Retour sur l'année 2024 des Équipes de France Master hockey, une année riche en compétitions et en victoires !
Quelle année ! Pour la première fois dans l’histoire du hockey français, un collectif tricolore (Femmes +40) décroche la médaille d’or lors d’une compétition internationale, dans le magnifique complexe sportif de Nottingham à l’occasion de la Coupe du Monde Masters en salle : bravo les filles ! Par votre force collective, votre préparation et votre qualité de jeu, vous montrez la voie à suivre pour les autres équipes de l’association ! Et c’est d’ailleurs par une autre médaille, de bronze cette fois, que l’année 2024 se conclura, avec la magnifique 3e place des Hommes +60 lors de la Coupe du Monde Gazon en Nouvelle Zélande à Auckland.
C’est donc une année riche en compétitions et en succès qui vient de se terminer. Le coup d’envoi était donné à Lille en mars, à l’occasion de l’assemblée générale de l’association, avec un nombre record de participants lors du rassemblement organisé en parallèle sur les installations du Lille Hockey Club : près de 200 participants, des dizaines de rencontres entre les différents collectifs Hommes et Femmes, des +35 au +70, tout le monde était sur le pont pour retrouver ou faire connaissance avec son collectif de référence ; le cocktail de fin d’AG permettant également aux différentes générations de se mélanger dans une ambiance conviviale et sportive.
Les choses sérieuses commencent dès avril, avec la Coupe du Monde en salle organisée à Nottingham, à laquelle participeront 2 collectifs français: +40 Femmes, +45 Hommes. Jusqu’ici, la France n’avait participé qu’une seule fois à un championnat Masters en salle, c’était en 2017, avec déjà une belle 2e place obtenue chez les Hommes. Pour cette édition 2024, les résultats sont exceptionnels: une médaille d’or pour les femmes (7 matchs, 7 victoires, dont la finale contre les allemandes 3 buts à 2), une 4e place pour les hommes (7 matchs, 3 victoires).
Le grand évènement de l’année 2024 sera ensuite la Coupe du Monde Gazon organisée au Cap en Afrique du Sud: 118 équipes au total, 2 000 hockeyeurs et hockeyeuses du monde entier, 26 nations, et pour la France: 5 équipes avec des ambitions de progresser dans chacune des catégories. Le meilleur résultat sera obtenu par les +40 Hommes (6e sur 14). Les +35 Femmes, +35 Hommes, +65 Hommes et +70 Hommes termineront respectivement 12e (/16), 7e (/11), 14e (/15) et 10e (/10) de leurs catégories. Si les écarts se réduisent avec les autres équipes par rapport à certains compétitions précédentes, il reste encore une marge de progression pour grimper dans les classements et aller chercher davantage de médailles. Ce qui est certain, c’est que cette Coupe du Monde, organisée dans un cadre sublime dans un pays qui aime le hockey, aura envoyé un paquet de souvenirs et d’étoiles dans les yeux de chaque joueur, joueuse, entraineur, manager ou kiné, tant il est précieux de pouvoir vivre ces moments de rêve, en équipe, avec le maillot France sur les épaules. Entendre la Marseillaise en tant que participant à une Coupe du Monde, quel honneur !
Le 2e grand évènement de l’année sera la Coupe du Monde Gazon organisée à Auckland en Nouvelle Zélande pour les catégories +50, +55 et +60. Un seul collectif français (Hommes +60) sera aligné lors de cette compétition, mais quel collectif et quel parcours: 3 victoires et 1 nul en poule, victoire en 1/4 puis une douloureuse défaite aux tirs au buts face à l’Australie en 1/2, rapidement effacée par une victoire face aux Gallois pour la médaille de bronze. Bravo aux Hommes +60 qui viennent enrichir le palmarès des France Masters Hockey, et bravo aussi pour cette énergie collective, qui vous fait rajeunir de 20 ans à chaque compétition !
2024 aura également été marqué par de nombreuses autres compétitions (la Celtic Cup, le tournoi de KZ, de Duisbourg), par des rencontres bilatérales avec d’autres nations (par exemple 3 rencontres avec l’Allemagne pour les Hommes +40 en septembre) ainsi que par des rassemblements de collectifs dans le cadre des préparations, qui incluent souvent soit des matchs entre générations, soit des matchs contre des équipes de clubs du championnat de France (N1 notamment).
Rendez-vous en 2025 pour de nouveaux rassemblements et de nouvelles compétitions, riche en succès et en émotions !
PS : les dates des prochains évènements de France Masters Hockey sont disponibles dans la rubrique « programme » du site internet www.francemastershockey.com. Le prochain rassemblement annuel aura lieu en même temps que l’assemblée générale et se tiendra à Douai le 1er mars 2025. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter Martin Bignot, responsable de la communication France Masters Hockey (martinbignot@hotmail.com; 06 89 75 80 67).
Article rédigé par Martin Bignot