Accueil

Fédération

Jouer

Hockey

Académie

Haut-niveau

Championnat

MEDIA

Emploi

 

France Masters Hockey

Le hockey au coeur des Jeux

Résumé du tournoi des Masters au KZ à la Haye...

 

Master 040724

 

Jour 1 -

Premier match, le matin contre les Hollandais.
Défaite 3 à 1 après avoir fait jeu égal 1 à 1 jusqu'au 3ème quart-temps. Pour une nation qui nous battait régulièrement par au moins 6 buts d'écart, la progression est remarquable. De plus, nous encaissons 2 buts "bêtes" et avons un but refusé (à juste titre).


Demain, mardi, 2 matchs :
- 9h15 contre Southern Cross (équipe 2 d'Australie)
- 16h contre les Gallois (champions du monde)
Puis barbecue au club du HCKZ, le club qui nous reçoit... Dure journée en perspective !

 

Journée 2 - Mardi pour les 70

Le matin, 9h, match contre les Southern Cross (Australie). Nous n'étions pas réveillés car dès la fin du premier quart-temps, nous perdions 2 à zéro : le premier sur action quelques minutes après le coup d’envoi, et le deuxième sur PC quelques secondes avant la fin de ce quart-temps.

On réagit au deuxième quart-temps. Thierry plante un nouveau but sur action grâce à une passe de San.

Au 3ème quart-temps, les Australiens provoquent un stroke qu'ils transforment.

Dans l'ensemble, match très correct, mais des adversaires d'1 ou 2 crans au-dessus de nous.

L'après-midi, sous une grosse chaleur (26°C à 16h), on joue les Gallois (champions du monde). Dès le premier quart, notre serial buteur Thierry marque sur débordement à droite. Les Gallois poussent, mais le terrain est bien quadrillé par les bleus. Ils ont toujours couru après le score car notre gardien Piers sort une très grosse partie.
Une victoire, ça fait du bien. Les Gallois étaient verts de rage !

Demain repos, visite du centre-ville puis retour à l'hôtel pour un repas en commun.
Jeudi dernier match de poule contre les Belges.

 

Journée 4

Après une journée de repos consacrée au tourisme (visite du Mauritshuis, collection nationale de centaines de tableaux néerlandais, dont notamment des œuvres de Rembrandt et de Vermeer) et un repas entre nous où nous côtoyons M. Boule Musche, international belge - 4 olympiades en tant que joueur - qui, à plus de 90 ans, entraîne les 70 Belges (ça donne encore de l'espoir pour jouer !).

Retour sur le terrain contre les Belges qui nous avaient battus à la Celtic de St-Germain. Un match nul nous suffisait pour ne pas finir derniers de notre poule. Ils impriment un rythme très lent et on n'arrive pas à imposer le nôtre... La majeure partie de la rencontre se passe dans leur moitié de terrain et dans leur 22. Mais on n'arrive pas à marquer par maladresse, fébrilité et malchance ! La délivrance arrive par Antoine Aznar qui exploite un bon travail du côté droit d'Yvon et de Thierry.
C'est la délivrance ! Cependant, un petit corner rouge nous rappelle à l'ordre, Piers sort le grand jeu pour éviter l'égalisation mais on éprouve les pires difficultés à sortir la balle de nos 22. Finalement, on reprend le jeu à notre compte et on termine le match avec le plus petit écart. Mickey marque un but mais il est refusé !
Piers n'a touché qu'une dizaine de fois la balle dans toute la rencontre mais il s'en est très bien sorti.
Nous finissons 3èmes (sur 5) de la première phase derrière les Australiens et les Gallois.
Demain, deuxième phase entre les places 3 à 5 pour finaliser le classement de la poule.

 

Journée 4 - La Haye

Grosse journée prévue : 2 matchs de classement. Initialement prévus à 10h contre les Hollandais, repos 1h puis les Belges... l'organisation hollandaise change la donne : match contre les Hollandais puis enchaînement avec les Belges 15 minutes après (bien sûr, nous ne sommes prévenus qu'à la fin du match contre les Hollandais).
La durée des matchs est réduite à deux mi-temps de 17'30'' chacune.

Match 1 : défaite 1 à zéro contre les Hollandais. Encore une fois, on fait largement jeu égal et ils nous plantent un but en toute fin de deuxième mi-temps suite à un PC concédé par notre libero (Gégé) pour une grosse obstruction de crosse sur un attaquant. La fin du match est sifflée nous privant du match nul.
Match 2 contre les Belges : victoire tranquille 2 à 0 sur action par notre renard des surfaces (Fox). Les Belges poussent mais nous réagissons bien en obtenant un penalty-stroke que Mickey se charge de... rater ! Quelques minutes plus tard, il se rattrape sur une belle combinaison sur PC.

Dans le dernier match de poule, les Hollandais battent les Belges. Nous finissons donc seconds de ce mini-challenge et nous affronterons La Haye United, une équipe locale renforcée, demain à 12h40 pour le dernier match du tournoi (place 7 à 8).

 

Journée 5

Match contre La Haye United. Défaite 4 à 1.
La fatigue des précédents matchs se fait sentir, les adversaires mieux en place ne nous laissent pas beaucoup de solutions et nous prennent vite à la gorge. Le premier quart-temps se termine par 2 buts des locaux.
En deuxième quart-temps, la France réagit en marquant un but sur action. Nous prenons le jeu à notre compte et nous campons dans leur 22 pendant presque 15 minutes. Malheureusement, à l'issue d'une contre-attaque, nous nous voyons siffler un penalty-stroke facilement transformé.
Le troisième quart-temps voit une domination inefficace des Bataves.
En fin de quatrième quart-temps, nous encaissons un petit corner.

 

Classement final : 8èmes sur 10, 7 buts marqués, 11 encaissés.
Demain retour en France après un superbe tournoi bien organisé et très convivial.

 

master 040724 3

 

Francois Girault

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY
102 avenue Henri Barbusse
92700, Colombes
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Transports : Les Vallées (ligne L)

Vos outils

Abonnez-vous à notre newsletter