Le pôle Haute Performance de l’Agence Nationale du Sport intensifie ses efforts pour préparer les Jeux Olympiques de Paris 2024. Des mesures renforcées, telles que la création de pôles Élites, l'amélioration des infrastructures et l'optimisation des programmes d'entraînement, sont mises en place pour favoriser l'émergence de talents et soutenir les Équipes de France olympiques. Avec l'approche des Jeux et les compétitions à venir, l'Agence Nationale du Sport accorde une attention particulière aux équipes de hockey sur gazon, ainsi qu'à tous les acteurs de la performance engagés dans ce projet ambitieux
Le pôle Haute Performance de l’Agence Nationale du Sport (Claude Onesta, manager de la Haute Performance et Benoit Dupin, conseiller expert) ont accueilli la Fédération Française de Hockey* pour échanger sur la préparation des prochaines échéances dans la perspective des JO de Paris 2024, dont l’installation de 2 pôles Elites pour les camps d’entrainement hebdomadaires des équipes de France au CREPS des Hauts de France, en place depuis mars 2023. Egalement l’occasion d’apporter le soutien au déploiement du projet de performance qui prépare les équipes de France Olympiques.
Pour 2023, la FF Hockey a vu son contrat de performance renforcée pour favoriser l'émergence de talents, l'amélioration des infrastructures et l’optimisation des programmes d'entraînement, notamment par les dispositifs « Gagner en France » (création de 2 pôles élites, préparation mentale, interventions de personnalités inspirantes, suivi médical, analyse vidéo, accompagnement des coachs, …). Ce soutient est également consolidé par de nouveaux services via les Maisons Régionales de la Performance des Hauts de France et d’Ile de France (RH dédiées à la préparation physique, matériels de récupération, accompagnement diététique, structures d’accueil, …).
Compte tenu de l’augmentation du nombre de jours d’entrainement et compétitions pour les athlètes ciblé.e.s « Paris 2024 » en année pré-olympique, de multiples dispositifs sont activés en fonction des situations individuelles socio professionnelles, grâce aux services de l’ANS et de l’Etat et en lien avec les clubs : Contrats d’Insertion Professionnelle, Contrats SHN, aides à la formation AFDAS, pacte de performance, aides sociales, … .
À 436 jours des Jeux Olympiques de Paris 2024 et avant les coupes d’Europe de cet été, l’ANS renforce son soutien aux staffs et Équipes de France de Hockey sur gazon, ainsi qu’à tous les acteurs de la performance impliqués dans ce projet ambitieux.
* Isabelle Jouin - Présidente de la FFH, Jean-Christophe Plaisant – Vice-Président de la FFH au pôle sportif, Benoit Gallet - DTN de la Fédération Française de Hockey, Frederic Soyez - Directeur de la Haute Performance et sélectionneur de l’Équipe de France masculine, Viktor Lockwood, Victor Charlet (en distanciel) et Simon Martin-Brisac - joueurs de l’Équipe de France masculine
Fred Soyez a participé aux travaux « Coach 2024 » de l’Agence Nationale du Sport
De plus, la FFH tient à remercier à la Maison Régionale de la Performance et le CREPS Île-de-France pour l'accompagnement des entraîneurs et le partage d'expériences. La FFH était représentée par Gael Foulard, head coach de l'équipe de France féminine olympique.
Gaël Foulard présent au colloque des entraineurs du 4 mai au CNOSF