Les Bleus affrontaient pour leur dernier match de poule un adversaire largement à leur portée, le Portugal. Néanmoins, la victoire était obligatoire pour s'assurer de participer aux demi-finales et donc continuer d'espérer remplir l'objectif fixé. Retour sur cette rencontre dominée par les Français.
(c) Duncan Gray
Dernier match de poule contre le Portugal, qui rappelons le est classé 43ème mondial, il va falloir assurer les 3 points, synonyme de qualification pour les demi-finales, sans se compliquer la tâche et entamer encore plus le potentiel physique de chacun.
A l'image du match de la veille contre l'Ukraine, le Portugal joue très bas en attendant l'erreur des Bleus pour jouer en contre.
Malheureusement le jeu des Français est approximatif en ce début de rencontre. Un des défauts récurrents de l'équipe: se mettre au rythme de leurs adversaires.
Les deux équipes se quittent donc sur un score vierge au quart temps. Gaël Foulard et Xavier De Grève ne tardent pas à monter le ton afin de sonner le réveil français.
Cela semble fonctionner, les Français débloqueront la situation par Pieter VAN STRAATEN suite à une interception enchainée par un shoot revers. Les Bleus mènent 1 à 0 à la 18ième minute.
Les Français mettent du rythme et enchainent quasiment 3 buts coup sur coup.
A la 21ième, François GOYET n’a qu’à reprendre la balle devant le but pour conclure une action avec enfin du rythme.
Deux minutes plus tard, à la 23ième, Hugo GENESTET marque sur PC.
Encore deux minutes plus tard, à la 25ième, Etienne TYNEVEZ conclue une belle contre attaque.
A la mi-temps, les Français mènent de quatre buts. L’essentiel est fait, mais malgré tout, les Bleus ne sont pas satisfaits de leur copie du jour et veulent mieux exploiter les espaces donnés par des Portugais tentant parfois le tout pour le tout.
La deuxième mi-temps révélera encore la domination française.
Jean-Laurent KIEFFER s’ajoute à la liste des buteurs en étant parfaitement placé au deuxième poteau : 5-0 à la 37ième minute.
Nouveau but pour Hugo GENESTET, là aussi sur PC . A la 42ième, les Français accentuent leur avance et mènent 6-0.
Le capitaine français s’offrira d’ailleurs un triplé en inscrivant le but du 7-0 sur un penalty-stroke trouvé par Simon MARTIN-BRISAC à la 59ième .
Le score semble fixé mais c’est sans compter un dernier contre portugais conclu par David FRANCO en toute fin de match venant tromper Corentin SAUNIER rentré pour ce dernier quart-temps.
L’essentiel est fait : être qualifié pour la demi-finale. Match décisif pour la remontée en groupe A qui se jouera contre le Pays de Galles.
France - Portugal : 7 - 1
Prochain rendez-vous : Vendredi 11 août - 15:00 : Pays de Galles vs France