L'Equipe de France U21 Hommes dispute l'EuroHockey Junior, en Russie à Saint-Pétersbourg, du 16 au 22 juillet. L'objectif est simple : remonter dans le groupe A. Retrouvez ci-dessous tous les résultats et les résumés des matchs.
Les résultats
Dimanche 16 juillet : France - Ukraine : 4-2
Buteurs : Adrien Coffigniez (x2), Thomas Lenglet, Frederic Golkhe
"Premier match, première victoire.
Hier soir nous avons joué notre premier match de poule contre l'Ukraine. Comme prévu, un adversaire coriace qui défend et mise sur ses contre-attaques. A la mi-temps le score est de 0-0 mais nous dominons clairement les débats et multiplions les énormes occasions dans le cercle adverse. Le message à la pause : concentration et patience. La réussite n'arrive qu'au 3ème quart temps sur une déviation subtile d'Adrien COFFIGNIEZ. Après une égal...isation ukrainienne, il double la mise sur un push direct, 2-1. Quelques minutes plus tard Thomas LENGLET est à la conclusion d'un bon mouvement collectif, son shoot pivot est imparable, c'est double-planche et 3-1. Il ouvre donc son compteur but en compétition européenne. Une dernière frayeur nous attend. Sur une contre attaque, les ukrainiens nous surprennent et recollent à 3-2 d'un shoot revers puissant. Il reste alors 7 minutes de jeu au tableau d'affichage et gros point positif, nous ne paniquons pas. Personne ne tombe dans l'émotion, et nous creusons l'écart à peine quelques instants après la remise en jeu. Frédéric GOHLKE est à la reprise d'un centre et envoie un missile a bout portant dans le plafond du gardien ukrainien, crucifié. Score final : 4 - 2.
Le job est fait, les 3 points sont acquis et c'est le plus important après un premier match compliqué. Ce soir, nous jouons la République Tchèque qui a gagné hier son match contre la Turquie (5-1), la victoire est indispensable pour espérer réaliser notre objectif de finir premiers de la poule."
-L'Equipe de France U21
Lundi 17 juillet : France - République Tchèque : 4-1
Buteurs : Adrien Coffigniez (x2), Xavier Esmenjaud (x2)
Voici les moments forts du match : https://www.youtube.com/watch?v=MUUQOdXdWh0
Mercredi 19 juillet : France - Turquie : 7-2
Buteurs : Adrien Coffigniez (x2), Thomas Lenglet (x3), William Jeammot (x2)
Résumé :
Nos français sont entrés dans le match avec beaucoup d’intensité et une véritable envie de bien faire, la première action sera pourtant turque mais Megnegneau écartera vite le danger. Les bleus prennent le jeu à leur compte et Coffigniez trouvera la planche sur déviation. Jeammot aggravera le score quelques minutes plus tard sur un PC très bien trouvé par Fabron. Le jeu déployé par l’équipe turque va alors perturber la finition des bleuets qui ne parviendront plus à conclure leurs actions.
Le rythme orchestré au milieu de terrain est entaché d’erreurs techniques et d’une baisse de rythme générale, les incursions dans le cercle turc resteront stériles jusqu’à la mi-temps tandis que Megnegneau s’évertuera à garder vierge le but français.
Mi-temps durant laquelle les mots du coach Aymeric Bergamo seront durs mais surtout très justes, il faut se recentrer, se concentrer, prendre ses responsabilités, assumer son statut et se donner les moyens de ses ambitions, aux joueurs de réagir !
La réaction ne se fera pas attendre puisqu’il ne faudra pas plus de 30 secondes de jeu pour que Lenglet relance le compteur, il sera rapidement suivi par Coffigniez qui s’offre son 3ème doublé en 3 matches : 4-0. Bien décidés à prouver leur valeur, les joueurs de l’équipe de France vont bousculer l’équipe turque qui va cumuler les fautes, les cartons et permettre aux français de profiter de plus de 15 minutes de supériorité numérique que Lenglet, à nouveau sur action, puis Jeammot sur PC, vont confirmer au tableau de marque. Une réaction turque dans le dernier quart-temps réduira la marque à 6-2 (but sur action, puis sur PC). Les français piqués au vif sauront réaffirmer en toute fin de match leurs ambitions avec un 3ème but de l’inévitable Lenglet.
Score final : 7-2 qui assure à l’équipe de France la 1ère place de son groupe, elle jouera vendredi sa demi-finale contre un adversaire qui sera déterminé ce soir à l’issue des derniers matches de poule. Italie, Ecosse ou Pologne, il faudra l’emporter pour accéder à la finale et remonter dans l’élite européenne.
Demi-finale : France - Ecosse : 3-2
Buteurs : William Jeammot (29'), Xavier Esmenjaud (54') et Gaetan Fabron (57')
Un match à enjeu qui a commencé sous une tension palpable, après 2 minutes d’observation, la 1ère attaque est écossaise et se solde par un PC bien transformé par le n° 11 qui trompe Romain Megnegneau par un tir direct au sol côté crosse. Le ton est donné, nos adversaires imposent un rythme et un impact de très haute intensité alors que les bleuets cumulent les retards sur les courses et les duels.
Dans le 2ème quart-temps, les français bien décidés à ne plus subir durcissent leur jeu mais enchaînent encore beaucoup d’erreurs techniques qui avortent leurs premières occasions. Avec détermination, ils multiplient les efforts et obtiennent leur 1er PC qui sera rejoué, William Jeammot marque alors son 3ème but de la compétition avec un puissant push décroisé. La partie relancée, les deux équipes jouent alors un match plutôt fermé et c’est sur le score de un partout qu’elles se séparent à la mi-temps.
Le 3ème quart temps est à la faveur des français, les écossais commencent à fatiguer et font des erreurs défensives qui les contraignent à jouer en infériorité numérique. C’est pourtant contre le cours du jeu que le n°17, à la suite d’une mauvaise relance, intercepte la balle et réalise un exploit individuel qui redonne l’avantage à son équipe en éliminant successivement Frédéric Gohlke, Thibaud Lardeur et Romain Megnegneau. 2-1, les français s’appliquent à respecter le plan de jeu, la partie se joue maintenant au mental car du côté physique, les écossais peinent clairement à maintenir le rythme qu’ils ont imposé depuis le début de la rencontre.
A l’entame du dernier quart-temps, les français, patients et méthodiques, prennent le contrôle du match, à l’image d’Amaury Bellenger en bon chef d’orchestre qui distribue régulièrement des balles qui amènent progressivement le danger. C’est finalement Xavier Esmenjaud, parfaitement servi par son capitaine Antoine Ferec qui permet à la France de recoller au score avec une déviation. Quelques minutes plus tard, Gaetan Fabron profite de la confusion dans le cercle adverse pour donner l’avantage à son équipe. Dès lors, la maîtrise du jeu sera française et les écossais ne parviendront plus à se créer la moindre occasion, même en sortant le gardien.
Victoire 3-2 et contrat rempli puisque la France jouera en groupe A dans 2 ans pour aller chercher sa qualification en Coupe du Monde U21 en 2019, reste à décrocher le titre demain contre la Pologne, la finale se jouera à 16h15 (15h15 heure française).
22 juillet à 15h15 : Finale face à la Pologne : FRA 3 - 0 POL
C’est une finale au goût particulier qui s’est jouée puisque les 2 équipes avaient assuré leur montée dans le groupe A pour les prochains Championnats d’Europe dans 2 ans, le travail étant fait, il s’agit de terminer de belle manière, avec un titre.
Le début de partie est à l’avantage des Polonais, ils manifestent beaucoup d’engagement avec du rythme et de l’impact dans les duels. Les Français appliquent très bien le système défensif et ne sont que peu inquiétés dans le cercle, c’est pourtant de nous que viendront les premiers dangers car nous perdons trop souvent la balle juste après l’avoir récupérée et nos défenses précipitées profiteront à l’adversaire. Pour autant, les 3 PC obtenus par la Pologne durant le 1er quart-temps n’auront raison d’une défense bien en place. Successivement, c’est Timothée Clément au poteau, Frédéric Gohlke en 1ère vague et Romain Megnegneau du bout du sabot gauche qui permettront au but français de rester inviolé. Précisons d’emblée que le portier français aura conclu sa compétition par une excellente prestation durant tout le match, il le mérite...
A la 13ème minute, les bleuets prennent enfin l’initiative et obtiennent leur 1er PC, Thomas Chalumeau trompe le gardien et touche le postman à la cuisse, Xavier Esmenjaud assume ses responsabilités et tire son stroke dans l’équerre, en bas côté crosse, 1-0 France !
Dès lors, l’impact physique se fera bien plus sentir dans chaque action française tandis que les Polonais peinent à suivre le rythme, les duels défensifs sont systématiquement à notre avantage, les français sont beaucoup plus audacieux dans les montées de balle et à l’approche du cercle..
Dans le 2ème quart-temps, la France trouve à nouveau ses PC, Adrien Coffigniez butte sur le pied de la 1ère vague, William Jeammot sur le gant du gardien, Coffigniez à nouveau dans les guêtres… l’équipe saura en tirer les conclusions.
Le briefing de mi-temps est court : notre système tient, il faut continuer, être encore plus propre sur nos défenses, encore plus engagé dans nos attaques, passer aux combinaisons sur PC.
A la reprise, les Polonais parviennent à s’offrir un nouveau PC, pas très bien tiré mais très bien sorti par Megnegneau, toujours présent. Il ne se passera pas grand chose dans ce 3ème quart-temps, très bien défendu de part et d’autres.
2 minutes après le début du quatrième quart-temps, un nouveau PC est trouvé par Thomas Chalumeau, celui-ci offre une superbe roucoulette à Coffigniez qui propulse un missile au dessus de l’épaule droite du gardien polonais qui n’aura pas le temps de réagir. 2-0, la pression est maintenant clairement pour la Pologne qui va devoir se livrer davantage pour revenir au score.
Les bleuets continuent à défendre fermement et profitent des turn overs, Benjamin Marqué aura une occasion de 1 contre 1 mais préférera éviter les guêtres du gardien polonais (on le comprend !).
Les dernières minutes se jouent sous un déluge (littéralement), l’organisation hésite à interrompre le match mais le tonnerre et les éclairs semblent encore assez loin, le terrain et les grips se mettent à glisser, il devient de plus en plus difficile de jouer. Du fond des tribunes, les parents présents entonnent un « allez les bleus » galvanisant, hors de question d’arrêter, de laisser passer le match. Le dernier shoot polonais sera sorti de la crosse par Megnegneau avant qu’il ne laisse sa place au jeune Antoine Croutte.
Sur turn over, un défenseur polonais perd complètement le contrôle de son tacle (la pluie et la fatigue n’ont pas dû l’aider) et oblige son équipe à concéder encore un PC.
Cette fois-ci, Coffigniez trouvera la voie des filets sur push direct, 3-0 score sans appel. Les joueurs (et la pluie) mettront toutes leurs forces dans les dernières minutes mais le tableau de marque ne bougera plus.
L’équipe de France U21 est championne d’Europe du groupe B, à noter qu’Adrien Coffigniez remporte le trophée du meilleur buteur de la compétition tandis qu’Amaury Bellenger est élu meilleur joueur.
La composition de l'Equipe de France
Découvrez les plus en détails ici.