A 500 jours de l’ouverture des JO de Paris, le hockey français se met en mode « commando » et obtient la labellisation Pôle Élite de l’équipe de France Hommes à la recherche de l’optimisation de la performance collective et individuelle. Premier épisode d'une série de 4 articles avec comme premier focus, l’Équipe de France A Hommes.
Se donner les moyens de la performance
Plus de travail physique, une approche diététique personnalisée, une préparation mentale individuelle et collective, un suivi médical individuel, un staff renforcé… c’est une toute nouvelle organisation qui se met en place pour l’EdF masculine, réunie désormais 3 jours par semaine au CREPS de Wattignies. 135 journées d’entraînement (dont 30 matchs) sont programmées en 2023, contre une petite centaine en 2022. Côté staff, notons l’arrivée d’un nouvel assistant coach Ramon Sala, ex-international espagnol, d’un préparateur mental, Christophe Lehoux et l’accompagnement du CREPS pour la préparation physique avec Fabien Bernard.
L'Equipe de France réunie lors du match France - Chili (c) Fédération Internationale de Hockey
Une nouvelle résidence dédiée à la haute performance
Unité de lieux, des stages complets (préparation physique, technique individuelle, tactique, spécifique petit corner ou gardien de but…), hébergement et restauration, les toutes nouvelles installations du CREPS de Wattignies sont modernes et entièrement dédiées à la haute performance. Un formidable outil d’accueil qui doit permettre aux pôles Élite du hockey français de développer le travail individuel et collectif, de multiplier les échanges pluridisciplinaires et de renforcer l’exigence de tous.
Les échéances de l’équipe de France Hommes
EdF Hommes : 12ème nation au classement mondial
Tournoi Azlan Shan en Malaisie du 15 au 22 juillet 2023
EuroHockey à Mönchengladbach du 19 au 27 août 2023
Nations’Cup en décembre 2023
Témoignages :
Fabrice Vallet, Responsable régional de la Haute Performance Hauts de France : « Nous sommes heureux d’accompagner les pôles Élite du hockey français jusqu’aux JO de Paris. Nos installations sont modernisées et adaptées à la haute performance. Préparation physique, secteur médical, espace de récupération, chambres, salles de réunion… tout est pensé au CREPS pour une préparation sérieuse et sereine jusqu’en juillet 2024 ».
Frédéric Soyez, Directeur de la haute performance de la FFH : « C’est une grande chance pour l’équipe de France de bénéficier de ce nouveau label. Nous allons pouvoir passer un cap dans un environnement propice au haut niveau, plus professionnel et nous rapprocher ainsi au maximum des conditions d’entraînement des meilleures équipes mondiales ».
Timothée Clément, joueur de l’Équipe de France : « Plus de confort et plus de services, c’est très important pour la récupération et la vie en commun 3 jours par semaine ! Et nous disposons également d’une préparation physique individualisée et collective qui est un facteur essentiel pour exister au plus haut niveau ».
François Goyet, joueur de l’Équipe de France : « Le nouveau bâtiment du CREPS est à la hauteur de nos ambitions. Chambres individuelles, salles de réunion, salles de vie, et même une salle de séchage pour nos tenues et nos chaussures ! Rien n’est laissé au hasard… c’est cela la haute performance. ».
*Articles à venir :
Episode 2 : L’Équipe de France A Dames
Episode 3 : L’Équipe de France U18 Garçons et Filles
Episode 4 : L’Équipe de France U21 Garçons et Filles