Premier match officiel après la Coupe du Monde, les Bleus s’imposent à Saint-Germain en Laye sur le score de 4 buts à 1 devant de nombreux supporteurs tricolores. Un succès historique contre les Kookaburras pour les Bleus avec des réalisation de Charles Masson, François Goyet et Lucas Montecot.
Match 1 - 23 juin 2023 à 19h à Saint-Germain en Laye
France 4-1 Australie
Buteurs : Charles Masson x2, François Goyet et Lucas Montecot
Sans Victor Charlet et Amaury Bellenger, les Bleus jouaient avec une jeune défense contre une attaque hyper athlétique. Pourtant, les joueurs de l’Equipe de France n’auront encaissé qu’un maigre but sur Penalty Stroke à la 3ème minute. Après une ouverture du score pour les joueurs évoluant en orange, les Bleus ont montré un très beau visage. Malgré plusieurs Petits Corners obtenus, il faudra attendre la 30ème minute pour que l’Equipe de France n’égalise. Charles Masson, le maître jouer des Bleus, s’offre une percée et marque en solitaire (1-1 30’).
Mattéo Desgouillons (c) Cédric Martin
Lucas Montecot, première sélection, premier but (c) Cédric Martin
Charles Masson auteur d'un doublé (c) Cédric Martin
Arthur Thieffry, solide (c) Cédric Martin
À la reprise, les Australiens, conscients de leur première période, gonfle le jeu mais tombent sur un Arthur Thieffry des grands soirs. Le portier tricolore est solide et ne cédera plus du match. Mieux, sur Petit Corner, François Goyet dévie d’une astucieuse déviation (2-1 41’). Charles Masson s’offre un doublé d’un tir en tête de cercle (3-1 48’) avant avant que Lucas Montecot s’offre son premier but lors de sa première sélection en cage vide (4-1 57’).
Fred Soyez, sélectionneur de l'Equipe de France : "Il s'agit d'un excellent résultat lors de notre premier match officiel après la Coupe du Monde. Nous avions des interrogations sur comment nous allions aborder le match aujourd'hui. On s'est bien préparé et on était pret a relevr le défi physique. Le résultat est très positif, une victoire historique qui n'est pas arrivée depuis 1971... donc cela fait plaisir, surtotu après la lourde défaite en Coupe du Monde. Cela nous permet de mettre les points sur les i, de montrer la belle dynamique, de montrer les belles choses que l'on voulait mettre en place. Aussi satisfait des jeunes malgré les blessés. Ils ont su relever le défi, même s'il était dun contexte amical. C'est important de remporter ce genre de match".
Lucas Montecot, joueur de l'Equipe de France: "Gagner 4-1, pour une première expérience contre l'Australie, on ne peut pas rêver mieux... en plus d'avoir marqué... Super expérience. Je ne suis pas un buteur mais c'est exceptionnel, je suis très heureux, surtout avec ce groupe qui m'a très bien accueilli."
Timothée Clément, joueur de l'Equipe de France : "C'était un super match, à Paris, devant notre public, de jouer ce match. Très heureux de cette victoire, ce n'est jamais arrivé. Nous avons hate de jouer dimanche. L'équipe est prête pour faire le même match.".
Enzo Saleine, arbitre de la rencontre aux côtés de Xavier Fenaert : "C'était fou, ce premier match officiel pour moi. Cela annonce que du bon pour la suite. Ce que je retiens c'est que les deux arbitres sont satisfaites de l'arbitrage. Xavier est une figure de l'arbitrage, il a de l'expérience et je m'en inspire. Il a fait plusieurs tournois majeurs, je veux l'imiter. Pour la suite, je pars en Turquie pour la Coupe d'Europe U18 II, ma première Coupe d'Europe."
L’Equipe de France s’offre une historique victoire contre l’Australie, 6ème nation mondiale. Les Bleus vous donnent RDV dimanche 25 juin à 12h à Saint-Germain en Laye pour une nouvelle confrontation contre l’Australie.