Frédéric Soyez avait prévenu, « nous abordons ce match sans pression, nous n’avons rien à perdre face au n°1 mondial ». Interview prémonitoire… la supériorité des aussies a été totale tant physiquement que techniquement et les français ont dû ramasser à 8 reprises la balle au fond de leur filet. Une défaite qu’il va falloir digérer rapidement pour aborder sereinement la suite de la compétition.
Vendredi 13 janvier 15h, Bhubaneswar, Inde
Australie 8-0 France
Les Français, vêtus d’un tout nouveau maillot blanc, sont emmenés par leur capitaine, Victor Charlet. Ils sont d’entrée pressés en zone par des Australiens globalement maîtres de la balle sans se créer de véritables occasions. A la 6’, les Bleus contrent et se procurent une première action dangereuse. Et interceptent un dégagement australien pour Etienne Tynevez qui rate la cible. Mais c’est l’Australie qui ouvre le score par Tom Craig à l’issue d’un raid individuel et d’un une/deux parfaitement réalisé dans le cercle français (1/0 - 9’). Les Australiens continuent leur pression et obtiennent 3 PC bien stoppés par Arthur Thieffry.
Le deuxième quart reprend avec une première occasion française sur déviation face au but de Charles Masson. Mais subissent à nouveau une forte domination australienne. Les Bleus sont bien organisés mais manquent de solutions offensives. Ils obtiennent cependant une série de 3 PC à la 23’, difficilement contrés par la défense australienne. Carton vert pour Simon Martin-Brisac et les aussies se procurent une belle occasion. Domination concrétisée par un 2ème but d’Ogilvie malgré plusieurs arrêts de la défense française. Les vagues australiennes se multiplient et Hayward aggrave le score à la 27’ sur action, puis à la 29’ sur un PC au ras du poteau. Les Australiens ont imposé leur jeu, technique et puissant, face à des français qui ont été contraints à défendre bas et à subir 16 entrées australiennes dans leur cercle. Mi-temps 4/0.
Charles Masson (c) Frank Uiljenbroek / World Sport Pics
Noé Jouin (c) Frank Uiljenbroek / World Sport Pics
Le jeu reprend sur le même rythme et Tom Craig marque un 5e but sur une série de passes au cœur de la défense française 5/0 – 31’). La France réagit sur un shoot revers de Baumgarten parfaitement contré par le gardien adverse. Mais, c’est à nouveau Hayward qui marque sur un PC monumental (6/0 – 40’). Les français prennent quelques risques mais ne parviennent pas à tirer au but. Alors que leur adversaire concrétise à nouveau par Tom Craig (7/0 – 45’).
Le dernier quart reprend avec une belle série d’attaques françaises, malheureusement parfaitement défendues par l’athlétique défense australienne. La France continue à pousser sans succès et est à nouveau contrer par Tom Wickham (8/0 – 54’). A la 56’, une percée de Baumgarten est stoppée et sanctionnée d’un PC, à nouveau repoussé par la défense australienne.
Etienne Tynevez en attaque (c) Frank Uiljenbroek / World Sport Pics
Les Australiens ont fait très forte impression face à une équipe française qui n’a jamais pu dérouler son jeu et n’a pas réussi à concrétiser ses 19 entrées dans le cercle adverse. Une réussite que les Français vont devoir retrouver pour les échéances de la semaine prochaine.
Les highlights du match
Ils ont dit :
L'entretien de Fred Soyez, sélectionneur des Bleus, avec le journal L'Equipe
Victor Charlet, capitaine de l'Equipe de France : « Le score est sévère. On a montré de belles choses et on les a fait douter. Dans le premier quart on fait jeu égal. Mais c'est la réalité du plus haut niveau mondial. Chaque erreur se paye cher. Nous n'étions pas venu avec l'objectif de battre l'Australie mais on a montré de belles choses, il faut les retenir : Nous avons joué vers l'avant, nous avons provoqué 5 PC, obtenu près de 20 entrées dans le cercle donc il faut retenir cela. Sur les deux prochains matchs, nous allons s'appuyer sur nos forces : la défense et nous savons créer des occasions. Il va falloir gagner les deux prochains matchs puisque c'est notre objectif ».
Pour regarder le tournoi :
Il est possible de regarder tous les matchs de la France dans cette coupe du monde sur le site de l’Équipe, sur le chaîne de live 2
Statistiques :
Petits Corners (transformés) : Australie 6 (3) / France 5 (0)
Possession : Australie 56% / France : 41%
Entrées dans le cercle : Australie 19 / France
Tirs au but : Australie 10 / France 4