Le week-end du 6 au 8 avril s'est déroulé pour la seconde année consécutive le Regroupement National du Handi Hockey, au CREPS de Bourges. L'occasion pour le collectif France de Hockey Fauteuil d'organiser une séance de sélection officielle des joueurs en vue d'une participation officielle au tournoi international de Nottwill en Suisse, du 25 au 29 avril 2018. Un week-end raconté par le coach de cette sélection, Fabrice Moreau.
Notre lieu de rendez-vous était fixé à Bourges au CREPS, une Infrastructure formidable et entièrement adaptée pour nos joueurs. Le rink et les buts étaient mis à disposition par l'IH Lambersart afin de se mettre en situation réelle de compétition.
Des joueurs d'Annecy, Grenoble, Villefranche, Vire et de Lambersart ont fait le déplacement. 14 joueurs avaient répondu à l'appel (un joueur s'est désisté au dernier moment). Deux coaches étaient présents pour effectuer cette sélection et chargés d'encadrer le groupe.
Sous un soleil éclatant le week-end s'est déroulé dans un bon état d'esprit sportif et esprit de groupe. D'agréables rencontres en résumé.
Le programme de cette sélection:
Vendredi soir: arrivée des joueurs
Samedi matin:
- Installation du rink, des zones, des buts,... et mise à disposition du terrain pour les joueurs
- Premier tour de table (qui suis-je, de quelle discipline je viens, de quelle ville,...)
- Repas en terrasse
Samedi après-midi, démarrage des sélections. Au menu,
- un entraînement classique de mise en bouche: tours de terrain, exos,...
- épreuves de sélections: test d'endurance (10 min de tours de terrain, séances de shoots (sans gardien, de près et de loin avec gardien), test course d'obstacle, test conduite de balle
- observation et évaluation en situation de match
Samedi soir, moment de détente autour d'un verre (tout le monde était bien fatigué de cette longue journée)
Dimanche matin:
- rendez-vous salle vidéo pour le visionnage d'un match de final de hockey fauteuils 2017 de Prague. Visionnage ensuite de vidéos de la sélection prises la veille
- petit débrief
- direction la salle ou nous avons dirigé un match pédagogique (observation des placements, arrêts de jeu et reprise immédiate des erreurs, conseils techniques, arbitrage en situation,...)
Dimanche midi:
- débrief du WE et premier bilan.
- explication du déroulé pour la suite des événements.
- démontage et retour
Durant le Week-end, nous avons pu partager nos expériences mutuelles en faveur du développement de la discipline. Les rencontres ont été fructueuses. L'aventure ne s'arrête donc pas là, 10 joueurs et 2 réservistes ont été retenus et feront le déplacement. Deux coaches, un assistant et un kiné ostéopathe encadreront le groupe à Nottwill (SUISSE) pour un tournoi international, du 25 au 29 avril 2018.
Une équipe prête mentalement à affronter des nations de haut niveau vient de voir le jour, nous croisons les doigts pour cette compétition et pour les résultats. L'esprit de groupe et du collectif sont bien présents, en tous les cas quel que soient les résultats ce fut un beau démarrage.
Découvrez les photos de ce Regroupement National du Handi Hockey sur la page Facebook France Handi-Hockey