2 défaites en 2021 et un match nul, en coupe du monde (janvier 2023), le Pays de Galles, pourtant moins bien classé que la France au ranking mondial (15e vs 12e France) constitue cependant un redoutable obstacle pour nos Bleus en quête de rachat après leur première défaite contre les Pays-Bas...
Résumé du match par L'Équipe.
France 2 / Pays de Galles 0
L'équipe de France (c) Cédric Martin
Buteurs : Viktor Lockwood (2)
Revêtus de leurs maillots bleus, les Français n’ont pas d'autres choix que de remporter la victoire pour espérer rejoindre le carré final de cette Coupe d'Europe. Les Gallois occupent bien le terrain et se procurent un premier PC à la 4', repoussé par Arthur Thieffry. Immédiatement derrière, ce sont les Français qui se procurent un PC tiré juste à côté par Timothée Clément (6'). Les Bleus combinent parfaitement dans les 22 et multiplient les attaques dangereuses sans parvenir à marquer. Un premier quart-temps globalement dominé par les Français qui ont gâché 3 occasions nettes de prendre l'avantage.
Même scénario à la reprise, avec des Bleus entreprenants et bien décidés à imposer leur jeu fait de passes courtes et d'habiles combinaisons. En face, les Gallois proposent de longues passes en avant pour le moment bien maîtrisées par la défense française. Un superbe centre de Tynevez est contré in extremis, un tir de Benjamin Marqué passe juste à côté du but gallois ; la domination tricolore est totale mais… stérile ! Et même les PC à la 26' ne permettent pas aux Bleus de prendre l'avantage. La mi-temps est sifflée sur le score nul (0/0).
Il faut cadrer et retrouver de l'efficacité face aux buts et continuer à jouer ce jeu rapide, même si nous n'étions pas dans les vestiaires français le message de Frédéric Soyez s'en est sans doute approché ! PC à la 32', encore une fois contré. Et c'est enfin la délivrance sur un 7e PC magnifiquement tiré par Viktor Lockwood (1/0). Attention à la réaction galloise qui ne va pas manquer d'intervenir. Mais les Bleus sont appliqués, attentifs et continuent à imposer leur jeu et à régaler le public. En fin de période, les Gallois tentent d'installer un jeu de presse, bien contré par les Tricolores. 8e PC français à côté (44'). Le dernier quart s'annonce palpitant car les Bleus n'ont pas réussi à se mettre à l'abri en marquant ce 2e but salvateur.
Les Français maintiennent leur pression dès la reprise mais butent à nouveau sur le gardien adverse (9e PC à la 47'). Même sanction pour un 2e PC gallois tiré également à côté. Le jeu se poursuit et le terrain paraît bien grand et le temps bien long pour nos Tricolores. Arthur Thieffry effectue 2 arrêts magnifiques (53'). Les Gallois jouent leur va-tout. Les Bleus s'arc-boutent en défense et se contentent de contre-attaques. Nouvelle délivrance à la 57' sur un 11e PC marqué à nouveau par Viktor Lockwood, le héros de l'après-midi. Il ne restait plus aux Bleus que de défendre collectivement et de repousser les dernières tentatives du Pays de Galles. Fin du match, 2 buts à 0 pour la France.
Même si l'efficacité et le réalisme auront manqué lors de ce match, les coéquipiers de Viktor Lockwood ont montré une belle facette du hockey français et généré de grands espoirs avant le match de mercredi contre les Allemands qui n'ont jamais fait qu'un score nul de 3 buts partout contre ces mêmes Gallois !
Grâce à cette victoire, la France rentre dans le top 10 mondial.
En chiffre
- 11 PC pour la France
- 2 pour le Pays de Galles
Frédéric Soyez, coach de l'équipe de France :
« Nous avons parfaitement défendu et éteint toutes les tentatives galloises. Je retiens surtout un beau jeu collectif et une remarquable performance collective face à une équipe très engagée et qui ne lâche rien. Nous avons multiplié les entrées dans le cercle, obtenu 11 PC, c'est très encourageant même si nous avons encore un peu de mal à finir les actions. Pas de raison de s'enflammer (ndrl les Gallois sont derrière nous au classement mondial), mais beaucoup d'espoirs pour le match de mercredi. Ce sera un véritable quart de finale contre les champions du monde chez eux. Une superbe motivation pour notre collectif jeune ».
François Goyet, joueur :
« C'est toujours pareil contre les Gallois, on connaît le scénario à l'avance, le match se joue dans le dernier quart-temps. Les joueurs gallois sont rugueux et durs sur l'homme, nous avons essayé de développer et de construire notre jeu, sans balancer. Nous sommes heureux de ce résultat obtenu collectivement et excités à l'idée de jouer les champions du monde avec ces 3 points en poche ».
Viktor Lockwood, capitaine et élu « best player of the match » :
« Nous étions dos au mur avec une victoire obligatoire. Pas évident après la claque reçue par les Pays-Bas qui aurait pu nous faire douter. Mais c'est le contraire, nous nous sommes remis en question entre les plus jeunes et les anciens. Nous n'avions rien à perdre en appliquant notre jeu et en prenant des risques. Le maître-mot : OSER et surtout n'avoir aucun regret à l'issue de la rencontre. Bien sûr, dominer n'est pas gagner, mais cette fois, nous avons tenu et remis les pendules à l'heure ! 10e mondial, c'est la cerise sur le gâteau, mais le plus important est d'y croire et de se préparer pour mercredi ».
Par Eric Delemazure.