Accueil

Fédération

Jouer

Hockey

Académie

Haut-niveau

Championnat

MEDIA

Emploi

 

France Masters Hockey

Les 15 et 16 Octobre derniers, le collectif France +50 ans s’est rendue à Turin pour disputer deux matchs amicaux contre leurs homologues Italiens. Cette invitation fait suite à celle des Français, ayant eu lieu au printemps dernier à Salon de Provence et qui avait vu les Italiens vainqueurs 1-0 lors du premier match et les Français victorieux 2-0 lors du second. Ce week-end italien nous est raconté par Xavier Pillons, joueur de notre collectif France +50 ans.

 

Italie France 50 14 10 2016 Une

 

Le rendez-vous est donc donné à 12h00 le Samedi 15 octobre 2016 à l’hôtel à Turin. Certains y étant déjà arrivé la veille en voiture ou avion, d’autres le jour même après une escale Lyonnaise dans un gîte local dont on taira le nom et enfin d’autres via Milan et location de voiture. La majorité des régions françaises était représentée et encore une fois au rendez-vous dans la bonne humeur. Le match étant à 16h00, le collectif devait se restaurer et le petit restaurant situé derrière le terrain tiendra parfaitement ses promesses - ainsi que les pâtes aux estomacs.

A 15h00 nous sommes tous aux vestiaires. Distribution des tenues et accueil des nouveaux puis rappel des postes et de la tactique par coach Bruno. Nous jouerons en 4-3-3. Echauffement en groupe conduit par Dominique, line-up, hymnes face à la (nombreuse) dizaine de supporters et coup de sifflet d’envoi. Pas de bol, après 5 minutes Gérard Theulier sort sur blessure au tendon d’Achille, remplacé par Philippe Dumoulin qui se fait les ischios. Heureusement que nous sommes 19… Le match trouve son rythme, mais nous avons du mal à relancer et à passer en offensif. Les Italiens font bien circuler la balle. Mi-temps. Recadrage. Le match reprend sur le même rythme, mou. Ce qui devait arriver arriva et nous encaissons un but à 5 minutes de la fin. Piqué au vif, nous reprenons le match en main, nous pressons plus haut et aurons quelques occasions non concrétisées. Fin du match, défaite 1-0, même scénario qu’à Salon de Provence. L’impression d’être passé à côté...

Logo Masters FranceAprès la distribution par Hervé de nos nouvelles chemises et de son magnifique logo, nous nous retrouvons tous au restaurant en terrasse du Centre Universitaire et Sportif pour un repas Piémontais digne de ce nom. Jeff (Jean-François Vigier), notre capitaine, a concocté un discours de remerciement en Italien qui sera très apprécié de nos amis Transalpins. Le repas se termine tôt, nous jouons à 10h00 demain matin et les organismes doivent récupérer.

Dimanche, départ à 9h00 de l’hôtel (le terrain n’est qu’à 5 minutes), mais la voiture avec tout l’équipement de gardien de Jean Marc Sicet (qui doit jouer aujourd’hui) est bloquée dans le parking du supermarché. Ouverture prévue à 18h00. Jeff le remplacera donc et Bruno Delavenne reste pour tenter de récupérer sa voiture. Nouvelle tactique en place, nous jouerons en 4-4-2 afin de densifier le milieu de terrain. Echauffement groupé, photo avec les italiens et coup d’envoi. Notre nouvelle organisation paye et nous tenons la balle plus longtemps, avec de belles opportunités dans le cercle adverse, mais sans concrétisation. La liste des blessés continue à s’allonger et c’est au tour de Pierre Rabu de sortir, touché au mollet. Dans le deuxième quart-temps, le match est interrompu sur gros choc lors d’un PC entre le runner Italien et Antoine Porte. Notre adversaire sera évacué à la mi-temps en Ambulance, touché au nez. Le match reprend sans l’intensité de départ et les Italiens se montrent plus menaçant. En seconde période, nous arrivons à augmenter notre pression, mais Philippe Plomb est touché à la lèvre, par une balle levée lors d’une intervention musclée, c’est fini pour lui aujourd’hui. Nos efforts payent et nous obtenons plusieurs PC, dont le dernier à 10 minutes de la fin qui se termine dans les filets adverses. But d’Hervé Dhondt et joie sur les visages tricolores.

Les Italiens ont ensuite un sursaut de fierté et font le siège de nos 22 mètres. Jeff nous évite magnifiquement une balle d’égalisation et nous repoussons toutes les attaques. C’est maintenant Gregory Cristofani qui sort, à son tour souffrant du mollet. Coup de sifflet final et satisfaction d’avoir remporté cette rencontre, pour certain c’est la première victoire en +50 ans, et on espère bien que cela ne s’arrêtera pas là.

Un grand merci à Bruno Delavenne et Hervé Dhondt pour cette organisation, à Dominique Chalumeau pour le coaching et à Jennyfer Bouanna pour les nombreux soins apportés aux joueurs. Prochain rendez-vous les 4 et 5 Mars à Porto pour le début de la préparation de l’Euro Cup 2017 qui se déroulera à Tillburg du 11 au 19 Août 2017.

 

Italie France 50 14 10 2016

 

En haut de gauche à droite :

DELAVENNE BRUNO (Coach), VIGIER JEAN FRANCOIS, BERTHEMY MARC, DHONDT HERVE, BERGOEND JEAN MARC, GUEZEL JEROME, DUMAS FRANK, CELLIER CLAUDE, PILLONS XAVIER, CRISTOFANI GREGORY, PLOMB PHILIPPE, DUMOULIN PHILIPPE, CHALUMEAU DOMINIQUE (Coach)

En bas de gauche à droite :

SCHMIDT ERIC, SICET JEAN-MARC, RABU PIERRE, VAN MARKE ANTOINE, BEZIER HUBERT, PORTE ANTOINE, THEULIER GERARD, LECOINTE THIERRY

Non présente sur la photo : BOUANA JENNYFER (Kiné)

 

 

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY
102 avenue Henri Barbusse
92700, Colombes
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Transports : Les Vallées (ligne L)

Vos outils

Abonnez-vous à notre newsletter