Accueil

Fédération

Jouer

Hockey

Académie

Haut-niveau

Championnat

MEDIA

Emploi

 

Equipe de France masculine

Jouer l’équivalent d’un quart de finale de coupe d’Europe contre les champions du monde allemands dans leur antre de Mönchengladbach, c’est le défi fou qui s’offre aux Bleus ce mercredi soir. Forts de leur 3 points gagnés contre les gallois, les Bleus n’ont rien à perdre face à une équipe qu’elle n’a jamais battue en match officiel et vont tenter l’impossible exploit ... 

 

France 1 / Allemagne 4

 

240823FRAALL

L'équipe de France après le but de Charles Masson (c) Cédric Martin.

 

 

Buteur :

- Charles Masson

 

Les Bleus arborent leur maillot blanc face aux Allemands tout de noir vêtus. Si les Allemands dominent territorialement les premières minutes, les Bleus procèdent en contre et s'offrent un premier PC à la 7', bien repoussé par le gardien adverse. Le jeu se stabilise sans véritable danger pour les 2 équipes. Jusqu'à ce PC pour les Germains à la 11', bien contré par la défense. Ou ce second PC allemand, une nouvelle fois repoussé (14’). Les Bleus sont bien organisés défensivement et quadrillent parfaitement le terrain. Fin du premier quart-temps sur le score de 0/0.

Reprise du jeu et ce sont les Bleus qui tirent les premiers par l’intermédiaire d’Eliot Curty (17’). Les locaux obtiennent un troisième PC, sans succès. Sur la relance, c’est au tour des Bleus de placer un superbe contre qui aurait mérité un meilleur sort. Il faut attendre un quatrième PC, mal repoussé par la défense, pour voir les Allemands prendre l’avantage (0/1 - 23’). Un coup du sort, tant l’action allemande paraissait anodine. Un 2e PC français à la 26’ est cette fois converti sur une remise au donneur (Charles Masson 1/1 - 27’). Les Allemands poussent et obtiennent un PC détourné par la défense française à la toute dernière minute. La mi-temps intervient sur le score nul de 1/1, globalement mérité pour les coéquipiers de Viktor Lockwood qui sont présents sur toutes les balles et jouent crânement leur chance.

Les Allemands jouent intelligemment le coup d’envoi de la seconde période qu’ils transforment d’un tir puissant à ras-de-terre (1/2 - 31’). Sur une nouvelle balle mal dégagée par la défense, les Français concèdent un 7e PC, bien sorti par Arthur Thieffry (35’). Carton jaune contre la France et 8e PC allemand tiré juste à côté. À 10 contre 11, le combat est rude et les Bleus concèdent cette fois un stroke, bien arrêté par un Arthur Thieffry des grands jours. Les PC se succèdent et cette fois, le portier français s’incline face à un tir allemand (0/3 - 39’). Installés désormais dans les 22 français, les Allemands tirent sur le poteau et se procurent un 10e PC bloqué par Arthur Thieffry. Il n’y a plus qu’une seule équipe sur le terrain et les Allemands concrétisent à nouveau sur un tir à bout portant (1/4 - 42’).

Plus beaucoup de suspense pour ce dernier quart, dans la mesure où le score semble acquis. La balle circule agréablement et les Allemands proposent de jolis mouvements. Au coup de sifflet final, l’Allemagne bat la France par 4 buts à 1 et prend la tête du groupe B.

Est-ce que les Allemands ont élevé leur niveau de jeu en seconde mi-temps, ou est-ce que ce sont les Français qui ont baissé de rythme ? Probablement un peu des deux… Toujours est-il que les coéquipiers de Viktor Lockwood terminent 3e de leur poule et qu’ils seront opposés vendredi à 11h30 contre l’Espagne et dimanche à 10h00 contre l’Autriche pour tenter d’obtenir la cinquième place de ce formidable tournoi européen.

En chiffres

10 PC et 1 stroke pour les Allemands contre 3 PC pour la France

Témoignages

Frédéric Soyez, coach équipe de France Hommes : 

« Je suis satisfait de l’engagement des joueurs et du jeu que nous avons produit face aux champions du monde. En particulier en première mi-temps où nous avons fait jeu égal. L’écart se réduit avec le Top 5 mondial, même si nous devons encore progresser sur la gestion de l’ensemble des détails qui composent un match. À nous de bien récupérer et de bien préparer le prochain match contre l’Espagne ».

 

Simon Martin-Brisac, joueur : 

« On joue une superbe première mi-temps, et même si on concède des occasions et des PC, on prend beaucoup de plaisir à défendre fort et collectivement. En première mi-temps, nous avions les contres pour nous et on égalise sur PC. Difficile à expliquer cette seconde période, ce sont des micro-détails qui font la différence en notre défaveur. Dommage, mais retenons les points positifs, la défense et notre force collective face au champion du monde en titre ».

 

Charles Masson, joueur et buteur du jour

« Un bon début de match qui nous galvanise, et même si nous concédons trop de PC, nous gagnons de nombreux duels, nous défendons tous ensemble, en équipe, et nous réussissons de belles actions tranchantes. Même état d’esprit de l’équipe au retour des vestiaires, mais ce but encaissé à la 31e minute et cette succession de cartons nous ont fait mal. Nous avons continué à nous battre, mais les Allemands ont retrouvé la réussite et ont accentué le score. Cela reste une bonne performance dont nous pouvons être fiers et qui doit nous servir de référence pour notre quête de la 5e place que nous entamons désormais. Nous allons jouer notre finale contre l’Espagne (8e mondial) et nous nous devons de battre l’Autriche. Rendez-vous vendredi et dimanche ».

 

Classement : 

Groupe A : Belgique 9 / Angleterre 6 / Espagne 3 / Autriche 0

Groupe B : Allemagne 7 / Pays-Bas 6 / France 3 / Pays de Galles 1

 

À noter que les demi-finales opposeront en Dames comme en Hommes les Pays-Bas, l’Allemagne, la Belgique et l’Angleterre.

 

Par Eric Delemazure.

 

 

Ma Vidéo

 Highlight du match France / Allemagne par l'Equipe. 

 

 

Ma Nouvelle Vidéo

Voir ou revoir le match.  

 

 

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY
102 avenue Henri Barbusse
92700, Colombes
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Transports : Les Vallées (ligne L)

Vos outils

Abonnez-vous à notre newsletter