Accueil

Fédération

Jouer

Hockey

Académie

Haut-niveau

Championnat

MEDIA

Emploi

 

Actualité des structures

Créé en 1972, le club de hockey de Beauvais a vécu une alternance de périodes difficiles et de périodes fastes.  Rencontre avec Christelle et Jean-Manuel Tinoco, les inamovibles « animateurs » d’un club, qui va, enfin, disposer dès cet été d’un tout nouveau terrain dernière génération.

 

Bonjour Jean-Manuel, peux-tu te présenter en quelques mots ?

J'ai bientôt 58 ans, je suis marié avec Christelle et nous avons deux enfants, Maxime et Alexandra, tous les deux joueurs de Hockey, bien sûr ! Je suis Chef de produits dans une société américaine distribuant du matériel servant à la sécurité et je gère en particulier les gammes de contrôle d'accès, Incendie et Sonorisation Pro. J'ai également une autre passion, dévorante d'espace, celle des vieilles mécaniques à 2 et 4 roues.

 

Comment es-tu venu au hockey ?

J'ai découvert ce sport à l'âge de 13 ans dans mon quartier lors d'initiations le mercredi après-midi. Ce qui m'a fait principalement rester dans ce sport, c'est le fait d'être aller faire des tournois en Hollande, Angleterre, Belgique, etc… à mon jeune âge, alors que mes amis n'allaient pas plus loin que les 10 Kms autour de Beauvais lorsqu'ils jouaient au foot ou au Hand !

 

Parle-nous de l’histoire du hockey à Beauvais ?

Le club a été fondé en 1972 sous l’égide du Beauvais Olympique Université Club (BOUC), un club omnisport important de la ville et de l’agglomération qui comptait de nombreuses sections. Le hockey s’est développé dans le cadre d’une pratique loisir, familiale et amicale. En 1985, lors d’une AG à laquelle je participais (j’avais 20 ans !), le projet du comité directeur de l’époque a été remis en cause. En effet, l’équipe première du club évoluait en Nationale 3 et les dirigeants ne souhaitaient pas monter au niveau supérieur. Une discussion qui a entraîné une scission entre les membres du club… et la création d’un tout nouveau club, le Pansard Hockey Club de Beauvais.

 

ucuh Pansards 1986

 

 

 

Tu as donc fait partie de cette aventure ?

Oui, j’étais jeune et j’avais envie d’évoluer dans un club qui proposait un véritable projet sportif. Nous nous sommes donc retrouvés une vingtaine de joueurs, sans terrain (nous nous entraînions et jouions sur les installations du BOUC), sans reconnaissance, ni aide de la ligue régionale, bref sans rien d’autre que notre envie de vivre ensemble notre passion du hockey. Un énorme merci à Claude Guilleman qui a été notre guide et notre premier président ainsi que Jean-Jacques Arien notre coach belge avec sa folie douce (rires).

 

Pourquoi le nom de Pansards ?

C’est un jeu de mots, ou plutôt un raccourci entre le mot panse, vous savez cette petite bedaine que certains vétérans cultivent après 40 ans et la pensée, celle qui nous permet de réfléchir, d’avoir des projets et de le mettre en œuvre ! 

 

En ensuite ?

L’aventure a très bien démarré et nous sommes montés en Nationale 2 dès la fin de la saison 85/86. Les années suivantes nous ont permis de prétendre au niveau Nationale 1B de l’époque. Malheureusement, cette progression a été stoppée net en 1989, pour quelques jeunes non licenciés dans les délais, ce qui était une stricte condition fédérale pour évoluer à ce niveau. L’équipe a implosé, les meilleurs joueurs sont allés jouer dans des clubs de la région parisienne, d’autres ont arrêté. Pour ma part, je suis allé jouer à St Germain. Et le club des Pansards s’est retrouvé bien esseulé !

 

ucuh 20220907 215512 min`

Tu as donc repris le flambeau ?

Oui, avec la création d’une école de hockey composée d’une vingtaine de gamins qui se retrouvaient le mercredi toujours sur le terrain du BOUC. C’est donc tout naturellement que nous avons fini par nous regrouper et nous marier à nouveau d'où le nom " les Pansards du BOUC".

 

Et enfin ?

En 2017, le BOUC, club omnisport, a disparu de la ville de Beauvais. Nous nous sommes alors redirigés vers une autre structure omnisport locale, à savoir l’ASPTT Beauvais football ou les infrastructures sont installées dans un village de l’agglomération Beauvaisienne, Saint-Martin-le-Nœud. Je gère l’encadrement des jeunes et des seniors, accompagné de Vincent Amiard, un joueur de notre équipe 1. Mon épouse Christelle est présidente de la section Hockey et je suis vice-président de l’ASPTT. Notre section comporte 52 licenciés, moitié adultes et moitié jeunes à partir de 6 ans. Les jeunes participent à des plateaux en Ile de France. Notre équipe 1 masculine joue en Régionale 1 sur gazon et en Nationale 3 en salle (avec une montée en N2 pour la saison prochaine). Nous disposons actuellement d’un terrain gazon très bien entretenu au stade Marcel Communeau de Beauvais.

 

ucuh DSC 1957 2 Copie min

 

Parle-nous du projet du nouveau terrain ?

Ce n’est plus un projet, c’est une réalité et l’aboutissement d’une dizaine d’années de discussion ! Si je vous résume rapidement… le département de l’Oise a souhaité développer des infrastructures durables dans le cadre des Centres de Préparation aux JO Paris 2024. Avec l’ASPTT, les communes de Saint-Martin-le-Nœud et de Beauvais, l’agglomération du Beauvaisis et la F.F.H, nous avons validé la construction d’un tout nouveau terrain synthétique arrosé, éclairé 500 lux, de couleur bleue, avec une moquette identique à celle des JO de 2024. Équipé de vestiaires, d’une tribune et d’un club-house de plus de 100m2, ce nouveau terrain est situé sur la commune de Saint-Martin-le-Nœud et sa construction vient de débuter , pour se terminer au plus tard en juin 2023. Ce terrain, uniquement dédié au hockey jusqu’à l’été 2024, sera également tracé et partagé avec l'école de football ensuite.

 

ucuh 20230210 161030

 

Nouveau terrain, nouveau projet ?

Bien sûr, et surtout nouvelle dynamique pour le hockey beauvaisien ! Nous souhaitons être base arrière des JO de Paris en accueillant une équipe nationale, nous ne sommes qu’à 1h00 de Colombes !  Nous visons 150 licenciés dans 3 ans grâce à l’embauche d’un éducateur susceptible d’aller à la rencontre des enfants dans les écoles alentours. Nos enfants vont enfin pouvoir accueillir des plateaux et des matchs à Beauvais, développant ainsi avec les parents une véritable ambiance de club. Notre développement n’aura plus de limites… avec l’université "Institut Lasalle" toute proche, avec la création d’une section féminine ou d’une section loisir… L’avenir nous appartient !

 

ucuh 20211017 105919 min

 

ucuh 20221023 121940

 

C’est une belle conclusion !

Oui, c’est formidable de voir, enfin, aboutir ce projet de nouveau terrain. Il va nous permettre de faire fructifier 50 ans d’histoire et de faire passer nos chers Pansards dans une autre dimension.

 

 

Nous contacter

FÉDÉRATION FRANÇAISE DE HOCKEY
Stade départemental Yves-du-Manoir,

12 rue François Faber, 92700, Colombes
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Transports : Le Stade (Transilien J)

Vos outils

Abonnez-vous à notre newsletter