Accueil

Fédération

Jouer

Hockey

Académie

Haut-niveau

Championnat

MEDIA

Emploi

 

Equipe de France masculine

Après la défaite sans appel des Français face à l’Australie en match d’ouverture, les Bleus jouaient gros dans cette confrontation avec l’Afrique du Sud, une nation classée 14e au ranking mondial (vs 12e France). « Notre tournoi débute aujourd’hui, rappelait Frédéric Soyez, à nous de prendre le match en main et d’aller chercher la victoire ! ». Compte-rendu du match. 

 

Lundi 16 janvier 2023, Bhubaneswar, Inde.

France 2-1 Afrique du Sud

Buteur : Victor Charlet (x2)

 

Les Français, vêtus cette fois d’un maillot bleu, donnent le coup d’envoi et le jeu se stabilise au milieu du terrain. 1er quart temps d’observation, pour preuve, la première entrée dans le cercle français a lieu à la 7’. Réaction française immédiate sur contre avec un PC obtenu par Noé Jouin, puis un 2ème, cette fois  transformé par Victor Charlet (1/0-7’). Les Français maintiennent un pressing haut et se procurent une belle occasion sur centre de Gaspard Baumgarten. Malgré un carton vert pour Matéo Desgouillons, Charles Masson centre pour Blaise Rogeau qui est à nouveau contré par le gardien adverse. A la toute dernière seconde, les Sud-Africains obtiennent un PC marqué en puissance par Beauchamp (1/1-15’).  Les Bleus ont globalement dominé ce premier quart sans parvenir à concrétiser leur avantage.

 

Punis sur la seule situation sud africaine, les Bleus sont à nouveau en danger suite à cafouillage devant leur but (16’). Les Sud Africains s’enhardissent et les occasions se multiplient pour les 2 équipes. La France semble assez tendue et obtient un PC pour une faute volontaire sur François Goyet. Malheureusement contré par la défense sud africaine. Les Français maîtrisent la balle, rentrent dans le cercle mais échouent face au gardien. Une domination assez stérile avec peu de tirs directs au but - la crainte de se faire contrer - et une fin de mi-temps qui se termine sur un score nul 1/1.

 


FFU2301169765

Blaise Rogeau (c) Frank Uiljenbroek - World Sport Pics

 

Tout est à faire… 30 minutes pour prendre l’avantage et se qualifier pratiquement pour les 8ème de finale.  Les Français ne profitent pas de leur supériorité numérique après le carton vert reçu en toute fin de mi-temps. A la 35ème, Noé Jouin est contré dans le cercle et François Goyet est à son tour sanctionné d’un carton vert sans conséquence. La tension monte, en particulier pour les Bleus qui concèdent un nouveau PC à la 42’, bien sorti par Matéo Desgouillons. Sur le contre, une erreur sud africaine donne un PC aux français, magnifiquement arrêté par le gardien adverse. A la 43’, les Bleus ratent le cadre sur un PC combiné par Victor Lockwood. 

 

Le dernier quart reprend avec toujours autant de tension pour les Français, bien décidés à marquer ce 2ème but salvateur. Mais c’est Arthur Thieffry qui sauve les Bleus sur un bel arrêt (52’). Les Bleus jouent leur va-tout mais manquent de présence et d’efficacité à l’approche du cercle adverse. L’atmosphère est irrespirable et Etienne Tynevez échoue sur un joli revers à la 56’. Jusqu’au PC salvateur, en bas côté crosse, de Victor Charlet qui réalise un doublé et permet à l’équipe de France de mener à 3’ de la fin (2/1-57’). Les Sud africains jouent sans gardien et installent un jeu de pression qui leur permet d’obtenir un dernier PC à la dernière seconde. Le scénario de la première mi-temps ne va pas se renouveler et les Bleus gagnent ce match qui leur assure pratiquement* une qualification en 8ème de finale.

 

FFU2301169482

Victor Charlet (c) Frank Uiljenbroek - World Sport Pics

 

Ce sont une nouvelle fois les PC qui ont fait la différence – merci Victor Charlet, nommé Homme du match par la FIH – et un superbe gardien de but, Arthur Thieffry, qui a su repousser les velléités sud africaines. Les Français peuvent aborder avec sérénité (et 3 points en poche !) leur prochain match de jeudi 10h30 contre les Argentins.

 

Le résumé du match en vidéo 

 

* La France a 3 points devant l’Afrique du Sud (zéro point). Prochains matchs, vendredi 20 janvier, la France joue l’Argentine et l’Afrique du Sud rencontre la redoutable équipe australienne.

 

Pour regarder le tournoi

Il est possible de regarder tous les matchs de la France dans cette coupe du monde sur le site de l’Équipe, Direct Live 2

 

Statistiques : 

2 PC transformés sur 7 obtenus pour les Français

51% de possession seulement pour les Bleus 

24 entrées dans le cercle pour les Bleus (contre 16)

2 tirs au but pour les Bleus pour 6 pour les Sud-Africains

 

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY
Stade départemental Yves-du-Manoir,

12 rue François Faber, 92700, Colombes
Mail : ffh@ffhockey.org
Transports : Le Stade (Transilien J)

Vos outils

Abonnez-vous à notre newsletter