Après 2 matchs nuls contre l’Argentine et le Pays de Galles et une lourde défaite face à l’Allemagne, les hommes de Frédéric Soyez devaient vaincre le Chili, 23ème nation mondiale, qui a enregistré autant de défaites que de matchs joués lors de cette Coupe du monde 2023.
Match de classement - Samedi 28 janvier - Rourkela
Chili 2-4 France
Buteurs : Eliot Curty, Victor Charlet (x2) et Gaspard Xavier
C’est en maillot blanc que les Bleus se présentent face aux Chiliens en rouge. Le jeu s’équilibre au milieu de terrain dans ce début de match, mais ce sont les Chiliens qui déclenchent le premier tir, bien stoppé du gant par Arthur Thieffry (4’), puis par une belle combinaison dans le cercle interceptée par Brieuc Delemazure. Une première entrée dans le cercle chilien permet à Timothée Clément de faire apprécier sa technique, en vain. Les Français reprennent le contrôle de la balle en cette fin de quart temps, tout en s’exposant aux contres chiliens. Les attaques françaises se multiplient mais sont toutes contrées par une défense chilienne bien organisée. Mais c’est sans compter sur une magnifique combinaison dans le cercle par Goyet/Tynevez conclue en but par un Eliot Curty opportuniste (1/0 - 14’).
3’ après la reprise, les Bleus obtiennent un premier PC suite à une entrée dans le cercle d’Etienne Tynevez. Un PC converti en but par Victor Charlet, bien aidé par un gardien chilien à la peine (2/0-18’). Nouveau PC français, et troisième but pour Charlet qui reprend seul, face au but, un mauvais renvoi de la défense chilienne (3/0-19’). Le jeu s’équilibre entre les 2 équipes, mais ce sont les Chiliens qui marquent sur un PC, repoussé par la défense française, mais repris par un attaquant chilien (3/1-22’). Les occasions se multiplient, une déviation chilienne juste à côté – un tir d’Eliot Curty contré – une série de dribbles et un tir en pivot de Corentin Sellier – une montée rageuse de Gaspard Baumgarten… rien ne sera marqué en cette fin de 2ème quart par une équipe de France qui aura maîtrisé 60% de la possession de balle lors de cette mi-temps (France 3/ Chili 1).
Célébration des Bleus sur le premier but de Victor Charlet (c) World Sport Pics
Le même schéma de jeu s’installe à la reprise du 3ème quart temps, avec une domination du milieu de terrain français emmené par François Goyet et Charles Masson. Mais ce sont à nouveau les Chiliens qui se montrent dangereux et obtiennent un PC à la 35’, annulé par une analyse vidéo gagnante. Le jeu est rapide et chaque équipe se crée des occasions sans conclure. PC France à la 37’, tiré par Timothée Clément et contré par la défense. Nouvelle analyse vidéo gagnante pour les Français qui obtiennent un PC à la 40’, tiré par Charlet et parfaitement bloqué par le gardien chilien. Sur un contre bien mené, Arthur Thieffry stoppe un puissant tir chilien. Les Bleus se relancent et Gaspard Xavier s’offre son premier but sur un centre mal repoussé par le gardien chilien pressé par Corentin Sellier et Noé Jouin (4/1-43’).
Noé Jouin en possession de balle (c) World Sport Pics
Le jeu reprend avec les mêmes intentions d’attaque pour la France, et des situations de contre pour le Chili qui ne capitule pas et continue à produire du jeu. Comme ce tir magnifiquement contré par Arthur Thieffry à la 48’. PC France suite à une percée d’Etienne Tynevez dans le cercle, bloqué par la défense chilienne. Les 2 équipes se procurent des occasions - tir chilien repoussé par la défense, centre de Peter Van Straeten est dévié au ras du poteau par Corentin Sellier. Mais sur un contre, un centre de la gauche en revers trouve un attaquant chien seul au second poteau (4/2-54’). Le Chili tente le tout pour le tout et se procure 2 occasions en 20 secondes, bien stoppées par le gardien français. Les Bleus tentent de garder la balle et contiennent ces derniers assauts.
Les Français remporte cette dernière confrontation sans pour autant dominer leur adversaire avec des statistiques de tirs au but ou d’entrées dans le cercle quasiment identiques. Mais, selon l’adage, « seule la victoire est belle… » et il était important pour les Bleus de terminer leur parcours en Coupe du monde par une victoire. Dont acte…
L’essentiel est fait, avec cette victoire contre le Chili, les Bleus affichent un bilan de 2 victoires, 2 nuls et 2 défaites dans cette coupe du monde 2023. Et même si elle n’a pas atteint l’objectif des quarts de finale, l’Equipe de France a pu mesurer le travail à accomplir pour tenter de s’imposer face aux nations du top 5. Rendez-vous à la Coupe d’Europe en août prochain à Monchengladbach.