(c) PerspectivePhotos
L’Equipe de France de Hockey affrontait aujourd’hui, dimanche 19 mars, l’Irlande. Les tricolores la voulaient cette première place mais l’Irlande n’a pas lâché. En marquant le but de l’égalisation à dix minutes de la fin (1-1), les Irlandais ont offert la victoire à leur équipe à la suite d’un face à face gardien/joueur particulièrement stressant (shoot-out : 4-2). Les Français n’ont pas réussi à dompter le gardien Irlandais, numéro un mondial. La déception française peut être ressentie mais il ne faut pas oublier que l’objectif premier est rempli : Une place pour le round 3 de la World League !
HWLR2 _ Belfast(IRL)_ 11au19mars2017... par FFHOCKEY
Le match contre l’Irlande a débuté bien avant le coup d’envoi pour les Bleus. Pendant le briefing plusieurs messages sont passés par le coach de l’Equipe de France, Gaël Foulard :
« Sur le plan tactique », une défense collective encore mieux organisée en se basant sur un contact encore plus prégnant sur l’adversaire. L’efficacité de la défense sera la clé de ce match. « Offensivement », savoir bien utiliser les espaces opposés d’une défense irlandaise très dense et savoir jouer sur la faiblesse des appuis du gardien, David Harte.
« Techniquement », chaque joueur devra monter d’un cran l’étalage de son talent sur le plan offensif mais défensivement bien prendre conscience que la performance de chaque maillon sera déterminant.
« Physiquement », les tricolores jouent leur sixième match en neuf jours, c’est beaucoup et il est certain que le dernier quart temps sera décisif.
"Mentalement", la cohésion de l’équipe sera essentielle. La préparation pour la WL3 a commencé et les Français doivent dès maintenant prouver leurs ambitions.
L’ensemble de ces message a été bien compris et respecté mais un élément perturbateur a contrarié le plan des Bleus lors du dernier quart temps : « la maîtrise de soi ». Il en effet est très compliqué de conserver un score (1-0) avec 2 cartons verts et un jaune sur les dix dernières minutes. »
« Malgré l’égalisation la gestion du match est parfaite et le PC de Victor Charlet inscrit à la trentième minute est mérité. Notre troisième quart temps est propre malgré la pression irlandaise. Shane O’Donoghue égalise à la 52ème mn dans les conditions d’infériorité numérique que l’on connait. Dommage mais bravo aux Bleus pour ce beau parcours (5 victoires et 1 nul) et la qualification en World League 3. Une bonne leçon sur shoot-outs et là aussi nous devons progresser dans ce domaine qui sera peut-être décisif dans quelques mois pour se qualifier en Coupe du Monde. » Confie Bertrand Reynaud, DTN de la Fédération Française de Hockey, présent à Belfast.
Irlande - France : 1 - 1
Buteur (France) : Victor Charlet (30‘)
Programme et résultats
16/03 – 11h00* : Quart de Finale - France vs Ukraine : 11 – 2
18/03 – 17h45* : Demi-Finale - Ecosse vs France : 0 – 2
19/03 – 17h45* : Finale - Irlande – France : 1 – 1 (Shoot-out : 4 – 2)
--------------------
Classement (Poule B)
France (9pts – 3 matchs joués) – Pays de Galles (5pts – 3 matchs joués) – Ecosse (4pts – 3 matchs joués) – Pologne (0pt – 3 matchs joués)
Programme et résultats des matches de poule
11/03 – 11h30* : France vs Ecosse : 3 - 1
12/03 - 11h30* : Pologne vs France : 1 - 3
14/03 – 13h15* : France vs Pays de Galles : 1 – 0
* Heure Française