Seul club de hockey disposant d’un terrain synthétique dédié à 100% dans Paris intra-muros (l’hippodrome d’Auteuil), le PJB s’est fixé des objectifs ambitieux en matière de développement, de féminisation, de haute performance et de santé/loisir. Rencontre avec un club en plein renouveau...
Souvenez-vous, en 2011, la section Hockey du Paris Jean Bouin quitte les installations de l’avenue du Général Sarrail dans le 16ème arrondissement de Paris et se retrouve sans terrain de jeu jusqu’en 2015. « Une période délicate pour le club qui s’est replié que les installations du CREPS de Chatenay (un grand merci pour cet accueil !) ; avec une école de hockey décimée et, fort heureusement, quelque 150 seniors qui ont assuré la pérennité du club », souligne Christophe de Lavalette, le sympathique président de la section hockey du PJB.
Forte de ces nouvelles installations au cœur de l’hippodrome d’Auteuil, à 3’ à pied du métro Porte d’Auteuil, la section Hockey n’a cessé de grandir et de se structurer depuis 2016. Le développement tout d’abord, et la renaissance d’une véritable école de hockey composée désormais de plus de 300 jeunes : « Nous avons la chance d’avoir 9 000 enfants scolarisés à moins de 3 kms du club », reprend Christophe, raison pour laquelle nous multiplions les actions pour faire connaître notre sport et notre club aux plus jeunes ». Les effectifs de la section hockey sont en forte évolution pour se situer à 460 licenciés au 30 juin 2022. Se positionnant ainsi dans le top 5 des plus grands clubs français. « Le bouche à oreille fonctionne très bien ! Et pour nous faire connaitre nos agents de développement organisent de nombreuses opérations avec le CD75 (Comité de Paris) dans les écoles ou lors d’évènements organisés par la Ville ».
Section jeune du Paris Jean Bouin
La féminisation, ensuite, avec 30% d’effectifs féminins, le PJB se situe au-dessus de la moyenne nationale. Placée sous la responsabilité d’Aleksandre Deneux, la filière féminine compte désormais plus de 120 filles. Le club a enregistré 30 nouvelles joueuses cette saison et il est capable désormais de présenter des équipes dans toutes les catégories de jeunes, bien réparties avec une vingtaine de joueuses par catégories d’âge. « La récompense de nombreuses actions menées par Nathalie Heil et Jean-François Boyer comme le printemps féminin, ‘amène ta copine’ ou le récent tournoi féminin de rentrée qui a réuni 6 équipes pour 2 journées de compétition de haut niveau, très appréciées par l’ensemble des participantes. Notre objectif est de construire une véritable section féminine, reposant sur des bases solides assurant ainsi sa pérennité ».
Equipe une féminine du PJB
Trophée du tournoi de Hockey féminin organisé en marge de la pré-saison de la saison 2022-2023 avec plusieurs équipes féminines à Porte d'Auteuil
La haute performance fait également partie de l’ADN du PJB qui présente à nouveau cette saison une équipe fanion en championnat Élite Hommes et en Nationale 1 Dames. « Nous voulons gagner des titres et rayonner en France et à l’international. Sous la houlette de Julien Boyer, directeur sportif, les prochaines années seront consacrées à l’amélioration de la technique individuelle et à la performance physique. De son côté, Henri-Claude Lambert s’occupe de la préparation mentale des sportifs de tous les licenciés. La mise en place d’un sport-études avec des entrainements quasi quotidien dirigé par des coachs qui ont joué au plus niveau international permettra une progression rapide de nos jeunes espoirs. Enfin les stages à l’étranger devront nous permettre de nous mesurer aux meilleurs standards européens ».
Equipe une masculine, actuellement à la 4ème place du championnat Elite Hommes
Le PJB n’en oublie pas pour autant le hockey loisir, « l’objectif est de permettre à tous de pratiquer notre sport et de s’épanouir à son niveau et à son rythme dans un état d’esprit de convivialité et de partage de nos valeurs ». Ni le hockey santé et solidaire, « au-delà̀ de notre rôle sociétal dans la pratique sportive, chaque jeudi matin, nous accueillons des IME (Instituts médicaux éducatifs) et nous proposons le hockey en marchant pour les seniors ».
Un projet construit et organisé qui vise à professionnaliser les structures du club pour lui permettre d’aller encore plus loin : « Nous sommes tous unis par la même passion, celle de notre sport et de notre club, conclut Christophe qui vise objectivement les 500 membres licenciés à la fédération et rêve de la création d’un deuxième terrain de hockey... Mais nous en reparlerons prochainement !
3 questions à... Julien Boyer, directeur sportif
Et pour le PJB ? C’est la preuve que le club souhaite se structurer pour se développer, grandir et progresser d’un point de vue sportif. Nous avons eu envie le d’écrire un projet et une philosophie sportive pour les 15 prochaines années.
Peux-tu résumer cette philosophie ? Le hockey est un jeu qui doit nous procurer à tous un maximum de plaisir. A l’image de clubs de foot comme Barcelone, Manchester City ou le PSG, nous voulons mener le jeu, posséder la balle et se créer un maximum d’opportunités afin de marquer un maximum de buts au rythme le plus élevé́ possible. Notre objectif de formation des joueuses et joueurs est d’ores et déjà̀ orienté dans ce sens : durant chaque entrainement, un enfant doit pouvoir toucher plus de 100 fois la balle ! Johan Cruyff, ancien joueur, entraineur et directeur sportif du FC Barcelone disait : “il n’y a qu’une seule balle sur le terrain, je préfère donc que mon équipe la possède le plus possible ”.
Julien Boyer
Propos recueillis par Eric Delemazure