Le match nul concédé à la toute dernière minute contre l’Argentine a-t-il laissé des traces au niveau physique et mental ? La question se posait à l’attaque de ce 1/8ème de finale décisif contre l’équipe d’Allemagne, doté d’un formidable palmarès mondial et numéro 4 au ranking mondial. Les premières minutes du match allaient donner le ton d’un match difficile au cours duquel la France n’a jamais réussi à prendre l’ascendant sur une équipe allemande largement supérieure.
Huitièmes de finale, crossover : Lundi 23 janvier 2023
Allemagne 5-1 France
Buteur : François Goyet
C’est en maillot blanc que les Bleus se présentent face à l’Allemagne. D’entrée de jeu, les allemands installent un pressing intense et se procurent un premier PC dès la 2’, dévié sur la ligne puis le poteau par Charles Masson, et bien repoussé par la défense française. C’est autour de la France d’obtenir un PC non cadré par Timothée Clément (7’). Le jeu s’équilibre et Blaise Rogeau se fait contrer in extremis face au but allemand. Les Bleus s’accrochent en défense mais les Allemands dominent globalement ce premier quart. Carton vert pour Gaspard Xavier. Les Allemands concrétisent un premier but (0/1-15’) sur une erreur défensive à 36 secondes de la fin… Décidemment, les Français ont dû mal à tenir les dernières minutes d’un quart-temps !
Nouvel arrêt d’Arthur Thieffry dès le début du 2ème quart sur une volée shoot revers. Carton vert allemand, les Français sont en phase d’attaque mais sont contrés par une équipe allemande hyper opportuniste et très réaliste (0/2-19’). Toujours pas de shoot au but pour les Bleus qui concèdent un nouveau PC à la 21’, heureusement bloqué par Arthur Thieffry. Les Allemands sont omniprésents lors de cette première mi-temps et ne laissent aucun répit aux Français nettement surclassés dans ce début de match. Et ce sont les Allemands qui s’imposent à nouveau (0/3-24’) sur une belle action combinée dans le cercle. Sur l’engagement, les Allemands marquent une 4ème fois sur PC, anéantissant tous les espoirs français (0/4-25’). Les Bleus vont devoir trouver des solutions pour essayer de remonter au score après le repos. Mi-temps France 0 / Allemagne 4.
(c) Frank Uiljenbroek
Plus rien à perdre... mais les Bleus n’arrivent toujours pas à entrer dans le cercle adverse et se font à nouveau contrer sur un PC sévère, tiré à côté. Les Allemands maîtrisent la balle et obtiennent la majorité des contres. Il faut attendre la dernière minute du ¼ temps pour voir un premier tir français, juste à côté, par Gaspard Baumgarten. Nouveau contre allemand et PC, tiré juste à côté par Peillat.
Enfin, une belle combinaison dans le cercle pour les Français qui tirent juste à côté. Edgar Reynaud est rentré dans les buts français sur ce dernier quart. Les Français attaquent et les Allemands se contentent de les contenir et de les contrer sans qu’aucune équipe n’arrive à marquer. Sur un PC, Timothée Clément tire au sol pour une déviation de François Goyet qui sauve ainsi l’honneur de la France (1/4-58’). C’est ensuite au tour de Victor Charlet de voir son tir arrêté par le gardien allemand sur un nouveau PC. Mais les Allemands auront le dernier mot par Peillat sur PC à 48’ de la fin du match. Une fin de match confuse avec un nouveau PC, tirè par Victor Charlet et de nouveau stoppé par la défense allemande.
Les Français ont été largement dominés par une équipe allemande intraitable. Il aura suffi 10 minutes aux Allemands pour faire basculer le match entre la 15’ et la 25’ avant de gérer sereinement la suite de la rencontre. Une belle leçon de hockey pour des Bleus qui sortent « tête haute » de cette coupe du monde, avec sans doute pas mal de regrets… mais aussi pas mal d’espoirs dans leur préparation des JO de Paris 2024.
Pour regarder le tournoi :
Il est possible de regarder tous les matchs de la France dans cette coupe du monde sur le site de l’Équipe, Direct Live 2
Statistiques :
1 PC transformés sur 8 obtenus pour les Français – 2 sur 9 pour les Allemands
38 % de possession seulement pour les Bleus
17 entrées dans le cercle pour les Bleus (contre 25 pour les Allemands)
5 tirs au but pour les Bleus pour 10 pour les Allemands