet pour cet événement en terminant à la deuxième place de l'événement de qualification européen à Cardiff, remporté par le pays hôte, le Pays de Galles. La cinquième place obtenue lors de la récente Nations Cup masculine de la FIH en Afrique du Sud en 2022 était peut-être en deçà des attentes, mais avec des joueurs comme Victor Charlet, l'as du penalty corner, et Gaspard Baumgarten, l'équipe de France sera dangereuse à Odisha. 

 

 

Argentine

Les champions olympiques de Rio 2016 sont la force la plus puissante du hockey panaméricain, ayant été couronnés champions continentaux à 14 reprises. Avec un style cinglant et une incroyable capacité technique, Los Leones peuvent rivaliser avec n'importe quelle équipe sur la planète. L'équipe est entraînée par l'ancien gardien de but argentin Mariano Ronconi, qui fera tout son possible pour mener son groupe talentueux vers un premier titre de champion du monde masculin. 
Agustin Mazzilli, Lucas Vila et le capitaine Matias Rey - élu joueur du tournoi lors de la victoire de son équipe à la Coupe panaméricaine 2022 à Santiago, au Chili, qui lui a permis de décrocher son billet pour cet événement - restent des joueurs exceptionnels malgré leur trentaine bien entamée. L'équipe a enregistré une victoire notable (2-1) sur la Belgique, championne du monde et championne olympique en titre, en novembre, rappelant opportunément qu'elle peut rivaliser avec les meilleurs dans ce domaine. L'Argentine pourra-t-elle imiter son équipe masculine de football en remportant une Coupe du monde sur le sol asiatique ?

 

Australie

Les Kookaburras sont l'équipe de hockey masculine la plus remarquable de ces 30 dernières années, puisqu'ils sont restés dans les quatre premiers du classement mondial de la FIH pendant toute cette période. Ils ont remporté tous les prix disponibles, y compris les titres olympiques, de la Coupe du monde, de la FIH Hockey Pro League et de la Coupe d'Océanie. 
En 2022, l'équipe entraînée par l'ancien attaquant Colin Batch a remporté un septième titre sensationnel aux Jeux du Commonwealth, en écrasant une équipe indienne extrêmement talentueuse 7-0 en finale de l'événement à Birmingham. Nathan Ephraums et Jacob Anderson, ce dernier étant un réserviste itinérant pour cet événement, ont tous deux inscrit un doublé, tandis que Blake Govers, Tom Wickham et Flynn Ogilvie ont également fait trembler les filets lors de cette démonstration typiquement australienne. La défaite aux tirs au but face à la Belgique lors du match pour la médaille d'or des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 a été douloureuse, mais elle peut servir de motivation pour les Aussies qui sont à la recherche d'un quatrième titre mondial, un record.

 

Afrique du Sud

Après leur victoire dans la récente Nations Cup masculine de la FIH, qui leur a valu un billet pour la prochaine édition de la FIH Hockey Pro League, l'Afrique du Sud a toutes les raisons de croire qu'elle peut réaliser de grandes choses ici à Odisha. Les hôtes du tournoi ont terminé en tête du classement à domicile à Potchefstroom, enregistrant des victoires sur le Pakistan, la France et la Corée avant de remporter une victoire palpitante 4-3 contre l'Irlande - qu'ils avaient perdue plus tôt dans la compétition - en finale. Le capitaine Dayaan Cassiem, 23 ans, a marqué deux fois lors du match pour le titre, tandis que son cadet Mustaphaa a marqué un penalty remporté par son grand frère. 
Les frères Cassiem sont peut-être les têtes d'affiche de cette nouvelle génération très excitante, mais l'équipe est loin de dépendre d'eux. L'attaquant Tevin Kok se révèle être une source fiable de buts, tandis que le défenseur Jethro Eustice, 33 ans, apporte une tête stable et expérimentée à un groupe débordant de jeunesse et de talent. 
La 15e édition de l'événement phare de la FIH pour les hommes se déroulera du 13 au 29 janvier à Odisha, en Inde. Toutes les informations sur le tournoi sont disponibles sur www.worldcup.hockey.

 

Source : FIH

 

 

 

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY
102 avenue Henri Barbusse
92700, Colombes
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Transports : Les Vallées (ligne L)

Vos outils

Abonnez-vous à notre newsletter