C’est l’Espagne qui se présente face aux Bleus pour un remake de la coupe d’Europe 2021 au cours duquel les Bleus l’avaient emporté 3 buts à 2. Les espagnols (7e mondial) ont pris leur revanche depuis en ProLeague en 2022 et se sont inclinés contre l’Angleterre et la Belgique en match de poule. Une victoire placerait les français en tête de la poule C (5e-8e place) avant de rencontrer l’Autriche dimanche prochain...
France 2 / Espagne 1
Buteurs :
- Simon Martin-Brisac
- François Goyet
Retardé due à des orages diluviens, le match débute avec 3 heures de retard sous un temps nettement plus clément. Les Bleus, décidément abonnés au maillot blanc, marquent d’entrée par Simon Martin-Brisac qui reprend face au but un très bon centre en retrait d’Eliot Curty (1-0, 2’). Même le soleil est de la partie et fait de timides apparitions. Les Espagnols installent leur jeu dans nos 50 mètres, mais leur premier tir est stoppé par Arthur Thieffry (8’). La défense française, bien regroupée, fait face aux nombreuses attaques adverses. Il leur a suffi d’une occasion pour prendre un avantage mérité (1-0, premier quart-temps).
Même scénario dès la reprise, mais ce sont cette fois les Hispaniques qui se montrent dangereux (17’). Les Bleus contrent et obtiennent un premier penalty corner, mal exécuté, à la 19’. S’ensuit une superbe contre-attaque de Timothée Clément qui aurait pu être mieux récompensée. Les Bleus, bien regroupés autour d’Amaury Bellanger, s’accrochent en défense et conservent cet avantage au score à la mi-temps (1-0).
Les Espagnols démarrent en trombe la seconde mi-temps avec 2 penalty corners, repoussés par la défense. Et marquent d’une belle déviation d’Iglesias dos au but (1-1, 33’). Tout est à refaire… Et ce sont les Bleus qui se procurent un penalty corner à la 21’, mais la combinaison française échoue à nouveau. 2e infériorité numérique pour carton vert pour les Français qui multiplient les fautes face à un gros pressing espagnol. Les Espagnols prennent nettement le dessus en cette fin de période et les Bleus ont du mal à dépasser le milieu de terrain.
Le dernier quart s’annonce tendu pour les Bleus qui s’encouragent mais ont du mal à conserver la balle. Les Espagnols obtiennent 2 nouveaux penalty corners bloqués par Arthur Thieffry. Les Espagnols assiègent le camp français, mais la défense et le gardien français repoussent toutes leurs tentatives. L’atmosphère est irrespirable et les Bleus jouent leur va-tout, d’abord sur une contre-attaque fulgurante, puis sur 2 penalty corners successifs à la dernière minute. Le tir de Timothée Clément est dévié par François Goyet (2-1, 59’). La messe est dite et ce n’est pas la dernière tentative de « video referral » qui changera le sort de ce match gagné par les Bleus.
Une victoire obtenue avec détermination pour une équipe de France qui a su contrôler la domination espagnole en deuxième mi-temps et concrétiser les rares occasions qu’elle s’est procurées.
Avec 6 points, la France prend la tête de la poule C et peut envisager avec sérieux et sérénité le match de dimanche contre l’Autriche, qui jouera son maintien dans l’élite européenne.
Les performances de Arthur Thieffry ont été recompensées, il a été élu « meilleur joueur » du match.
En chiffres : 4 penalty corners pour les Français et 4 pour l’Espagne
Ramon Sala, entraîneur adjoint de l'équipe de France Hommes :
« Je connais bien l’équipe espagnole pour laquelle j’ai joué et que j’ai entraînée par le passé. Le haut niveau se joue sur de nombreux détails et j’ai essayé de communiquer au maximum mon expérience et ma connaissance du hockey espagnol à nos Bleus. J’étais moi-même défenseur et je connais bien leur mentalité. Nous battons une équipe mieux classée que nous au classement et nous affrontons deux équipes du top 5 dans ce tournoi. C’est essentiel pour notre progression et ces types de matchs nous obligent à nous surpasser, tant sur le plan physique que tactique et technique. C’est une excellente performance ».
Brieuc Delemazure, défenseur :
« On fait une très belle première mi-temps et surtout on marque très vite, ce qui renforce notre confiance. On a très bien défendu collectivement et, même si on ne touche pas beaucoup le ballon, c’est agréable. Je pense que l’on a sécurisé la 6e place et que l’on peut viser cette 5e place qui échappe à l’équipe de France depuis 2005, dimanche, contre les Autrichiens ».
Arthur Thieffry, gardien de but, élu « meilleur joueur » du match :
« Que d’émotions durant ce match. C’est pour cela que je pratique le sport de haut niveau. Le dernier rempart… j’aimerais moins toucher la balle (rires), mais c’est extraordinaire d'aider ses coéquipiers et ce genre de match récompense tous les efforts au quotidien : les entraînements, les déplacements, la vie de famille, etc. Alors, en plus, quand les coéquipiers en attaque marquent à 2 minutes de la fin, c’est génial. Être élu Meilleur Joueur, c’est une première pour moi et ça renforce ma confiance et me confirme que je ne fais pas tout cela en vain ! ».
À noter que les Autrichiens ont battu les Gallois par 4 buts à 1.
Le classement de la poule C
1. France 6 points (4/1)
2. Espagne 3 points (6/2)
3. Autriche 3 points (4/6)
4. Wales 0 point (1/6)
La France a son destin entre les mains et terminera, quoi qu’il arrive, 5e si elle gagne ou fait match nul contre l’Autriche – Dimanche 10h00
Par Eric Delemazure.