Dans le cadre de la préparation de la coupe d'Europe 2017 de Tilburg, l'équipe de France masters +50 était à Vérone du 2 au 4 Juin dernier pour un tournoi à 4 nations, où étaient conviées l'Allemagne, l’Irlande, l’Italie et la France.
Dans des conditions de jeu très difficiles due à la chaleur (près de 40°C), la sélection française, handicapée par plusieurs forfaits de dernière minute, a débuté contre l'Italie. Malgré un nombre de remplaçants Italiens important, la France gagne son premier match 1-0 sur un but d'action de jeu d'Hervé Dhondt avec un tir croisé. Cela étant, ce but aurait été dérisoire sans la partie de Jeff Vigier, auteur d'un match énorme dans les cages, où il a écœuré les Italiens sur toutes leurs initiatives. L'équipe a montré sur ce match un état d'esprit irréprochable et une envie qui permet d'espérer de bonnes choses pour le futur.
Dans le deuxième match contre l'Allemagne, là aussi l'équipe a montré de très belles choses tant sur la motivation que sur le plan technique. La défaite 2-0 ne reflète pas le contenu du match, la France étant à deux doigts de réduire le score. Cependant, les Allemands ont dû se regrouper en défense car plusieurs actions auraient pu avoir meilleures réussites. Là encore, la fatigue avec la chaleur permet de dire que physiquement, le collectif tient bon.
Le troisième et dernier match contre les Irlandais se solde par une rencontre très engagée de la part de nos amis d’outre-manche, qui se termine sur un score final de 0-0. Le constat est que nous avons réussi à tenir le score tout en ayant des opportunités de marquer. Mais sur ce dernier match sans remplaçant, il fallait surtout ne pas se blesser et garder la deuxième place du tournoi.
Au final l'objectif est atteint avec un brin de déception contre les Irlandais car il y avait possibilité de gagner. Au-delà de cette petite frustration, l'état d'esprit du collectif et son implication en vue du Championnat d'Europe IMHA à Tilburg est prometteur. Merci au coach Dominique Chalumeau et à notre kiné Stéphane Cassu, pour avoir réussi à nous préparer physiquement et à nous préserver des blessures. Il nous reste maintenant 2 mois avant cette échéance européenne, pour laquelle les stages régionaux nous permettront de finaliser notre préparation.