Retour sur les 2 matchs joués par l’Équipe de France masculine contre l’Espagne les 23 et 24 avril sur les installations olympiques du Stade Yves du Manoir de Colombes avec Simon Martin-Brisac.
Comment se sont déroulées ces rencontres ?
Simon MB : Dans une atmosphère étonnante sur le terrain n°1, avec d’énormes tribunes… vides, huis-clos oblige compte tenu des quelques travaux de finitions en cours. Cependant, jouer sur ces installations nous permet de rentrer, petit à petit, dans la compétition, de prendre nos repères et de multiplier expériences et sensations. C’est un bel avantage par rapport à d’autres nations qui vont découvrir les terrains olympiques le 27 juillet prochain.
Et concernant les résultats ?
Simon MB : 2 matchs que nous avons joués à fond, dans ce contexte particulier, comme si c’était des matchs officiels. Et qui se sont terminés à égalité, 3/3 puis 4/4 contre une nation mieux classée que nous au ranking mondial. Des rencontres intéressantes et encourageantes, nous avons rivalisé et fait jeu égal en terme de statistiques, mais aussi un peu frustrantes… car nous n’avons pas réussi à gagner ces matchs. Nous devons continuer à apprendre à mieux gérer les débuts et les fins de match. Rendez-vous compte, mardi, nous prenons 2 buts d’entrée (0/2 8’) et même si nous sommes satisfaits d’avoir réussir à revenir à 3/3 en fin de match, nous restons un peu sur notre faim ! Idem, le mercredi, nous menons cette fois 4 buts à 3 avant d’encaisser un but dans la dernière minute du match. Tous les détails comptent à ce niveau-là et nous devons travailler les moments clés, toujours bien défendre et gagner en efficacité face au but.
Quel est le programme à venir?
Simon MB : Nous allons jouer une double confrontation contre l‘Allemagne lors du Test Event de Colombes samedi 4 et dimanche 5 mai. C’est une équipe que nous allons jouer en match de poules lors des JO (ndrl : samedi 27 juillet à 17h30). et nous allons tout mettre en œuvre pour corriger les points à améliorer, comme bien débuter et bien finir les matchs ! Nous sommes heureux de pouvoir jouer devant une vrai public (ndrl : 350, la jauge de spectateur autorisée). Pour ce Test Event, les joueurs français évoluant en Belgique dans des équipes qualifiées pour les playoffs seront absents, mais nous pouvons également compter sur les retours de quelques joueurs mis au repos ces dernières semaines.
Et ensuite ?
Simon MB : Nous continuons, bien sûr, les stages à Wattignies avant de rejoindre la Pologne en fin du mois de mai pour y jouer la Nations Cup (du 31 mai au 9 juin à Gniezno). Nous y retrouverons le Canada, la Malaisie et le Pakistan en matchs de la poule B et aussi l’Autriche, la Corée, la Nouvelle Zélande, la Pologne et l’Afrique du Sud dans l’autre poule.
Un mot sur l’ambiance du groupe ?
Simon MB : Elle est très bonne, et je dirais même qu’elle s’améliore depuis que nous avons repris le rythme et le plaisir de jouer des matchs. Nous sommes tous très excités de pouvoir enchaîner des rencontres de haut niveau contre des nations du Top mondial après cette longue période de préparation physique. Tout en ayant parfaitement conscience que tout ce travail foncier commence à payer et constitue une des explications de l’amélioration actuelle de notre niveau de jeu. Le contenu de nos matchs est en net progrès et nous ne comptons pas nous arrêter là ! Ainsi, même si nous perdons 5/2 contre la Belgique, nous ne sommes pas loin de cette formidable équipe en terme de statistique (entrée cercle, PC offensif, PC défensif, tir cadré, etc.). Nous sommes là où nous voulions être… c’est-à-dire très proche du Top 5 mondial ! Alors, nous avons 90 jours pour passer devant eux, la dynamique est bonne et nous continuons à travailler dur pour attendre nos objectifs.
Entretien réalisé par Eric Delemazure