Alors que les joueurs se préparent pour la reprise, tout comme les entraineurs, les arbitres ne sont pas en reste. La rentrée des officiels s'est effectuée ce samedi 5 Septembre à L'INSEP. Une trentaine d’arbitres de toute la France se sont réunis afin de préparer cette nouvelle saison. Marie-Christine MESSIOUX, arbitre national et Chargée de communication de la CNJA, nous livre son témoignage.
Accueillis par le Président de la CNJA Lucien LEVIER ainsi que par le Président de la Fédération Olivier MOREAU la journée commença par une présentation des nouveautés administratives et du nouveau système de désignation. Monsieur MOREAU fit un discours très encourageant envers nous, rappelant que notre rôle n'était pas simple, mais que les arbitres étaient ceux "qui donnent le tempo du championnat, pouvant permettre au niveau du hockey Français de s'améliorer". Savoir que les plus hautes instances soutiennent le corps arbitral est vraiment important alors que l'arbitrage Français perd de plus en plus de ses membres.
De nouvelles règles furent présentées et une révision de certaines règles fut effectuée. Cette présentation menée par Marc KNULLE fut de grande qualité, entrainant également de nombreux débats et discussions. L'expérience de Claire ADENOT et Yolande LANZAS, arbitres internationales fut pour tous très enrichissante lors de ces discussions, qui permirent à chacun de nous de se souvenir qu'il est très utile et primordial de savoir se remettre en question.
Après le déjeuner, la formation reprit avec Micheline COURJEAU, qui est mandatée par la fédération pour mettre en place une formation des arbitres dès le plus jeune âge, présenta les modules de formations.
Suite à cela une discussion fut engagée avec les entraineurs de Nationale 1 et Elite (Hommes et Dames) ; tous furent d'accord pour affirmer que si les entraineurs devaient aider le travail des arbitres, ces derniers devaient également aider les coachs.
A la fin de la journée, chacun put rentrer chez soi, en prévision des matchs de préparation que nous allions arbitrer le lendemain un peu partout en France.