Comme chaque année, le Printemps du Hockey féminin s’est déroulé du 20 mars au 21 juin 2023. Les clubs, les ligues et les comités régionaux organisent des événements à travers toute la France en faveur de la féminisation du hockey. Au fil de ces événements dédiés à la féminisation du hockey en France, de nombreux clubs ont pris part à cette initiative. Les efforts se sont multipliés pour encourager les jeunes filles à découvrir notre sport. Retour sur les actions menées dans les clubs partout en France à l'occasion du Printemps du Hockey Féminin.
Le pourcentage de féminine licenciée augmente légèrement, il faut intensifier les efforts en déployant sur l’ensemble des territoires le plan de féminisation et en profitant du PHF comme un temps fort du plan d’action. 28.88% cette saison contre 28.61% en 2021-2022 soit 83 nouvelles licenciées féminines.
Actions nationales de la Fédération
6 mars 2023 : présence de Sophie Raffy à la maison du Handball sur les ateliers consacrés au sport féminin dans le cadre de l’impulsion politique et coordination stratégique lancée par la Ministre des sports.
8 mars 2023 : Intervention Sophie Raffy sur l’accompagnement des femmes dirigeantes dans le sport, voir pièce jointe go la salle de sport (voir publication facebook FF Hockey du 8 mars )
8 mars 2023 : Participation de Sophie Raffy au colloque Mixité du CNOSF avec Isabelle Jouin
20 mars 2023 : Sophie Raffy et Isabelle Burgot sont intervenues sur le plan de féminisation de la FFH lors d'une table ronde - égalité dans le sport organisée par le centre Hubertine Auclert
4 mai 2023 : Organisation d'un webinaire du pôle de Performance Sociétale sur les fonctions occupées par des femmes dans le hockey
17 juin 2023 : Journée de formation « Haut potentiel »
Pendant ce PHF 2023, Sylvie Petitjean participe à la première journée de formation « Haut potentiel » organisé par la FDJ en partenariat avec l’association Femix’Sports. Ce dispositif vise à accompagner les femmes ayant des responsabilités au sein d’un fédération au moins au niveau national pour leur permettre de développer leur potentiel, optimiser l’efficacité en équipe et développer leur réseau. Sylvie Petitjean succède à Isabelle Jouin et Cathelijne Rockall qui ont elles aussi participer à cette formation les saisons passées.
Le volonté d’intégrer chaque année une femme dans le dispositif « Haut potentiel » de la FDJ s’intègre pleinement dans le plan de féminisation fédéral.
19 juin 2023 : Webinaire et formation à venir pour les encadrantes
24 juin 2023 : formation pour les encadrantes lors du TND à Wattignies
6 femmes encadrantes de débutante a confirmée se sont formés samedi avec Géraldine Bonenfant (cadre technique ffh en charge de la formation fédérale) sur la premier journée de compétition du TND à Wattignies. Au programme pratique sur le terrain pour aborder la pédagogie et l après midi analyse de match et approche du coaching. De nombreux échanges et une belle dynamique pour cette première édition organisée dans le cadre du printemps du hockey féminin 2023
L'actualité des clubs lors du Printemps du Hockey Féminin
Parmi ces clubs, on compte le Hockey Club de Grenoble, qui a consacré deux journées entières à la féminisation. La première le mercredi 26 avril et l’autre le samedi 29 avril, les bénévoles du club se sont mobilisés pour que des jeunes filles puissent découvrir le hockey et repartir avec des beaux souvenirs, des goodies, et l’envie de continuer à jouer.
Le LUC Ronchin, le Douai HC et le Lille HC se sont unis lors d'une journée dédiée exclusivement aux hockeyeuses. Cette initiative a rassemblé près d'une centaine de jeunes filles, offrant à chacune la possibilité de s'initier au hockey, de relever des défis adaptés à leur niveau et de participer à des matchs, le tout dans une ambiance conviviale et animée.
Plus d’une centaines de filles au LUC Ronchin pour le Printemps du Hockey Féminin
Le club du R.C. Arras a été très actif lors de ce Printemps du Hockey Féminin : Chaque premier vendredi du mois, le club organise une séance 100% féminin. D'abord le vendredi 7 avril, puis le 5 mai. En effet, le R.C. Arras Hockey a pris part à cette démarche de féminisation en ouvrant les premiers entraînements du mois à toutes les femmes et filles intéressées par le hockey. L'entrainement du 5 mai, a attiré plusieurs participantes qui ont pu échanger avec les joueuses de l'équipe dames.
La première séance 100% féminine du R.C. Arras Hockey.
Enfin, le 2 juin marquait la fin de ces 3 événements du R.C.A. Une belle série de 3 séances réussies.
Les jeunes joueuses du R.C. Arras lors de la dernière séance de ce Printemps du Hockey Féminin
Le HC Charcot a profité d'un week-end de tournois de Nationale 2 Dames pour inviter les jeunes filles intéressées à une journée spécialement consacrée au hockey féminin, les participantes ont pu découvrir et redécouvrir le sport à travers des ateliers, des jeux et des animations.
Le 3 juin, le SOM Hockey club a ouvert ses portes, pour la féminisation, les femmes et les filles étaient invitées à participer à des initiations et des activités pour découvrir le hockey. Le lendemain, un tournoi loisir 100% féminin, ouvert à toutes, a été organisé par le club. Au total, 28 joueuses venues des clubs de La Flèche, de La Baule, de Saint-Sébastien sur Loire et de Laval, ont joué aux côtés de footballeuses et d’étudiantes en STAPS. Elles se sont retrouvées au Stade de la Californie, au Mans, pour jouer des matchs de 7 contre 7 avec des règles simplifiées afin de convenir à tous les niveaux.
Printemps du hockey féminin au SOM Hockey Club.
Un match a également mis à l’honneur des nouvelles recrues de L’ASPTT Limoges, elles ont été désignées capitaines de deux équipes qui se sont affrontées lors d’un match, de mini-jeux et de courses.
Du côté de Saint-Etienne,
D’autres clubs comme le Lille HC, le Toulouse Université Cub, le HC Dunkerque Malo et le CPB Rennes Hockey, ont organisé des journée “ amène ta copine “, ou les jeunes du club ont pu inviter les filles de leur entourage pour leur partager leur passion. Au HC Saint-Etinne, cette série d'événements a été conclu par Sylvie Taillaint, ancienne gardienne de but de l’équipe de France féminine, qui a pu signer quelques autographes aux jeunes joueuses du HCS.
Ces initiatives témoignent de l'engagement continu des clubs, ligues et comités régionaux pour promouvoir la féminisation du hockey en France, en offrant des opportunités d'initiation et de participation à des événements aux jeunes filles qui veulent essayer de nouvelles choses. L'impact de ces actions contribue à l'évolution positive du hockey féminin en France. La FFH tient à remercier tous les acteurs qui ont participé à cette initiative et qui ont œuvré pour encourager les jeunes filles à pratiquer le hockey.